Notre "pomate" fait du "reuz" chez les anglais

Publié le 5 Octobre 2013

Notre pomate

Souvenez-vous, c'était en mai 2012, lors de la Fête des Fleurs de Ploudalmézeau, nous vous présentions une plante des plus originales, la pomate.

Relire notre article sur la pomate.

Et le quotidien Ouest-France, l'avait mis à l'honneur en lui consacrant une demi-page, le 28 mai 2012.

Et l'on peut dire que cela a plutôt amusé les visiteurs. Remarquez, c'était aussi notre but.

Mais qui, en France, s'est amusé à produire cette plante. Pas grand monde, apparemment.

Et si vous voulez rire franchement, n'oubliez pas de lire les commentaires associés à notre article, certains sont savoureux. Tout le monde n'a pas compris ce qu'est une greffe, c'est vous dire.

TomTato

Mais du côté anglais, c'est le "buzz" ; nous, les Bretons, on dira qu'elle fait du "reuz" outre-manche. Notre pomate est devenue "Tom Tato" - tomato et potato. Il fallait bien qui'ils trouvent un nom ausi original que la plante. Ah ! ces anglais.

C'était jeudi dernier dans les quotidiens "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France".

Maintenant, si vous voulez vous procurer une pomate, c'est facile : adhérez à notre association, la SHBL. Nous vous expliquerons tout, pas besoin d'aller l'acheter à un prix exorbitant chez les Grands-Bretons.

Et vous ne pourrez même pas l'acheter chez les anglais, ils font le blocus, il faut résider au Royaume-Uni.

Dans l'article, la journaliste s'est un peu avancée en disant de moi "la spécialiste bretonne", mais je lui pardonne, il fallait lire la passionnée bretonne.

Solanacé-ment vôtre,

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Au potager, #Astuces de jardinage

Repost 0
Commenter cet article

Mareej 27/06/2015 17:27

Bonsoir ,que penser d'une greffe spontanée de tomate sur un plan de pomme de terre ???? Merci pour votre future réponse !!

LadydeBelgique 16/10/2013 17:31

heu ! ta rien compris Anne , il sont arrivait a greffé des pomme de terre avec des tomates , sait pourquoi je disait cela ... perso je sait que les deux s'il sont éloigner il n'y auras pas de mildiou .mais la il dénature tout avec leurs greffe , d ailleurs je me demande a quoi cela sert . relit plus haut Anne

ific 25/01/2015 21:41

comme plant de Pomme de Terre , prendre des "SARPO MIRA" qui résistent très bien à Mimile
l'an dernier , j'ai donné 3 plants à mon voisin , mis en plein milieu de ses Bintje et Uto et en Septembre quand Mimile est passé il ne restait plus que les 3 plants encore bien vert début Octobre , tout le reste était marron et à plat sur le sol !

LadydeBelgique 17/10/2013 14:04

haaaa es bien voila se que je voulais savoir part rapport a la pomme de terre es a la tomate ! décevoir ?? moi ? non m'en faut beaucoup lol . c'est vrais qu'en écrivant sait plus difficile a comprendre , que quand ont vois faire la chose ;merci beaucoup pour tes explications Anne .
au plaisir .

Anne 17/10/2013 12:21

Désolée encore de te décevoir mais nous avons greffés des pomates dans notre association.
Ici nous parlons d'une greffe. Si le mildiou vient sur la plante, seules les feuilles de tomates seront touchées puisqu'en greffant nous n'avons plus de feuillage de pomme de terre. C'est le feuillage de la tomate qui transmettra la maladie aux tubercules de pommes de terre.
Mais je comprends que c'est difficile à comprendre pour une personne qui ne greffe pas de végétaux.
Amicalement et merci de me lire.
Anne

LadydeBelgique 17/10/2013 11:48

lol ont ne sait pas comprise !! je vais essayer de m expliquer en clair .pomme de terre au jardin seul ou tomate seul au jardin peuvent attraper des maladie, j'en convient . mais la haut sur la vidéo , il ont greffé la pomme de terre AVEC la tomate . tu ne va pas me dire que la , la maladie seras inexistante car il ont greffé les deux légumes ensemble .si la pomme de terre de la greffe chope le mildiou , il va automatiquement empoisonner le pied de tomate non ?
je suis ravie que tu sois l'auteur de cet article, mais tu ne l'ai pas du plant de pomme de terre tomate

Anne 16/10/2013 18:27

Désolée Lady mais tu as tort. Même si tu n'as que des pommes de terre dans ton jardin, elles peuvent avoir du mildiou. Et de même, si tu ne cultives que des tomates, elles peuvent aussi attraper le mildiou. Et la greffe n'a rien à voir avec cela.
Autre chose, je suis l'auteur de cet article.

LadydeBelgique 13/10/2013 11:14

Bonjour !
bien cool la pomate , mais ont entend dire depuis des années qu'il ne faut jamais mettre au jardin la pomme de terre es la tomate l'une a cotée de l'autre car risque de mildiou . qui peut me dire la ?? car cela me surprend un peu .

Anne 15/10/2013 18:25

Bah ! même si les pommes de terre et les tomates sont éloignées les unes des autres, cela n'empêchera pas le mildiou de s'installer.