La SHBL visite le jardin de succulentes de Guy Piret à Brélès

Publié le 30 Juin 2019

Exceptionnellement, c’est un dimanche que nous nous sommes retrouvés, en deux groupes de 15 personnes, pour découvrir le jardin de Guy Piret à Brélès.

Quelques membres de l’association du Jardin Extraordinaire sur les Falaises de Brest nous ont accompagnés.

Ce jardin de plantes grasses et succulentes a émergé il y a maintenant 10 ans, suite à la rencontre de Philippe Potino, le créateur d'Arrée Succulentes : ses plantes succulentes ont rappelé à Guy les fonds marins des mers tropicales qu’il connaissait bien par son métier de plongeur.

Il se passionne alors pour ces plantes particulières qui de prime abord ne semblent pas adaptées aux jardins bretons.

Le premier des massifs de plantes succulentes se voit dès l’arrivée dans la rue. Un superbe onyx taillé, venu de Turquie, attire le regard, qui se pose ensuite sur une multitude de plantes de toutes formes et couleurs :  dont plusieurs Sedum oxypetalum, Echeveria elegans, et divers Aloe, Sedum, Jovibarba, Aeonium ...

Les murets bordant la rue ont été créés comme de grandes jardinières, remplies de terre et graviers, et en regardant l’ensemble avec un regard rasant, un paysage marin apparaît... Il ne manque que les poissons!

Un superbe palmier Brahea armata prend la pose devant la maison, puis ce sont des Aeonium arboreum 'Schwarzkopf' qui se font remarquer par leur couleur pourpre et leur grande taille.

A la suite, une plate-bande  dédiée aux boutures et aux multiplications : les plantes sont justes plantées et prélevées quand elles sont suffisamment grandes. Aussitôt remplacées par d’autres.

A l’arrière de la maison, il y a  plusieurs gros sujets bien mis en valeur, comme le beau Washingtonia robusta, un superbe Ferocactus , des fougères arborescentes, un énorme Yucca gigantea taille, un grand Cycas revoluta . Et à nouveau des paysages mélangeant coraux, plantes succulentes, cactus, superbes  pierres colorées, cristaux. Une plongée suggérée dans un monde végétal et minéral. 

 

Nous avons découverts aussi une autre des passions de Guy Piret : les tortues. Deux Tortues sillonnées originaires d’Afrique et plusieurs Tortues de Hermann

.

Tout au long de la visite, nous avons pris note des conseils de culture pour les succulentes:

  • Les plantes peuvent tenir dehors dans des conditions particulières, surtout en hiver.
  • protection en cas de gel. Ici, les plantes les plus sensibles sont sous tunnels de plastique à grosses bulles ouverts dans les bouts.
  • elles arrêtent leur croissance en cas de manque d’eau en été 
  • elles craignent quand humidité et fraîcheur sont réunies 
  • elles aiment recevoir de l’engrais en période de croissance
  • la plupart aiment les rempotages et remplacement de la terre
  • Ne pas prélever de bouture ou tailler en période humide pour éviter la pourriture. Idéalement, le faire avant la floraison.

Un livre est en projet, on y trouvera tous ses précieux conseils.

Guy nous a parlé de son parc, sur lequel il travaille . Nous attendrons avec impatience son ouverture!

Merci pour l’accueil et le temps passé avec les membres de la SHBL !

La page Facebook du jardin de Guy Piret est ici

Un article du Télégramme de Brest sur le jardin ici

Les photos de la journée sont ici

La page Facebook du Jardin Extraordinaire sur les Falaises de Brest

En fin de visite, distribution de nombreuses plantes récupérées dans une pépinière qui a fermé ily a quelques mois.

Puis pour finir la journée visite du jardin de Etienne et Geneviève Merci à eux !!! et aussi pour le goûter.

Prochaine sortie le samedi 6 juillet: le matin,  visite du jardin du Moulin Neuf à Ploudalmézeau, pique nique, et l’après-midi, visite de jardins à Lanrivoaré, sur inscription ici. Pensez à apporter vous surplus de plantes! 

Repost0
Commenter cet article