Taille des clématites

Publié le 9 Avril 2009

La taille des clématites

Tailler les clématites suivant le groupe auxquelles elles appartiennent.

On les taille, ou, on ne les taille pas si elles sont bien placées.

Mais quand on ne supporte plus le grand fouillis, une taille s'impose.

On classe les clématites en 3 groupes, c'est en observant que l'on comprend vite à quel groupe les rattacher, même sans avoir leur nom.

Donc on se fait son petit tableau à 3 colonnes.

Groupe 1

Les clématites à petites fleurs : on ne taille pas ou on taille après la floraison si la place leur manque pour s'étaler.

Pour les clématites à petites fleurs : Clematis alpina, Clematis cirrhosa, les clématites de montagne (Clematis montana et ses cultivars), Clematis macropetala et ses cultivars (Blue Bird, White Swan), etc., on coupe ce qui s'échappe de l'espace imparti.

Mieux vaut donc, dès la plantation, leur donner l'espace suffisant pour s'épanouir largement et il n'y aura jamais de taille à faire.

Pour faire le bonheur d'une clématite montana, il faut prévoir une longueur de 10 à 15 mètres, en largeur sur une barrière ou en hauteur dans un grand arbre solide.

Il ne faut jamais rabattre les clématites qui poussent sur leur vieux bois comme Clematis armandii, Clematis chrysocoma, Clematis x vedrariensis et Clematis gracilifolia.

 

Groupe 2

Les clématites à grandes fleurs qui fleurissent 2 fois dans l'année, au printemps sur les pousses latérales des tiges de l'année précédente et en été sur les pousses de l'année.

Ce groupe comprend tous les hybrides précoces à grandes fleurs simples ou doubles : Clematis floridaClematis 'Jackmanii Alba', Clematis 'Jackmanii Rubra', Clematis 'Mme Le Coultre'  = Clematis 'Marie Boisselot'Clematis 'Nelly Moser, Clematis 'The Président', Clematis 'Vyvyan Pennell'.

Une petite taille d'entretien suffit, on coupe les fleurs fanées.

 

Groupe 3

Les clématites à grandes fleurs en été sur les pousses de l'année.

Ce groupe comprend tous les hybrides tardifs à grandes fleurs, les espèces semi-tardives et les clématites herbacées : Clematis 'Ernest Markham', Clematis 'Etoile Rose', Clematis 'Etoile Violette', Clematis flammula, Clematis 'Hagley Hybrid' = Clematis 'Pink Chiffon', Clematis integrifolia, Clematis 'Jackmanii', Clematis 'Rouge Cardinal', Clematis tangutica, Clematis texensis, Clematis 'Ville de Lyon', Clematis viticella et ses cultivars.

On les rabat à 30 cm du sol en février, au-dessus de 2 à 3 yeux vigoureux.

 

Des sites français à consulter :

Il y a quelques années, existait un autre site sur les clématites : "Les clématites deFabrice", mais malheureusement, il n'existe plus. Il était pourtant excellent et très riche en photo.

N'hésitez à planter des clématites partout dans le jardin, elles donnent de la couleur aux conifères et autres arbustes persistants qui fleurissent peu.
Un prochain article traitera de la plantation des clématites.

Les clématites : j'adore, et vous ?
Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Travaux au jardin, #Arbres-Arbustes

Repost 0
Commenter cet article

Elie :0059: 12/04/2009 05:53

 Merci et très bon dimanche!

Hortimail 14/04/2009 10:20


mardi commence sous le soleil, alors profitons-en.
Anne


laviec anne 11/04/2009 16:11

Moi aussi j'adore mais le probleme est de leur trouver 1 support car secouées par le vent elles n'aimentpas .Ce sont des lianes et je cherche tous les endroits ou ells peuvent s'accrocher.J'en ai planté 4 cette année.Elles se bouturent facilement et ce serait 1 bonne idée d'inciter tout le monde à le faire de façon à enrichir la bourse aux plantes: un bon theme pour la prochaine bourse

Hortimail 14/04/2009 10:17


excellente idée pour les bourses aux plantes, affaire à suivre donc.