La Société d'Horticulture du Bas-Léon à la découverte du parc botanique du Moulin de Sibiril

Publié le 19 Juillet 2024

Ce dimanche 21 juillet 2024, une vingtaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) avait rendez vous au Moulin de Kérouzéré à Sibiril pour la découverte d'une collection botanique et de la plantation de thé.

Comme toujours la Banque Verte (bourse aux plantes des adhérents) était bien alimentée, les échanges et dons furent nombreux, le temps que tous les inscrits arrivent au rendez-vous.

Une fois arrivés sur le parking Saint Jacques, nous sommes accueillis par Michel Thévot, propriétaire des lieux qui avec son épouse ont acquis cette propriété en 2005. Avec le pari un peu fou de restaurer l'édifice construit en 1460, complètement recouvert par la végétation et implanté dans la vallée du Guillec, dans un parc boisé de plus de 5 hectares.

Ici l'eau est partout, la biodiversité liée à sa présence très importante (tritons, grenouilles, oiseaux, libellules...) avec le cours d'eau le Guillec biensûr mais également via les nombreuses mares créées.

On trouve ici de nombreux arbres et arbustes peu courants, originaires des quatre coins du monde, parfois arrivés en graine, sans nom ou en expérimentation, que Michel nous présente au fur et à mesure de notre déambulation.

Il nous faudra revenir au printemps pour découvrir les floraisons de près de 600 camélias, 150 magnolias et une riches collection de rhododendrons.

Pépiniéristes et botanistes viennent, ici, tester des variétés ou chercher des boutures.

La tempête Ciaran ayant endommagé une parti des coteaux boisés, des grands travaux de terrassement ont été réalisés et nombreuses replantations effectuées.

 L'aventure du thé a commencé en 2018 par la plantation de 2000 théiers issus de semis,Michel passionné de botanique a réalisé un rêve en prouvant que le Camelia sinensis peut parfaitement s'implanter en Bretagne, faisant figure de pionnier du thé Breton.

c'est au bout de 2 ans, en 2020 que pour la 1ère fois du thé est produit grâce à Emile Auté qu'il a chargé  de la transformation de sa production.

En 2022, un complément de 1000 plants est effectué sur la parcelle existante.

Merci à Michel pour son accueil et le partage de ses nombreuses connaissances en botanique, c'est avec plaisir que nous reviendrons visiter son petit paradis.

Prochaines visites de la SHBL sur inscriptions :

Samedi 10 août à 14h : Les jardins de Guidellou à Saint Cadou-Sizun

Samedi 31 août à 14h : Bourse aux plantes de la St Fiacre à Plouider

Samedi 14 septembre à 14h : Le Jardin d'Olga à Guimaec

Samedi 28 septembre à 14h30 : le Potager Nourricier à Braspart

 

Vérifiez vos inscriptions aux activités ici 

 

Repost0
Commenter cet article