Ce samedi 23 juillet 2022, une dizaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon visitaient le jardin exotique de Huguette et Jackie Ducastel à Crozon.
L'aménagement de ce jardin d'une superficie de 2400 M2 a débuté en 1997, il est désormais constitué de nombreuses rocailles plantées de superbes plantes exotiques : agaves, aloes, cactus, succulentes, bananiers, palmiers, fougères arborescentes et nombreuses autres plantes...
Nous étions déjà passés en 2020 pour visiter le jardin.
Nous avons pu également découvrir la culture d'ananas en pots, issus de boutures réalisées par Huguette.
Afin de les préserver de l'humidité, les plantes sont protégées pour l'hiver sous serres ou par des protections individuelles.
Après une déambulation commentée dans le jardin, nous nous sommes retrouvés autour d'un petit goûter.
Avant de nous quitter, nous avons échangés nos plantes apportées via la "Banque Verte SHBL" et chacun a pu repartir avec de nombreuses plantes succulentes offertes également par Jackie et Huguette.
Ce samedi 9 juillet, nous étions 38 passionnés de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) répartis en 2 groupes à visiter le jardin Kériel créé de toutes pièces au fil des années par Guénolé Savina et Gaston Nhan.
1er groupe d'adhérents SHBL dans le jardin avec Guénolé et Gaston
2ème groupe d'adhérents SHBL dans le jardin avec Gaston
Ce n'était pas notre première visite, nous avons pu (re)découvrir cet élégant et opulent jardin privé, ouvert au public tous les ans dans le cadre des portes ouvertes les deux premiers week-end de juillet.
Situé au lieu dit "Keriel " en Plouédern, on ne s'imaginerait jamais qu'à deux pas de la voie express existe un tel paradis.
Le jardin a été créé en 2004 sur une surface de près de 2000 m2 et par étapes successives au gré de l'inspiration et aussi en fonction de la disponibilité des propriétaires : à ce sujet Guénolé nous a confié qu'il fallait compter 50 h de travail par semaine pour une présentation parfaite de ce jardin. S'est alors organisée la transformation en ne conservant que quelques sujets, principalement des arbres tels un if (taillé à présent en niwaki), un bouleau servant de support à un rosier liane Veilchenblau...
La pelouse de 1500 m2 a commencé à être investie par des massifs constitués de plusieurs centaines de plantes disposées harmonieusement, ici rien n'est laissé au hasard.
Ont été ensuite réalisés des mixed border et plantés des charmilles et autres végétaux soigneusement taillés et pensés afin de réaliser des chambres de verdure.
Enfin des objets en pierre ou en métal glanés au fil du temps, consistant à mettre en valeur les espaces, sont disposés çà et là avec le plus grand soin.
Le climat doux permet d'offrir une palette végétale alliant plantes classiques de nos régions et plantes exotiques.
C'est un jardin à thème et l'on traverse successivement un jardin japonais à l'ambiance très Zen avec ses arbustes taillés en nuage et sa collection de Bonsaïs . Le cheminement nous amène à suivre une allée verdoyante bordée de mixed borders en passant par une fosse cuvette de 1,40 m de profondeur aménagée en paliers pierreux avec des plantes de rocailles.
Mais le plus spectaculaire est la découverte de la passion de Guénolé pour les Hémérocalles : c'est un talentueux hybrideur .
Guénolé "le Passionné" - Les Hémérocalles de la pointe - Le Jardin Kériel
Passionné d'hémérocalles (lys d'un jour), il alimente l'entreprise "Hémérocalles de la pointe" depuis 2014
L'extension du jardin de Kériel étant dédiée à cette plante pour le plus grand plaisir des passionnés qui ont pu en acquérir lors de cette visite.
Les sélections sont enregistrées à l'ADS (American Dailily Society).
Il possède 2000 plants dont 300 sont répertoriés et issus soit de semis soit de division qu'il pratique sur une dizaine de plates-bandes qui leur sont entièrement dédiées.
Ce sont 7 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) qui s'étaient donné rendez-vous ce mercredi 6 juillet à Plouaret dans les Côtes d'Armor.
Le matin, nous avons été accueilli par Armel Dehan à la Bambousaie des 7 Sources.
En août 2021, Armel, qui a une formation BTS horticole, a effectué des études en Provence ainsi qu'un stage dans une pépinière en Isère, reprend cette bambousaie créée par Pierre Pasquiou en 1996 qui s'étend sur plus de 8000 m2 et devient producteur pépiniériste, prodiguant à la demande des conseils quant à l'achat parmi plus de 100 variétés différentes de bambous : Fargesia, Chusquea,Phyllostachys, Chimonobambusa, Pleioblastus... ainsi que de nombreuses autres graminées : Miscanthus, Sesleria, Setaria, Acorus, Hakonechloa...
Le jardin permet de mettre en scène une bonne partie des plantes cultivées.
Les bambous sont de grandes graminées aux tiges fortes, solides et souples à la fois, dressées et légères, qui permettent de donner relief et structure au jardin, quelle que soit la saison.
Il est possible d'installer des barrières anti-rhizomes pour stopper la progression de leurs tiges souterraines traçantes responsables de cette situation. Mais cela suppose quelques travaux pour la mise en place et une surveillance régulière pour supprimer les rhizomes qui s’aventurent en dehors de l'espace qui leur est imparti.
De nombreux bambous également restent cespiteux en touffes compactes idéal pour les petits jardins, ils peuvent être installés en haie (taillée ou en port libre).
Les bambous offrent une large palette dans la couleur des chaumes avec toutes les nuances : vert, gris, jaune, orange...
La culture des bambous se fait ici en pleine terre et les plants sont disponibles en motte ou en conteneurs selon les saisons.
Un espace de vente permet également d'acquérir diverses plantes compagnes présentes dans le jardin, nous avons également pu découvrir une mise en scène de cactus et succulentes présentés et proposés par Benoît Colin - Exotik Trégor.
Merci à Armel pour son accueil, ses conseils et sa disponibilité et merci également à Benoît pour cette matinée, nous reviendrons très bientôt !
La Bambousaie des 7 Sources - Coat Roué - Le Penquer - 22420 Plouaret - est ouverte au public le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ou sur rendez-vous (06.33.81.75.84). Elle est destinée aux particuliers comme aux professionnels.
La Bambousaie des 7 Sources - Coat Roué - Le Penquer - 22 Plouaret - est ouverte au public le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ou sur rendez-vous (06.33.81.75.84). Elle est destinée aux particuliers comme aux professionnels.
Après le déjeuner, nous nous sommes rendus en proximité à la Ferme de la Pomme Liane créée en 2020 (juste avant le début de la pandémie) par Sylvain Martin qui nous a guidé et renseigné sur son exploitation de maraîchage bio afin de faire une reconnaissance des végétaux et des techniques de culture. Nous sommes ici à 11 km de la mer.
Son idée est de développer le projet sur 7000 m2 de la micro ferme qui inclut un hangar central de 160 m2 et 2 grandes serres.
D'ores et déjà un bassin a été creusé, constituant une réserve d'eau, mais aussi l'aménagement d'un talus, un jardin potager qui fournit en bio certains restaurants et crêperies des environs.
A cette fin Sylvain nous a fait la démonstration de l'usage d'une houe maraîchère qui permet un désherbage manuel écologique et aère la terre.
De nombreuses plantes sont disponibles à la vente : aromatiques, légumes, condimentaires, annuelles, grimpantes, vivaces, exotiques rustiques et d'acclimatation...
La technique de culture employée ici consiste à suivre le calendrier lunaire à savoir : prélèvement de boutures en lune montante et repiquage en lune descendante.
Du purin revitaliseur de sol est fait avec de la camomille ou des pissenlits qui macèrenr pendant trois jours ainsi que du purin d'ortie.
Sylvain propose ses produits sur le marché de Plestin les Grèves de mars à octobre.
A l'issue de la visite Sylvain nous a proposé une dégustation de cidres, puis nous avons rencontré Phèdre qui réalise différents objets en terre cuite.
La Ferme de la pomme Liane - Coat Roué Kerveziou - 22420 Plouaret - (06.40.32.81.54)
Ce samedi 2 juillet 2022, ce sont 28 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) qui se sont retrouvés dans le Cap Sizun pour une découverte de Jardins.
Au programme de cette journée :
Le parc Botanique de "Ar Paeron" à Esquibien
Le jardin "Maurice Fenoux" à Audierne pour la pause pique nique
Le Jardin privé de Nathalie et Joël à Esquibien.
La 1ère visite du matin : Le Parc Botanique "Ar Paeron" à Esquibien
Ce parc se situe sur la commune d'Esquibien à 10 minutes de la pointe du Raz. Ce n'est pas la première fois que la SHBL se rend dans ce jardin, notre précédente visite remonte à juin 2019.
C'est Guy Pichon, le jardinier des lieux qui nous a guidé à travers ce parc créé en 2005 sur une surface de 2,5 hectares qui renferme plus de 2500 variétés originaires des 5 continents.
Plantes aromatiques, médicinales, pharmacopée asiatique ou sud-américaine, arbres rares et fleurs aux parfums étranges ou envoutants ... ici chacun peut trouver plante à sont goût !
La SHBL au Parc de Ar Paeron
La visite même non accompagnée est facile car toutes les plantes sont minutieusement étiquetées.
Guy nous a rappelé qu’il existe des pépiniéristes collectionneurs aux alentours qui peuvent partager leurs connaissances. ( de nombreuses plantes du parc viennent de chez Yves et Marguerite Gloaguen Pépinières Arven à Poullan sur Mer )
Deux petites serres permettent de présenter des plantes plus fragiles tropicales et subtropicales
Ici les enfants sont les bienvenus, possibilité de pique-nique et des jeux de plein air sont prévus pour eux . Les chiens sont acceptés, à condition d’être tenus en laisse.
Le parc est ouvert 7 jours sur 7, du 1er dimanche d'avril au 30 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Juillet / Aout de 10h à 19h, prévoir une durée moyenne de visite 1h30 à 2h (Entrée payante 4 euros 50)
Visite guidée pour les groupes / renseignements au 06 63 58 54 82
La 3ème visite "Jardin de Palmiers de Nathalie et Joël" à Esquibien
En début d'après-midi nous avions rendez-vous dans le jardin de Nathalie et Joel adhérents de la SHBL pour tout savoir sur les palmiers .
C'est devenu une habitude qui plait beaucoup aux participants de nombreuses plantes étaient distribuées par les participants avant de débuter la visite .
Le jardin d'une superficie de 800 m2 , renferme une belle collection de palmiers, les premières plantations datent de 1995 .
Ici poussent de très nombreux palmiers : Arenga, Brahea, Butia, Butiagrus, Bupara (Butia x Parajubaea), Chamaedorea, Chamareops, Jubaea, Jubutia F2, Livistona, Parajubae, Phoenix, Rhapis, Syagrus, Trachycarpus, Trithrinax, Washingtonia...