Publié le 29 Juillet 2021

Ce samedi 24 juillet, les adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon visitaient le Jardin Extraordinaire de Brest pour la seconde fois .

Lauréat de la saison 1 du budget participatif de la ville de Brest, le jardin extraordinaire sur les falaises se situe au port de commerce, part du bas de la rue Amiral Troude, jusqu’aux hauteurs de la rue Poullic al Lor, en contrebas de la gare de Brest.

Partiellement réhabilité au début des années 2000 par la ville de Brest, cet espace composé de nombreuses terrasses, murs et vestiges est aujourd’hui en partie en friche. De ce belvédère s’offre une merveilleuse perspective sur le port et la rade, c’est un endroit rêvé pour créer un jardin extraordinaire qui exploitera les immenses possibilités de notre climat océanique et qui viendra compléter le patrimoine botanique de la ville de Brest.

Cette exposition plein sud permettra d’acclimater des plantes inattendues sous cette latitude (citronniers, bananiers, palmiers, bougainvilliers, avocatiers et cactus ...)

Ces 7000m²  accueilleront donc à terme une grande collection de plantes de tous les continents.

Avant la découverte des lieux, un échange de plantes (Banque Verte SHBL) était proposé à la vingtaine de participants. Cette fois encore, une grande diversité de plantes était proposée par les adhérents présents :

abutilons, watsonias, sauges, pélargoniums, palmiers, fougères, vivaces, plantes d'appartement, annuelles, graminées, bégonias, aromatiques...

Merci à Monique de nous avoir offert l'apéritif !

Quelques volontaires sont resté pique niquer et donner un petit coup de main à la séance de nettoyage du jardin qui a lieu tous les samedis après-midi par les bénévoles de l'Association Jardins Extraordinaires de Brest.

Merci à Jacques Philippot et à l'équipe des bénévoles du Jardin Extraordianire de Brest pour l'accueil et la visite !

Voir les photos de cette visite

Prochains Rendez-vous SHBL sur incription

Samedi 7 août : Jardins Remarquables de Kerfouler et La Roche Jagu (22)

Samedi 21 août : Pépinières Vert Tige et la vallée des bambous (22)

Samedi 28 août : Bourse aux Plantes Banque verte SHBL à la Chapelle Saint-Fiacre Plouider

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Juillet 2021

 
Ce samedi 26 juin une trentaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas- Léon (SHBL) se sont retrouvés à Goulven pour un échange de plantes - banque verte SHBL et deux visites de Jardins.
 

La Banque verte

Les participants ont apporté une multitude de plantes, chacun à pu repartir avec une belle diversité comme toujours.
 
Les plantes restantes de la Banque verte seront redistribuée dans les prochaines sorties de l'association .

Crambe maritima, Nicandra physalodes 'Variegata', hedychiums, cannas, Plagianthus regius, Agave americana, aloes, sauges, rosiers, persil, ciboulette, mélisse, menthes, Gazania, oca du Pérou, misères, plantes succulentes, palmiers, ail perpétuel, ail des vignes, poireau perpétuel, tomates anciennes, belles de nuit, abutilons, géraniums vivaces, pélargoniums, pervenches, euphorbes, cordylines, scabieuses pourpres, Aristea, Alstroemeria, piments, coléus, calcéolaires, Asarina...

l est important  de rappeler pour la Banque Verte SHBL :

>>> de faire l'effort de ne pas arriver les mains vides.
>>> de ne pas apporter et rediffuser des plantes considérées "Invasives"
>>> d'apporter des plantes racinées si elles sont en pots.
>>> de ne pas prendre le lot entier de plantes ou boutures mais de le partager au maximum .
>>> de faire attention à la fragilité des plantes proposées .
>>> de surveiller et penser à récupérer ses caisses, bacs, cabas, paniers en fin d'échanges.
>>> de ne pas s'empresser de charger sa voiture pour repartir le coffre plein !
 
La météo clémente nous a permis un agréable pique nique partagé dans le jardin de Anne dans la bonne humeur !
 
Visite du Jardin de Anne
 
Anne a acquis sa maison il y a 25 ans en 1995, avec 800 m2 dans un premier temps, son choix était de réaliser un jardin à l'anglaise .
Elle cultive les rosiers 'Westerland', 'Gertrude Jekyll', 'Abraham Darby', 'Pénélope', 'Buff Beauty', 'Paul's Himalayan Musk', 'Veilchenblau', 'Pompon des Princes', ''Queen of Bourbons'..
Puis un achat en 2010 ans du terrain côté mer de 3000 m2, où elle crée un verger de 800 m2 avec 14  pommiers ('Teint frais', 'Reinette  d'Armorique', 'Drap d'or' ...), un prunier 'Victoria' et 2 poiriers ('Bon-Chrétien Williams' et 'Beurré Hardy').
 
Nous avons constaté les dégats de "la maladie du plomb" sur un des pruniers de Anne  (La maladie du plomb parasitaire est causée par un champignon destructeur, Chondrostereum purpureum = Stereum purpureum,  qui provoque la mort de son hôte. Ce champignon provoque la coloration argenté  sur le feuillagecomme la couleur du plomb d'où le nom de la maladie.
 
Tout autour du jardin une haie bocagère avec essences résistantes aux embruns  a été installée ( grisélines, pittosporums, grévilleas, callistemons, oléarias et rosiers divers) .

Visite du Jardin d'Olivier

Le jardin d'Olivier d'une surface de 2000 m2, est implanté sur une ancienne prairie au sol alcalin où les cultures étaient très difficiles.
Propriétaire depuis une vingtaine d'années, il a installé des haies et s'intéresse plus particulièrement depuis cinq ans aux plantes insolites et alimentaires, petit à petit il améliore la structure du sol avec du compost à base de fibre de coco .

La liste des plantes dans le jardin est impressionnante : aromatiques, condimentaires, à odeurs particulières, tropicales :

Plante à odeur de 'Fraise Tagada' (Helenium aromaticum), cyclanthère (Cyclanthera edulis), chayotte (Sechiulm edule), morelle de Balbis
(Solanum sisymbrifolium), poire de terre (Smallanthus sonchifolius), plante fromage (Paederia lanuginosa) ...
 

Ferme de Sainte Marthe, Jardin des Curieux, Baumaux ... et pépinières locales sont ses sources d'approvisionnements.

Ici pas de produits chimiques destructeurs de vie, mais des nichoirs, des plantations de tournesols pour les oiseaux, hôtel à insectes, rûche ...
Un tunnel accueille les plantes les plus fragiles comme les tomates, melons, poivrons.... on y trouve de nombreux fruitiers, une pergola, des grillages qui supportent les grimpantes, des bacs ...le sol n'étant pas adapté au départ pour ce type de cultures, petit à petit il améliore la structure du sol avec du compost et a installé un système d'irrigation .
 
 
Merci à Anne et Olivier, Merci à tous les participants pour cette agréable journée !
 
Les rendez-vous de l'été pour les adhérents de la SHBL sur inscription :
 
Samedi 24 juillet :  Banque Verte - Bourse aux plantes des adhérents et visite du Jardin Extraordinaire de Brest
 
Samedi 7 aout : Les jardins de kerfouler et Les jardins de la Roche Jagu  (Label Remarquable pour les deux) + Banque verte des participants
 
Samedi 21 Aout : Pépinière Vert Tige et son jardin et La vallée des Bambous (nombreuses plantes , oiseaux...) à découvrir
 
Samedi 28 aout : Banque Verte et visite commentée de la Chapelle St Fiacre à Plouider
 

Voir les commentaires

Repost0