Publié le 28 Août 2022

Les adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon - SHBL avaient rendez-vous ce samedi à la Chapelle St Fiacre à Pont-du-Châtel sur la commune du Plouider pour la 4ème édition de la Bourse aux plantes.

Une quarantaine d'amateurs de plantes se sont retrouvés pour s'échanger plantes, boutures,bulbes, graines, pots, surplus de légumes et fleurs...

Marie-Yvonnick Le Luhandre, élue de Plouider et adhérente de la SHBL a commencé l'après-midi par une visite commentée de la chapelle.

"La chapelle Saint-Fiacre est située à Pont-du-Châtel (commune de Plouider), en Bretagne. Construite au XVIe siècle, elle a la particularité de présenter un clocher dit de style Beaumanoir, qu’on ne voit que très peu en Bretagne. Celui ci abrite une cloche, toujours en état de fonctionnement, qui date de 1647. La chapelle d’origine a été construite près de la fontaine sacrée au bord du ruisseau qui se jette dans la Flèche. Dédiée à Saint fiacre, patron des jardiniers, elle est surtout connue pour sa "fenêtre aux lépreux", une véritable meurtrière, se trouvant sur le bas-côté gauche, qui permettait aux "kakous", du hameau voisin, tonneliers, cordiers et lépreux d'assister aux offices sans côtoyer les autres fidèles. Une inscription sur un pilier donne la date de la construction de la chapelle : 1564 et le nom de « P. Pilguen Gubernator ». Le gouverneur étant le président du conseil de fabrique qui gérait les finances paroissiales avec le Recteur. L’édifice, de plan rectangulaire, comprend une nef de trois travées avec bas-côtés terminée par un chœur à chevet droit. On remarquera le bénitier en bronze de style Renaissance daté de 1645 et les nombreuses statues classées. À l’extérieur, on admirera le calvaire du XVe siècle"

Après un tour d'horizon des plantes disponibles au troc et quelques conseils de bouturage, chacun pouvait choisir les plantes convoitées mais également sa curiosité .

Une partie des plantes que l'on pouvait acquérir ce samedi :

cannas, hédychiums, Trachycarpus fortunei, ancolies, Aucuba japonica, sauges, watsonias, pelargoniums, Camellia japonica, hortensias, bégonias, misères, salades, Phlox paniculata 'Alba', fuchsias, agapanthes, Furcraea parmentieri, bilbergia, clérodendrons, saxifrages, sedums, aéoniums, verveines, mélisse, fragon, oeillets, narcisses, muscaris, tanaisie, bourrache, ixias, alstromères, ornithogales, lysimaques, Woodwardia radicans...

Quelques plantes en image en cliquant ci-dessous :

Lavatera assurgentiflora, Amorphophallus konjac, Crocosmia 'Emberglow', Gladiolus 'Peach Blossom', Cornus capitata, Watsonia rose, Watsonia borbonica subps ardernei, Abutilon striatum, Senecio serpens...

Jean-Claude des Iris de la Baie et adhérent SHBL avait également apporté une belle collection d'iris pour distribuer aux participants.

Un grand Merci aux participants qui ont joué le jeu en apportant de la diversité végétale et en prenant  des plantes raisonnablement.

Un grand merci à  Marie-Yvonnick, à la municipalité de Plouider pour son accueil et le gouter offert aux participants.

Voir les photos de cette activité ici

LA BOURSE  AUX  PLANTES  SHBL, COMMENT ÇA MARCHE ?

Un troc de plantes est une manifestation des amoureux des jardins et des plantes. Ce type d’événement a lieu, à la SHBL, trois fois par an, au printemps à Plabennec, en été à Plouider et automne à Plouguin. L’objectif est de réunir des adhérents de l'association, des amateurs de plantes et de faciliter ainsi les échanges. Ce rendez-vous s’adresse à tous les jardiniers. Chacun vient avec les plantes de son jardin. Vous pouvez également venir en simple visiteur. Le but n'étant pas de remplir son coffre, puis laisser perdre ensuite ce qu'on a récupéré mais de prendre raisonnablement pour que tout le monde puisse en profiter.

PARTICIPER À UNE BOURSE AUX PLANTES DE LA SHBL :

c’est l’occasion :

  • d’échanger des plantes, des graines, des semis, des boutures, des bulbes et bulbilles, des rejets, des drageons…
  • de donner des plantes que vous avez en double,
  • de partager des savoir-faire, des expériences, astuces et techniques de jardinage,
  • de rencontrer des adhérents et autres jardiniers passionnés et de passer un moment convivial,
  • de découvrir plantes inconnues ou oubliées,
  • d’être informé sur les plantes invasives, des maladies ou des parasites.

POUR PROPOSER DES PLANTES À L’ÉCHANGE :

  •  Prévoyez plusieurs types de plantes : vivaces, annuelles, arbustes de culture facile, à la portée des débutants mais aussi des plantes moins courantes qui raviront les jardiniers expérimentés ou amateurs et constitueront une bonne monnaie d’échange. Évincez celles qui, trop dynamiques, posent problème dans votre jardin (celles qui drageonnent beaucoup ou se re-sèment à outrance).
  • Anticipez et préparez les plantes à échanger plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance pour que les plantes soient bien enracinées et offrent une bonne reprise. Pour ce faire, pensez à garder tous vos surplus, vos excédents de semis ou les semis spontanés, divisions, etc. Par contre, si vous voulez proposer des plantes en racines nues en automne, attendez le dernier moment pour les prélever.
  • Fournissez le maximum d’information : essayez de mettre les noms, en français et si possible en latin, avec le nom du genre, de l’espèce et de la variété, si vous la connaissez sur chaque godet ou pot. Pour échanger des graines, récoltez puis mettez en sachets étiquetés avec le nom et si possible la date et le lieu de récolte. Vous pouvez noter quelques informations sur la plante et quelques conseils pour le semis afin d’aider les jardiniers débutants. Si vous n’avez pas de sachets, vous pouvez les fabriquer en papier, très facilement. S’il s’agit de plantules issues de semis, notez la date du semis et la couleur si vous la connaissez.
  • Soignez le conditionnement et le transport : pour transporter des plantes en racines nues, des boutures racinées sans dommage, disposez-les dans du papier journal ou de l’essuie-tout, sans trop serrer et manipulez-les avec délicatesse. Arrosez vos godets avant de partir. Enfin, prévoyez des cagettes ou des cartons pour le transport à l’aller et au retour !
  • Prenez le temps de discuter avec les participants pour en savoir plus sur les besoins de la plante, son comportement… C’est souvent la meilleure façon de savoir si elle se plaira dans votre jardin mais aussi de se faire de nouveaux amis jardiniers !
  • Soyez vigilant et n’échangez pas de plantes malades ou de mauvaises qualités et évitez les plantes envahissantes ou invasives. La promesse d’une croissance très rapide est souvent alléchante mais elle peut conduire à d’amers regrets !
  • Prévoyez un stylo, un bloc-note et des étiquettes à remplir sur place ! C’est toujours utile pour noter des noms de plantes ou des conseils.

 

Amateurs, curieux, soyez les bienvenus aux prochaines bourses pour donner et recevoir les végétaux qui vous intéressent.

Prochains Rendez-vous de la SHBL en septembre sur inscription :

Samedi 3 septembre  journée à Nantes >>> il reste des places !

Samedi 24 septembre après-midi : le jardin d'Olga et Guy à Guimaec >>> Complet liste d'attente mise en place

Plus d'infos ici

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #bourse aux plantes

Repost0

Publié le 28 Août 2022

Samedi 3 septembre 2022, la SHBL se déplace en car à la Folie des plantes à Nantes

Il s’agit d’un événement annuel rassemblant environ 40 000 personnes et 200 exposants en tous genres. A cette occasion, il vous est possible de vous promener au sein d’un florilège de couleurs et de senteurs, tout en découvrant des expositions, en faisant vos emplettes et même en participant aux animations proposées un peu partout sur place.

C’est également l’occasion de faire des rencontres et de partager votre passion avec des inconnus : producteurs, associations, vendeurs… il y a de quoi assouvir votre curiosité !

il reste quelques places ouvert à tous (adhérents et non adhérents)

Tarif : 15 euros adhérents et 20 non adhérents

Infos pratiques sur la journée : sahortimail@gmail.com

Départ 7:00 SUPER U Guipavas

Arrêt 7:20 SUPER U de Plougastel (au niveau de l’arrêt de bus roc’h kerezen)

Arrêt 7:50 Quimper Aire Co voiturage Park Poullic

Prévoir pique nique et (un sac cabas pour vos achat)

Départ prévu de Nantes à 16:30

>>> Retour à Guipavas vers 20:00

Voir la liste des adhérents inscrits ici

 

Voir ici la liste des Exposants et le plan imprimable ici

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Août 2022

Ce samedi 6 août, une douzaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) s'étaient donné rendez-vous à Trédarzec (22) afin de visiter "Les Jardins de Kerdalo", guidés par Tangi Rabin, jardinier botaniste en chef.

Les jardins paysagers à l'anglaise de Kerdalo s'étendent sur 17 hectares, ils sont constitués d'éléments d'inspiration italienne ou exotique, descendant en pente douce vers la rivière du Jaudy.

C'est en 1965, le prince Peter Wolkonsky commence la réalisation de Kerdalo sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes comme Harold Hillier de Winchester, le choix des végétaux va être fait minutieusement à la fois pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares.
En 1997, après sa mort, sa fille Isabelle et son mari Timothy Vaughan (paysagiste) restaurent le jardin et poursuivent son œuvre.
Depuis 2021 les jardins de Kerdalo sont la propriété de Christian Louboutin, créateur de chaussures de luxe.

Au-dessus du manoir s'étagent des terrasses italiennes plantées de spécimens exotiques. Un long bassin rectangulaire dans la partie haute du vallon s'achève sur une pagode d’inspiration chinoise. Situé en contrebas de la cour du manoir, le « jardin des quatre carrés » est un jardin formel d'inspiration italienne. Composé de damiers imbriqués, il est planté de quatre massifs de vivaces et bordé de deux pavillons d'angle ornés de motifs en coquillages.

Plusieurs étangs et bassins s'étagent le long du vallon. Tout en bas, un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée également de figures en coquillages.

Parmi les nombreux arbres et arbustes on remarque : Acacia baileyana 'Purpurea', Eucryphia milliganii, Schefflera impressa, Cotinus coggyria 'Grace', Cleyera japonica, Hoheria sexstylosa, Arbutus x andrachnoides, Acer rubrum 'Columnare', Acer griseum, Davidia involucrata, Quercus cerris 'Argenteovariegata', Notofagus antartica, une large variété d'hydrangeas, de rhododendrons,  des araucarias ...

Le domaine de Kerdalo qui emploie 3 jardiniers à plein temps et 1 jardinier à mi-temps, accueille de 15000 à 20000 visiteurs par an.
Kerdalo est ouvert au public de début avril à fin août, de 14 à 18 h du lundi au samedi

Voir le site internet Les Jardins de Kerdalo

 
Après une pose pique nique, sur le chemin du retour nous avons fait une une halte au jardin d'Hortence à Pommerit Jaudy qui produit à perte de vue des hortensias pour la fleur coupée.

En 1990, Gidia et Théo Kranenbroeck, qui venaient régulièrement en Bretagne pour approvisionner le magasin de fleurs qu'ils tenaient à Uden (Hollande), posaient définitivement leurs valises à Ker Rivoallan où ils avaient acquis une dizaine d'hectares plantés en choux-fleurs. Ce lieu dit est niché entre le Jaudy et le château de Kermezen. Le couple d'horticulteurs a patiemment créé la ferme florale de ses rêves dont les productions ont, dès 1996, rejoint les marchés de grossistes hollandais. Lorsqu'ils ont pris leur retraite en 2014, le groupe Heenbloemex s'est porté acquéreur de l'exploitation dont il a confié la gérance à un jeune couple d'horticulteurs, Annalis et Arnold Glasbergen, hollandais eux aussi, Gérant du Jardin Hortence  produisent 500 000 tiges d'hortensias et autres productions de feuillages à couper, Skimmia, Ilex, Cupressus sur une dizaine d'hectares, pour le marché aux fleurs d'Amsterdam.

Le week-end, le circuit de visite reste accessible librement à partir du sentier de Kermezen.

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #jardins de Bretagne, Pépinièristes de Bretagne

Repost0

Publié le 9 Août 2022

Samedi 3 septembre

Déplacement en car à la Folie des plantes à Nantes

Principale manifestation florale du grand ouest, La folie des plantes, expo, vente et animations, réunit en un même lieu 180 exposants, producteurs de plantes, associations horticoles, jardins familiaux. Elle attire chaque année, le temps du week-end, 40000 visiteurs, dans le cadre prestigieux du parc du Château du Grand Blottereau, folie nantaise du XVIII ème siècle.

il reste des places ouvert à tous

15 euros pour les adhérents

20 euros pour les non adhérents

Prévoir Pique Nique

Départ 7:00 Super U Guipavas

Stop  Ramassage à Quimper Aire De Covoiturage Park Poullic

arrivée à Nantes vers 10h45

départ de Nantes 16:30 retour à Guipavas vers 20:00


Vérifiez votre incription ici

Voir plus d'infos sur le programme

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Août 2022

                     >>>> Sur Inscription pour les adhérents SHBL Merci ! 

Vérifier ici votre participation

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents

Repost0

Publié le 4 Août 2022

En mai 2023, suite au vote des pré-inscrits au Voyage SHBL 2023 !

  • 15 pour l'Autriche
  • 30 pour l'Italie du Nord
  • 7 indifférents sur la destination
  • 2 sans réponse .

 

Nous visiterons les jardins de l'Italie du Nord : Milan, le Lac de Côme, le Lac Majeur...

Il reste 5 places !

Le programme détaillé et la liste des pré inscrits sont visibles en cliquant ici,

les pré-inscriptions sont désormais lancées !

Un bulletin d'inscription sera prochaine diffusé, l'acompte versé validera alors la participation définitive à ce voyage Co-Organisé avec "Visages du Monde", nombre de places limitées.

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #Voyages de la SHBL

Repost0