Publié le 30 Octobre 2022

La Bourse aux Plantes SHBL se déroulera ce samedi 19 novembre à Plouguin entre 14 et 16h

Salle annexe de la Salle Omnisports, rue Ernestine de Grisolles, 29830 Plouguin

(Pensez arriver vers 13h30 pour faciliter l'organisation).

 

C'est une manifestation de l'association organisée pour ses adhérents amoureux des jardins et des plantes.

L’objectif est de réunir les jardiniers au même endroit et de faciliter ainsi les échanges entre les adhérents et les visiteurs sont également bienvenus !

Participer à la bourse aux plantes, c’est l’occasion d'échanger conseils et graines, boutures, plantes, bulbilles et bulbes, drageons et rejets... mais également pots, livres, revues, outils, jardinières, fruits ou légumes...

Parfois on peut dénicher des plantes rares, introuvables en pépinières, oubliées ou qui nous sont inconnues. C'est l'occasion de trouver des nouvelles plantes pour son jardin à moindre frais.

On essaie toujours de "Partager" ! (en divisant les boutures et les touffes, en ne prenant qu'un pot... )

Il est important de bien comprendre que finalement n'y a pas de plantes démodées, communes ou rares.

"Tous le monde n'a pas le même niveau de connaissances et la même expérience".

Préparez vos plantes tout au long de l'année, essayer de les identifier et indiquez les coloris. La Banque verte permet de redistribuer ses surplus et ses coups de coeur également tout au long de l'année, lors des activités et des sorties.

Il est important d'apporter des plantes racinées si elles sont proposées en pot, (parfois certains enfoncent des rameaux non racinés quelques jours auparavant, et une fois de retour à la maison il y a de quoi être déçu !)

Pensez apporter quelques boutures d'un peu de tout que vous pouvez proposer dans des bouteilles coupées pour éviter le dessèchement rapide.

Si vous voulez proposer des plantes en racines nues en automne, attendez le dernier moment pour les prélever et pensez les enrouler dans des journaux humidifiés.

N'apportez pas de plantes invasives, trop envahissantes, malades ou avec des parasites !

Pour les sachets de graines pensez à indiquer (nom latin et commun, date de récolte, coloris, conseils de culture).

Prévoyez de quoi noter ou des petites étiquettes à attacher sur vos plantes et rameaux, un crayon blanc pour écrire sur vos pots, et un carnet de quoi prendre des notes.

Et surtout n'oubliez pas votre bonne humeur !

Le nettoyage, le ménage et le rangement seront facilités si chacun récupère ce qu'il a apporté et donne un coup de main !

Suivre fléchage SH Bas-Léon !

Ouvert à tous mais présence sur inscription pour les adhérents 2022 !

Vérifiez ici votre inscription

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents

Repost0

Publié le 11 Octobre 2022

Deux visites étaient au programme de ce samedi 8 octobre 2022, à Saint Martin des Champs et à Guiclan.

29 adhérents se sont inscrits pour visiter deux pépiniéristes de la coopérative Kerisnel, basée à Saint Pol de Léon. Un pique nique et un échange de plantes coupaient la journée.

Première visite aux Pépinières Messager à Saint Martin des Champs, spécialisée dans les arbres d'ornement et les fruitiers. La pépinière est tenue par André et Daniel Messager. André et son neveu Damien ont assuré la visite. 

La pépinière est étendue sur 6 hectares hors sol, et des cultures en pleine terre. 12 salariés y travaillent à l'année.

On y trouve des arbres de haie, des fruitiers en quenouille, des arbres formés en pleine terre, des baliveaux (arbre préformé). 

Une rotation des cultures en pleine terre se fait par la culture de céréales.

La gamme de fruitiers "Fruit Me" a particulièrement attiré notre attention, ce sont des fruitiers qui s'adaptent à la taille du pot: ils grandissent en fonction de la place qu'on leur laisse, tout en fructifiant abondamment. 

Après cette première visite intéressante, nous nous sommes retrouvés au bourg de Guiclan pour un pique nique. Le soleil était présent, heureusement! La banque verte a suivi le déjeuner, avec comme toujours une large gamme de végétaux apportés par les adhérents. 

Deuxième visite de la journée chez Mikael Mercier, à Guiclan.

L'entreprise a été créée il y a 52 ans, quand les parents de Mikael se sont lancés dans l'horticulture. Après un hiver très froid en 1964, des agriculteurs du Léon sont passés de la culture légumière à la culture de plantes de terre de bruyère. Il a fallu trouver les circuits de vente, afin d'écouler les plantes. 

En 2004, Mikael Mercier prend la suite de ses parents, et adhère à la Sica Kerisnel.

L'entreprise de 12 hectares produit actuellement plus de 700 000 pots par an, soit 200 espèces en 350 variétés. 18 salariés permanents assurent les cultures et les préparations de commandes.

70 % des ventes se font au printemps, 30% à l'automne.

Une partie de la production est enracinée sur place, comme les camélias, à partir de boutures prélevées sur des plantes adultes.

Les productions de l'entreprise sont : camélias, pittosporums, choisyas, céanothes, des superbes fougères arborescentes, et une large gamme de vivaces.

Nous avons visité le site confortablement : Mikael et sa compagne Nadine nous avaient préparé un "petit train" pour traverser les différentes parcelles.

La SHBL remercie chaleureusement les producteurs pour leur accueil et leur disponibilité. Leurs précieux conseils nous serviront pour embellir encore un peu plus nos jardins.

Les photos de la journée sont ici

Prochaine sortie, mercredi 9 novembre aux Saveurs de Jade à Roscoff, c'est complet!

Rappel : samedi 19 novembre à 14h, bourse aux plantes à la salle omnisport de Plouguin, de 14H à 16h, prévoyez déjà vos boutures!

Vérifiez vos inscriptions ici

 

 

Voir les commentaires

Repost0