Vous pouvez adresser dès à présent votre chèque à l'ordre de SHBL à Stéphane ALIX 15, rue Olivier Pellan 29830 Ploudalmézeau (ou à remettre à Plouguin le 5 mars lors de la Bourse aux Plantes)
Ce samedi 10 février, ce sont 23 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL), qui se sont retrouvés à la pépinière "Barnhaven" située à Keranguiner à Plestin les Grèves dans les Côtes d'Armor, spécialisée dans la production de primevères et d'Hellébores.
Nous avons été accueillis par les actuels propriétaires de Barnhaven : Lynne Lawson, sa fille Jodie et Rob (le mari de cette dernière).
c'était un vrai plaisir d'y retourner de nouveau en 2022...
Cette pépinière est le fruit de la passion de 5 générations et possède actuellement la Collection Nationale de Primula (Primevères) agrée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Florence Bellis née en 1906 en Orégon , pianiste sans travail au moment de la crise de 1929 met en jeu ses derniers dollars dans l'achat d'un paquet de graines de primevères à la compagnie " Suttons "et pratique avec succès ses cultures dans une grange ( barn en anglais ) et en 1936 elle ouvre officiellement sa pépinière sous le nom de "Barnhaven* ".
*Barn Haven : Grange et Havre en français (nom du lieu où F. Bellis commença ses cultures de primevères)
Jusqu'en 1960 elle fait des multiplications et développe des couleurs qui n'existent pas.En 1960 elle prend sa retraite mais ne veut pas vendre et distribue son stock de graines à des anglais (Sylvia et Jared Sinclair).
Tout en maintenant la gamme originelle de Florence Bellis, ils introduisent beaucoup de leurs propres séries et travaillent intensément sur les auricules doubles.
En 1990 le flambeau est repris par Angela et Keith Bradford . Ils s'installent en Bretagne et continuent avec la même passion .
En 2000 Lynne et David Lawson reprennent les rênes et déplacent la pépinière à Plestin les Grèves.
En 2011 leur fille Jodie et leur gendre Rob s'investissent tout autant avec passion aidés par leurs parents.
Nous avons été accueillis par les actuels propriétaires de Barnhaven : Lynne Lawson, sa fille Jodie et Rob (le mari de cette dernière).
Ils possèdent plusieurs tunnels ouverts ce qui veut dire que les plantes se trouvent dans les mêmes conditions qu'à l'extérieur : les primevères peuvent résister à des températures de - 20 à - 30°C.
Ils se retrouvent les seuls en France à proposer autant de primevères et quasiment seuls au niveau mondial à hybrider cette multitude de variétés .Ils sont labellisés Collection Nationale (CCVS) pour sa collection de Primula obtentions Barnhaven.
La pollinisation se fait entièrement à la main afin de maintenir des gammes pures. Chez la primevère les fleurs sont hétérostyles :
"brevistyle" pour les fleurs à style court
et
"longistyle" pour les fleurs à style long
Les Primula ou primevères (originaires de l'hémisphère nord dont l'Europe, et plus largement de l'Himalaya) sont toujours issues de semis et pollinisées à la main, permettant de maintenir des gammes pures et d'introduire de nouvelles séries.
Les divisions des pieds se font tous les 2 ans, les divisions des auricules ont lieu à l'automne. Pour obtenir une plante, il convient d'utiliser un mélange fibreux, (fibre de coco, engrais minéral, sang séché, gravillons, afin d'éviter l'humidité autour des feuilles). Enfin, il est nécessaire de maintenir l'humidité en été.
Depuis quelques année, Lynne a une passion également pour les "Hellébores " sur lesquelles elle pratique l'hybridation,des croisements permettent ainsi d'obtenir de nouvelles couleurs et des fleurs spectaculaires. On trouve également à la vente quelques bulbeuses de saison .
A l'issue de la visite, les 23 adhérents présents ont pu acquérir des plantes issues de cette culture minutieuse et passionnée.
Merci encore à Jodie, Lynne et Rob, nous reviendrons avec plaisir.
Portes ouvertes à la pépinière Barnhaven les 26 et 27 février - 5 et 6 mars 2022 (10h -18h)
avec le participation de Rosiers anglais
La pépinière est ouverte au public du 1er février au 28 mai 2022 de 14h à 17h du mardi au samedi. Il est possible de passer commande en-ligne en amont de votre visite. Si vous souhaitez venir en dehors de heures d'ouverture prendre RDV.
La pépinière de Barnhaven est également présente sur de nombreuses foires aux plantes et sera à Pommorio en avril.
Prochaine activité le samedi 5 mars à 14h00 à Plouguin
Pour pouvoir participer à la tombola seuls les adhérents et participants qui apporteront des plantes racinées, boutures, graines... en diversité se verront attribuer un ticket pour remporter Dahlia imperialis - Dahlia Bambou géant (blanc ou rose au choix)...
Possibilité d'adhérer à l'association en apportant le bulletin d'adhésion complété avec un chèque à l'ordre de la SHBL : voir ici pour l'adhésion.
Le pass vaccinal sera exigé pour pénétrer dans la salle ( graines et plantes d'intérieur) mais pas sur la partie extérieure.
Ce 5 février 2022, 27 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon s'étaient donné rendez-vous pour la visite de la pépinière de Kervavic, chez Olivier et Bernadette Guével, spécialisés en camélias de pleine terre située sur les communes de Plouguin et Saint-Pabu, près de Brest dans le nord Finistère.
Ce n'était pas notre première visite à la pépinière, nous étions venus en 2010 voir ici et 2017 voir ici !
L'installation en pépinière pour les créateurs s'est faite en 2002 et s'étend sur 2,5 hectares, mais aujourd'hui l heure de la retraite a sonné pour Olivier et Bernadette qui souhaitent transmettre leur entreprise pour pérenniser la culture en pleine terre de leurs nombreux camélias. La vente se fait aux particuliers et aux professionnels.
La pépinière compte désormais une centaine de taxons de camélias différents cultivés en pleine terre (quelques espèces et une majorité de cultivars ).
Ils font partie de la famille des Théacées et sont originaires d'Asie et parmi les plus courants on retrouve :
*Camellia japonica, le camélia du Japon aux fleurs simples, semi-doubles, doubles
floraison de décembre à mai
*Camellia sasanqua, le camélia d’automne aux fleurs simples et souvent parfumées
floraison d'octobre à décembre
*Camellia sinensis , le théier aux petites fleurs simples à 5 pétales et parfumées
floraison de février à avril.
L’amateur de camélias, peut donc avoir des camélias en fleur d'octobre à juillet dans son jardin.
La pépinière en propose sous différentes formes (tiges, palissés en rideau) et les plants à la vente peuvent aussi être conduits en haie monospécifique ou avec des variétés ou cultivars différents pour étaler les floraisons.
Les camélias se taillent juste après la floraison la formation des boutons a lieu en juillet/août et la transplantation se fait en août/septembre en veillant à bien arroser.
Il ne faut pas hésiter à intervenir sur les sujets vieillissants pour leur redonner une certaine jeunesse .
Les camélias poussent dans une bonne terre de jardin riche en humus, terreau de feuilles et compost , en cas de chlorose (jaunissement du feuillage) on peut apporter du sang séché.
Ici la plupart des camélias sont en pleine terre, sans engrais ni insecticides, seuls sont utilisés le jus d'ail en et le savon noir contre la cochenille en atomisation (à noter que le jus d'ail est un excellent répulsif contre les chevreuils qui aiment se frotter aux branches et troncs mais également manger les boutons).
La multiplication se fait par bouturage à l'étouffée sous serre en lune descendante, par semis pour créer de nouvelles variétés, elle peut se faire également par marcottage et greffage pour le Camellia reticulata .
Pour les camélias à feuillage panaché comme le Camellia japonica 'Kerguelen', il est conseillé de ne pas garder les branches portant des feuilles vertes afin de préserver l'harmonie originelle de la plante.
Le prix des camélias en bacs s'échelonne de 30 à 500 Euros pour les sujets de 25 ans.
La livraison est assurée gratuitement dans le secteur de la pépinière.
Camellia japonica 'San Dimas'
Dernièrement la pépinière de Kervavic a fourni à la maison Chanel plusieurs Camellia japonica 'San Dimas' rouges pour la réalisation du dernier spot publicitaire du "sérum n°1 au camélia rouge de Chanel".
La pépinière propose également encore quelques plantes de bord de mer, arbustes, plantes vivaces et fruitiers.
A l'issue de la visite s'est déroulée une tombola dotée des plantes suivantes :