La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) visite deux jardins exotiques dans le sud Finistère

Publié le 8 Octobre 2024

Samedi 5 octobre, nous étions 25 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon pour visiter deux jardins en bordure de mer dans le Sud Finistère.

Nous avons débuté les visites par le jardin de Jean-Pierre et Irène.

Ce jardin de 440m², dans un quartier résidentiel de Fouesnant, est un écrin pour la passion de Jean Pierre: les palmiers. On y trouve 27 espèces, pour environ 80 sujets. 

Tous ces palmiers sont issus de ses propres semis, graines récupérées au fil de ses voyages et de ses rencontres.

Quelques espèces présentes: Brahea armata, ou Palmier bleu du Mexique, Trachycarpus martianus, originaire du Népal et très résistant au froid, Trachycarpus oreophilus, originaire de Thaîlande et Birmanie, poussant à 2000m d'altitude, Butia odorata, ou palmier abricot, originaire du Brésil, Chamaerops humilis 'Vulcano', originaire de Sicile et idéal pour les petits jardins par sa taille adulte de 2.5m, Butiagrus nobonnandii, hybride de Butia capitata et Syagrus romanzoffiana, originaire d'Amérique du Sud.

De nombreuses succulentes, autre passion de Jean-Pierre, bordent la maison, plantées dans 50cm de gravier. Elles prospèrent, juste protégées de la pluie hivernale par une vitre.

Nous avons aussi pu voir au fil de la visite : Dendrobium kingianum, dont Jean-Pierre nous a offert des keikis, Yucca rostrata, Yucca filifera, Stenatophrum secundatum "Variegatum", une graminée couvre sol appelée aussi Faux Kikuyu, ou encore un joli pied de Poire de terre.

Jean-Pierre nous a ensuite guidés vers une salle annexe à la mairie de Fouesnant. Devant le bâtiment, un superbe Bougainvillea 'Violet de Mèze' en pleine floraison, et dans un patio, plusieurs superbes grands palmiers. Tout à côté, des Wollemia nobilis attirent l'œil.

A noter que la végétalisation de la ville de Fouesnant, qui doit beaucoup à Jean-Pierre, est remarquable et vaut à elle seule une visite de la commune.

Après cette visite enrichissante, nous avons fait la pause déjeuner à La Forêt-Fouesnant, avec un échange de plantes après le repas.

Seconde visite de la journée: direction Concarneau, face à la ville close, dans le jardin de Christian et de son fils Hubert.

La grand-mère d'Hubert a acquis une parcelle de 1500m²  dans les années 60, sur une ancienne lande. Christian et son épouse prennent possession de ce terrain dans les années 2000 et avec Hubert, changent complètement les plantations. Il prend alors une nature plus exotique, et le climat doux fait prospérer maintenant une petite jungle de plantes acclimatées.

Dès l'entrée, on ne peut que se laisser séduire par les bougainvillées 'Violet de Mèze', qu'on trouve maintenant dans chez les pépiniéristes locaux, ainsi que des belles passiflores bleus ou violettes.

Dans le jardin, nous avons pu voir de nombreuses protées, dont certaines en fleurs, des palmiers, des agrumes, agaves, succulentes, abutilons, broméliacées cultivées en épiphytes sur des troncs, colocasias, alocasias, grenadier, palmiers, Leonotis, echiums, Cordyline indivisa, Cyathea medullaris, passiflores ...

Nous avons une fois de plus passé une journée bien remplie, riche en couleurs et en exotisme.

La SHBL remercie chaleureusement ses hôtes du jour : Jean-Pierre et Irène, Christian et Hubert, pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont consacré.

Prochaines sorties:

Samedi 12 octobre : Abbaye de Daoulas, sur les plantes médicinales. Visite par Pascal Vieu. Il reste des places.

Samedi 26 octobre : journée visite de 2 pépinières à la coopérative Kerisnel, liste d'attente en place.

Retrouvez la liste des sortie et vérifiez vos inscriptions ICI

 

 
Repost0
Commenter cet article