Publié le 30 Janvier 2023

Samedi 28 Janvier, trente cinq adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) découvraient avec un grand intérêt la champignonnière Breizh Bell en compagnie de deux des 3 associés, Briac Le Guillou et Xavier Lambert (Jefferson Le Bian étant absent).

L'histoire commence en juin 2020, Jefferson et Xavier ont décidé de passer à l’acte en créant Breizh Bell, une entreprise dédiée à la culture de champignons endémiques, pensée en mode bio et low-tech à Ploudiry dans le Finistère .

Dans sa vie d’avant, Jefferson officiait comme électrotechnicien spécialisé dans la mécanique des hélicoptères. Une fracture de la jambe l’a obligé à rester alité plus de 6 mois. Son attention s’est rapidement cristallisée sur l’économie circulaire, où comment un déchet peut (re)devenir matière première et régénérative.

En parallèle, son collègue et ami de métier Xavier, mécanicien en aéronavale ressent le besoin de changer de vocation, en polarisant sa passion sur le règne des champignons.

Après une sollicitation sur une plateforme de financement participatif par le don pour les projets bretons, les deux amis implantent leur champignonnière dans un hangar agricole en location qu’ils ont entièrement aménagé.

Le duo construit un circuit de récupération, de filtration et circulation d’eau de pluie pour l’irrigation des champignons ; fabrique un système de panneaux solaires à usage thermique afin de chauffer l’eau et les serres ; conçoit un séchoir fait maison pour déshydrater les shitakés…

L’entreprise devient un véritable laboratoire de technologies utiles, durables et accessibles à tous qui retient l’intérêt de Briac, ingénieur globe-trotter qui boucle alors un tour de France des low-tech à vélo et rejoint le duo dans cette formidable aventure.

Depuis une vingtaine d'années, l'humanité commence à prendre conscience de l'importance des champignons et des micro-organismes présents dans nos sols. Ils sont en effet essentiels dans l'apport en nutriments et en minéraux pour tous les végétaux. 

Ce sont de formidables travailleurs qui peuvent transformer des déchets en les digérant, de régénérer et même dépolluer les sols !

Dans les huit box opaques et hermétiques que les mycologues ont aménagés, poussent harmonieusement pleurotes, hydnes du hérisson, shitakés, reishis et quelques autres espèces rares.

Au total, quinze variétés sont cultivées selon un cahier des charges biologique certifié par Ecocert.

 

En créant leurs propres substrats, dosés de ce qu’il faut en paille, sciure de bois, marc de café ... autant de matières récupérées auprès de producteurs locaux, c’est là une autre facette de l’activité développée par Jefferson, Xavier et Briac.

Les trois myciculteurs finistériens ont réussi à créer les conditions favorables adaptées à la pousse de chacune des variétés qu'ils cultivent.

En plus des champignons qu’ils vendent déjà sur des marchés ou auprès de plusieurs restaurateurs, ils fournissent aussi des briques de mycélium ou semence qu’ils proposent à la vente, sous différentes formes et quantités.

 

La visite s'est achevée par la possibilité d'achats de produits confectionnés sur place, champignons déshydratés et en poudre.

 

L'équipe de Breizh Bell vient d'intégrer tout récemment le tiers-lieu "La Pam", rénové en plein centre-ville de Brest. 80m² de laboratoire où va s'amplifier la création de substrats, et la formation professionnelle sur des compétences à la fois fongiques et techniques low-tech.

La production restera à Ploudiry et sera bientôt portée à une trentaine de variétés.

 

Voir les Photos de cette Visite

Voir le Site Internet Breizh Bell

Champignons Ploudiry Bio Autonomie energétique et alimentaire
Breizh Bell

Voir la page Facebook Breizh Bell

 

Contacts Breizh Bell

Un Grand Merci à Xavier et Briac de Breizh Bell pour cette très enrichissante après-midi.

 

Prochaine Visite SHBL,  Samedi 11 février Les Hellébores et le jardin de de Marie-Thérèse à Edern

Vérifier ici votre inscription et les infos pour cette visite et les suivantes

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 30 Janvier 2023

Du 19 au 26 mai 2023, Nous visiterons les jardins de l'Italie du Nord : Milan, le Lac de Côme, le Lac Majeur...

1 place s'est libérée !

 

Plus d'infos sur demande

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #Voyages de la SHBL

Repost0

Publié le 21 Janvier 2023

Ce mercredi 18 janvier, ce sont 25 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) qui se sont rejoints au Conservatoire Botanique National de Brest, plus connu par chez nous sous le nom de Conservatoire du Stangalard .

Créé en 1975, il fut le premier établissement au monde entièrement consacré au sauvetage des espèces menacées.
 
Aujourd’hui, il a le statut de syndicat mixte regroupant Brest métropole , le Conseil général du Finistère, le Conseil régional de Bretagne et l’Université de Bretagne occidentale.
 
Il s'intéresse non seulement aux espèces végétales sauvages mais aussi aux milieux naturels. Son Ministère de tutelle est le Ministère de l'Environnement.
 
Nous avons été accueillis par Katia Bellec, responsable de l'administration (par ailleurs membre de SHBL) dans un tout nouveau bâtiment de 2227m2 qui abrite entre autres bureaux, bibliothèque, laboratoire, banque de graines, des serres et qui a été mis en service il y a un an.
 
 
 
 

Une fois la présentation globale terminée, la visite s'est alors scindée en 2 groupes qui ont pu visiter alternativement :

 
- la collection ex situ dont s'occupe Catherine Gautier,  abrite une banque de graines conservées dans plusieurs congélateurs à -20° et méticuleusement étiquetées pour une conservation à long terme (certaines sont ainsi stockées depuis 45 ans).

 

Son rôle est de préserver les graines des plantes menacées de disparition, les espèces menacées qu'on estime à 2100 sujets différents provenant principalement d'îles océaniques (une autre banque de graines se trouve à Edimbourg).

- le centre de documentation et gestion des herbiers, photothèque et conservatoire géré par Claire Laroche, abrite 12000 documents (publications du conservatoire et de leurs partenaires). Des abonnements à 40 périodiques français et étrangers viennent enrichir les sources d'information.

La collection des herbiers concerne les plantes du Massif Armoricain
Les plus anciens herbiers datent de la fin du XVIIIème siècle et la collection compte 30.000 plantes dont certaines ont disparu.
 

Les herbiers sont d'abord congelés à - 28° pendant 15 jours pour tuer les parasites, puis ré "acclimatés" à des températures et une hygrométrie optimale. Les plus endommagés sont restaurés si besoin.

 
 
La visite s'est poursuivie par la découverte des serres tropicales d'une surface de 1000m2 guidés par Loic Ruellan. Cet espace de découverte abrite 95% de plantes menacées de disparition ! Certaines de ces plantes sont d’ailleurs éteintes dans la nature... C’est-à-dire qu’on ne les retrouve plus qu’ici ou dans d’autres jardins et conservatoires botaniques.
 
Au milieu d’une végétation foisonnante et accompagné par les sons de la nature, vous entrez au coeur d'une collection vivante parmi les plus rares au monde.

Sur 1 000 m², on trouve 4 serres

Montagnes tropicales humides Serre 1

Iles océaniques subtropicales Serre 2

Zones tropicales sèches Serre 3

Forêts tropicales humides Serre 4

 

Les adhérents ont eu le privilège de visiter la serre technique et recevoir toutes les informations sur les programmes  internationaux  avec Stéphane Buord  Directeur Scientifique ( Maurice, Madagascar, Rodrigues..)

 

Pour terminer cette visite les jardiniers de Brest métropole attitrés aux serres Emeline et Jean-Marie, nous ont présentés leurs fonctions et actions pour préserver d'une façon durable cet héritage végétal tropical.

Voir les photos de cette visite ici

Voir le site internet du Conservatoire Botanique National de Brest ici

 

Prochain rendez vous samedi 28 Janvier à 15h les champignons de Breizh Bell à Ploudiry

Vérifiez votre inscription et plus d'infos pour les participants ici

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Janvier 2023

Samedi 17 juin 2023

Participation demandée 10 euros par personne places limitées à 30 participants

choisir groupe matin ou après midi

Lieu Kerlouan

 

Voir les infos pour les inscriptions

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents, #Recettes - Cuisine

Repost0

Publié le 12 Janvier 2023

La visite Hellébores de Marie-Thérèse est ouverte à l'inscription dès à présent,  c'est Samedi 11 février

 

Attention les inscriptions définitives seront annoncées en fonction des places disponibles quelques jours auparavant, la date peut être modifiée en fonction de l'évolution des floraisons ( nombreuses plantes , collection de camélias...) liste d'attente en place

Vérifier ici vos inscriptions aux prochaines activités SHBL

 

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Janvier 2023

Premier rendez-vous de l'année pour les adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon (SHBL), et record d'affluence, pour la visite de la Cactuseraie de Creismeas à Guipavas.

Nous étions en effet 65 à découvrir ou redécouvrir les serres de cactus et autres succulentes de André et Pierre-Henri LABAT.

La SHBL est une habituée des lieux, il s'agit en effet de notre 7ème visite de ce superbe endroit.

Plus grande serre de cactus en pleine terre de France, l'endroit est idéal pour débuter l'année : dépaysant, abrité, et l'accueil est toujours chaleureux.

Les résumés des 6 autres visites vous permettra de mieux découvrir cette impressionnante mise en scène de plantes: en 2009 (voir l'article), en 2012 (voir l'article), en 2015 (voir l'article), en 2018 (voir l'article), en 2020 (voir l'article), et en 2022 (voir l'article).

Pour cette après-midi, André et Pierre Henri nous ont présenté l'historique de leur cactuseraie, des premiers agaves arrivés d'Haïti et la première serre de 250m² que nous avons pu visiter, aux derniers projets, comme la plantation de Selenicereus grandiflorus 'Holguin' pour un grand acteur français de la cosmétique.

Sur ces cactus, ils récoltent à la nuit tombée les fleurs épanouies. Appelée aussi "Reines de la nuit", ou "Cactus vanille", le fleurs ne sont épanouies qu'une seule nuit, il ne faut donc pas rater leur épanouissement. Elles seront l'élément essentiel d'un soin de la peau d'une grande marque française.

La serre d'Aloe vera et Aloe arborescent est aussi unique: les feuilles sont récoltées et utilisées pour leurs vertues. Nous avons pu tester l'effet hydratant du gel contenu dans les feuilles d'Aloe vera.

 

La visite s'est poursuivie par la visite de leurs serres privées où trône dans l'une, un superbe clémentinier.

Enfin, chacun a pu déambuler dans les 6000 m² de la grande serre de collection, où les sujets sont plantés en pleine terre. 

Une partie vente permet de se faire plaisir à petit prix, en direct du producteur.

L'après midi s'est terminé par un goûter, et la dégustation de la galette des rois. Nos reines et rois ont pu participer à la tombola, avec pour lots des plantes de la cactuseraie. De quoi faire encore des heureux!

Quelques plantes étaient aussi disponibles à la banque verte: Phlomis, Poinsettia, Phormium, Bergenia, Begonia...

A l'issue de la journée, le conseil d'administration s'est rassemblé pour l'élection du bureau 2023 et procéder à l'attribution des postes : 

Président : Stéphane Alix

Trésorière : Dina Delgado

Secrétaire : Ronan Cavarec

Membres : Marcelle Decôme, Anne Laviec, Elisabeth Calvez, Martine Lohou, Solange et Marcel Gourmelon, Jonathan Hermant.

La SHBL remercie chaleureusement André et Pierre-Henri Labat pour leur accueil et leur disponibilité.

Vous pouvez les retrouver aux serres les mercredi et samedi après midi, et régulièrement sur les fêtes de plantes.

Retrouvez leur site internet ici : Cactuseraie de Creismeas ou leur page Facebook ici : Cactuseraie de Creismeas sur Facebook

Pour voir les photos de la journée, cliquer ici

Prochaine sortie

Mercredi 18 janvier, visite des serres du Conservatoire Botanique de Brest et du batiment technique. 

Attention C'est déjà complet!

Pour vérifier votre inscription, et vérifier votre inscription aux futures sorties: c'est ici

Pour rappel : pour s'inscrire, il faut contacter Stéphane par mail ou par sms en précisant votre nom, votre numéro d'adhérent et la sortie demandée.


 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Janvier 2023

 

Une nouvelle année commence à la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) !

Samedi 7 janvier Visite de la Cactuseraie de Creismeas à 14h à Guipavas

Vérifiez ici votre inscription à cette activité et aux prochains rendez-vous

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Repost0