La mousse dans la pelouse

Publié le 10 Mai 2013

Le monde mystérieux des fougères, mousses et lichens.

Chapitre 2 – Les mousses

La reconnaissance des mousses

La mousse fait partie des Bryophytes. Et des bryophytes, il y en a partout : dans la pelouse, mais aussi sur les arbres, les troncs morts, les murs, les rochers, les toitures, etc.
De quelle espèce s'agit-il ?

La reconnaissance des mousses est très difficile et de plus il vaut avoir un matériel sophistiqué pour les différencier les unes des autres. J'ai beau les ausculter à la loupe, je n'arrive pas à les différencier les unes des autres.
Nous connaissons bien quelques mousses, celle des murs et celle des pelouses. Je ne vous parlerai guère des autres, je laisse cela aux spécialistes.

La mousse des murs

La mousse des murs ou barbule des murs, Tortula muralis, est facile à reconnaître. Elle se développe en petit coussin, tout doux au toucher. C'est parce qu'elle porte des soies blanches très douces.

La mousse de la pelouse

La mousse des pelouses a un nom assez barbare : Rhytidiadelphus squarrosus. Elle s'adapte à toutes sortes de sols, pelouses, allées, champs cultivés ou incultes.
Cette mousse se reproduit par fragmentation. Donc chaque fois que vous tondez la pelouse, vous la multipliez. Alors, pas de tonte trop basse.

Développement de la mousse

Mais êtes-vous certain que c'est à cause de la mousse que votre pelouse dépérit ?
Si la mousse se développe dans certaines pelouses, c'est qu'elle y rencontre des conditions favorables, ombrage, terre tassée et humide. Tout ce que le gazon n'aime pas.
La mousse aime l'acidité de notre sol breton, les graminées pour gazon préfèrent les sols au pH de 6 à 7 donc légèrement acide ou neutre.

Destruction de la mousse ?

- Avec un amendement à base de chaux. Pour remonter le pH d'un sol acide, il faut donc lui apporter un amendement à base de chaux et bien arrosez ensuite. Oui mais, cette "vilaine" mousse s'adapte aussi aux sols calcaires comme aux sols acides.
- Avec du sulfate de fer. Surtout n'utilisez pas de sulfate de fer, il acidifiera le sol plus encore. Bien sûr, dans un premier temps, la mousse semblera atteinte mais ensuite, elle reviendra plus forte encore.
- Par le scarificateur. Ah oui, j'oubliais : encore une autre solution : passez un scarificateur. Il y a une trentaine d'années, nous l'avons fait. On était jeune, on y croyait encore. Nous nous sommes retrouvés avec un immense tas de déchets, très impressionnant. D'ailleurs après ce traitement, la pelouse n'était plus une pelouse mais plutôt un crâne dégarni, une horreur. Et un travail épuisant.

Qui d'après-vous gagna la bataille ? L'année suivante, tout était à refaire, il y avait autant de mousse. Inutile aujourd'hui de me parler de scarificateur.
- Drainage et suppression des ombrages. Mais si votre sol convient au gazon et que vous voulez faire disparaître la mousse naturellement, il faudra supprimer les ombrages (les arbres) et peut-être drainer le sol. Voilà encore un travail de titan.

Alors mousse ou pas mousse ?

Comme vous le constatez, il n'y a pas de solution miracle. La mousse était là avant nous et sera toujours là après nous.
Chaque année, vous vous échinez à la détruire mais sans succès. Tous les produits de destruction que vous achetez dans le commerce ne font le bonheur que des vendeurs car la mousse repousse de plus belle d'année en année.
Faut-il vraiment s'échiner toute une vie de jardinier pour la détruire ? Est-ce bien raisonnable ? La solution n'est-il pas de faire avec ?
Si, si, on peut aussi faire avec !
Pour ma part, j'aime la mousse dans la pelouse, c'est tellement agréable d'y marcher pieds nus, l'impression d'être sur un tapis moelleux.

Et les autres : pâquerettes et pissenlits ?

J'aime aussi les milliers de petites pâquerettes qui l'égaient entre chaque tonte. C'est joli et cela fait une pelouse fleurit. Par contre, je n'arrive pas à me faire aux pissenlits. Alors on les enlève régulièrement à la gouge. C'est vraiment un petit outil très pratique pour toutes plantes à longs rhizomes.
Vous allez me dire "avec la mousse et les pâquerettes, reste-t-il encore des brins de pelouse?". Ben oui, il en reste suffisamment pour devoir tondre tous les 8 jours. Et encore, tous les 5 jours, ce serait mieux !

Un jardin de mousse

Au Japon, les pierres recouvertes de mousse se vendent très cher. Dans un jardin traditionnel japonais, il n'y a pas d'herbe mais de la mousse.
Un jardin de mousse ? si vous êtes allergique aux pollens des graminées, ce jardin est pour vous.

Si vous avez un endroit du jardin ombragé, recréez-vous un petit coin de sous-bois. Prélevez des petites plaques et installez-les sur un vieux tronc, sur un rocher. Arrosez dans un premier temps.

 

Pour aller plus loin

- Détermination des principales mousses. Excellent site, à mettre dans vos favoris.

- Petit jeu. Saurez-vous trouver le nom des mousses  ?. Le document que vous allez visualisé est sous forme de livret, de quelques pages. Le livret n'est pas très facile à consulter, les pages sont mal indiquées. Il faut cliquer sur le côté droit du livret et on saute facilement des pages.

 

Chapitre 1 : Les fougères - Les mousses - Chapitre 3 : les lichens.

 

Rédigé par Anne

Publié dans #Vivaces-Annuelles-Bulbeuses, #Actions Ecologie

Repost 0
Commenter cet article

powered 22/05/2014 13:44

This is a very interesting article on foams. I have always had immense interest towards botanical studies. I think you have done pretty a research on this topic. Their properties and features were really fascination. Please keep on sharing such informative posts. Thanks.

Anne 23/05/2014 09:26

merci beaucoup de nous lire. Anne

michele 30/07/2013 02:29

j'ai deja eu une recette de mousse fait d'une partie mousse avec yogourt ? quel q'un peut m'aider?

Anne 15/09/2013 00:27

Là, je crois que vous ne parlez pas de la même mousse. Reposez votre question dans un blog alimentaire.
Toutefois, merci de nous lire.

T. 17/05/2013 08:18

J'ai un peu de mousse en pot, mais j'en perd chaque fois que je mets de la cendre dans le terreau. J'enlève la mousse, je mets la cendre, je melange le terreau, et je remets la mousse dessus, sauf qu'une partie se trouve sous la surface et elle ne repousse plus...

T. 21/05/2013 19:52

Merci.

Anne 20/05/2013 13:05

Normal puisque la cendre est un produit alcalin.
Pour garder votre mousse, arrêtez de mettre de la cendre.