Publié le 19 Février 2023

La bourse aux graines et plantes organisée  ce samedi  18 février à la salle annexe polyvalente de Plouguin par la Société d'Horticulture du Bas- Léon (SHBL) a attiré près de 50 personnes sur l'après midi. Certaines personnes présentes ont connu l'existence de cet  échange sur "Troc ta Plante" via Facebook.

Ces dernières ont pu échanger ou donner des graines et autres plantes issues de leur jardin, mais aussi pots, revues de jardinage ou plaques de semis… Après de nombreuses informations et conseils sur les plantes, le président de la Société d’Horticulture du Bas-Léon (SHBL), Stéphane Alix, a rappelé l’importance du partage et de la transmission sur la diversité des plantes de nos jardins.

Nous avons profité aussi de ce moment d’échanges pour poser des questions ouvertes sur la culture des plantes, sur la lutte contre les parasites comme la mouche du terreau, les thrips ou les cochenilles. 

Stéphane nous a rappelé l’apparition récente dans la région de la mouche de l’agapanthe qui pond ses œufs dans les boutons de fleurs. Plus d'info ici

Parmi les nombreuses graines disponibles à l'échange on pouvait trouver entre autres :

Ancolies, maïs d’ornement, cannas, Melanoselinum decipiens = Persil noir de Madère ( attention Non comestible), capucines, noix de Macadamia, roses trémières, Sophora, Mandevilla laxa, Tweedia oxypetalum, Ferula communis, pavots annuels, Cassia, molène, Caesalpinia, Sesbania punicea, Cardiocrinum giganteum = lys géant de l’Himalaya, courges, potimarron, chou Pet-saï, de nombreuses vivaces d’ombre, de plein soleil…

Pour rappel, il faut idéalement proposer vos graines en sachets avec le nom de la plante, la date de récolte et éventuellement quelques conseils de culture. 

Retrouvez ici les conseils pour les semis et un Calendrier des semis proposés par l'association Kokopelli .

Parmi les nombreuses plantes disponibles à l'échange on pouvait trouver entre autres pour l'intérieur :

Aloe vera, Chlorophytum, Monstera adansonii, Haemanthus albiflos, Oxalis triangularis 'Purpurea' Fittonia, Clivia miniata, Bilbergia nutans plusieurs bégonias à feuillage décoratif, Saint Paulia,  Streptocarpus saxorum, plusieurs succulentes, Pothos, passées de mode nombreuses plantes d'intérieur aux feuillages colorés font leur retour dans nos habitations ces dernières années …

et pour les plantes d’extérieur : rosiers, scabieuses noires, agapanthes, Echium, Dietes, Cornus capitata, Fascicularia, Aechmea gamosepala, sauges décoratives, arums, laurier sauce…

mais également nombreuses revues et livres, pots et plaques de semis...

A l'issue de cette présentation, une tombola a eu lieu pour les participants ayants apporté des graines ou des plantes à échanger. 


Parmi les lots : 2 Camélias japonica, Rosa chinensis 'Mutabilis', Calliandra surinamensis, Geranium riversleaianum 'Russel Prichard', thym Citron, Anisodontea ´El Rayo’, Edgworthia chrysantha, Liriope muscari, Azalea japonica, Leptospermum scoparium, Melaleuca.

Un sympathique goûter était proposé aux visiteurs pour clôturer l'après-midi.

De nouveaux adhérents ont rejoint l'association, nous leur souhaitons la bienvenue.

La SHBL remercie la mairie de Plouguin pour son accueil et tous les participants.

Voir les photos ici

Prochains rendez vous sur inscription

Samedi 4 mars les camélias à Plouider complet liste d'attente mise en place

Samedi 18 mars : matin Les serres de l'aulne à Châteaulin et après-midi pépinières Revois à Briec,  il reste des places disponibles journée avec Pique nique

Vérifiez vos inscriptions ici

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Février 2023

La Bourse aux graines et aux plantes SHBL se déroulera ce samedi 18 février 2023 à Plouguin entre 14 et 16h

Salle annexe de la Salle Omnisports, rue Ernestine de Grisolles, 29830 Plouguin

(Pensez arriver vers 13h30 pour faciliter l'organisation).

C'est une manifestation de l'association organisée pour ses adhérents amoureux des jardins et des plantes.

L’objectif est de réunir les jardiniers au même endroit et de faciliter ainsi les échanges entre les adhérents et les visiteurs sont également bienvenus !

Participer à la bourse aux graines et plantes, c’est l’occasion d'échanger conseils et graines, boutures, plantes, bulbilles et bulbes, drageons et rejets... mais également pots, livres, revues, outils, jardinières, fruits ou légumes...

Parfois on peut dénicher des plantes rares, introuvables en pépinières, oubliées ou qui nous sont inconnues. C'est l'occasion de trouver des nouvelles plantes pour son jardin à moindre frais.

On essaie toujours de "Partager" ! (en divisant les boutures et les touffes, en ne prenant qu'un pot... )

Il est important de bien comprendre que finalement n'y a pas de plantes démodées, communes ou rares.

"Tous le monde n'a pas le même niveau de connaissances et la même expérience".

Préparez vos plantes tout au long de l'année, essayer de les identifier et indiquez les coloris. La Banque verte permet de redistribuer ses surplus et ses coups de coeur également tout au long de l'année, lors des activités et des sorties.

Il est important d'apporter des plantes racinées si elles sont proposées en pot, (parfois certains enfoncent des rameaux non racinés quelques jours auparavant, et une fois de retour à la maison il y a de quoi être déçu !)

Pensez apporter quelques boutures d'un peu de tout que vous pouvez proposer dans des bouteilles coupées pour éviter le dessèchement rapide.

Si vous voulez proposer des plantes en racines nues, attendez le dernier moment pour les prélever et pensez les enrouler dans des journaux humidifiés.

N'apportez pas de plantes invasives, trop envahissantes, malades ou avec des parasites !

Pour les sachets de graines pensez à indiquer (nom latin et commun, date de récolte, coloris, conseils de culture).

Prévoyez de quoi noter ou des petites étiquettes à attacher sur vos plantes et rameaux, un crayon blanc pour écrire sur vos pots, et un carnet de quoi prendre des notes.

Et surtout n'oubliez pas votre cabas et votre bonne humeur !

 

les plantes d'extérieur encombrantes ou terreuses devront rester sur le gazon dehors merci :

NB : Une tombola est organisée pour celles et ceux qui jouent le jeu et apportent des plantes et graines à échanger ou donner !

à gagner :

Melaleuca alternifolia;

Anisodontea 'El Rayo';

Calliandra surinamensis 'DixiePink';

Leptospermum scoparium 'White Candy';

Edgeworthia chrysantha;

Azalée japonaise 'Ben Morrison';

Rosa chinensis 'Mutabilis';

Liriope muscari;

Geranium 'Russel Prichard';

Thym citron doré ...

 

Le nettoyage, le ménage et le rangement seront facilités si chacun récupère ce qu'il a apporté et donne un coup de main !

Suivre fléchage SH Bas-Léon !

Ouvert à tous mais présence sur inscription pour les adhérents 2023 !

Une Question de logistique pour l'organisation du goûter

Vérifiez ici votre inscription

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Info aux adhérents

Repost0

Publié le 13 Février 2023

Ce samedi 11 février, ce sont 34 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) qui ont pu découvrir le jardin de Goarem ar Bleuniou  à Edern dans le Finistère.

Le jardin de Goarem ar Bleuniou

Marie-Thérèse ne pouvant pas nous guider pour cette visite, nous sommes accueillis par Jean, Karine, Clara et Malo.

Créé il y a 30 ans, Marie-Thérèse a réunit dans son jardin de 16 000 m² une quantité incroyable d'arbres, arbustes, vivaces. Elle fait partie de diverses associations de passionnés de plantes et adore partager son gout pour les plantes.

La SHBL a eu la chance de pouvoir visiter déjà trois fois le jardin, en 2007, en 2015 et en 2019.

Le jardin évolue au fil des saisons, mettant en valeur les écorces, les structures de tronc, les feuillages, les floraisons . C'est un jardin aux couleurs douces, où les plantes sont choisies pour leur intérêt décoratif, botanique, et leur facilité de culture.

Depuis la maison, le regard passe de la rocaille au bassin, des parterres de vivaces à l'escalier bordé de palmiers de Chine.

La SHBL dans le jardin de Marie-Thérèse

Les collections se retrouvent au fil de la visite : plus de 600 variétés de camélias, 300 rhododendrons, 300 hydrangeas, de nombreux érables du Japon, une allée de Kalmias semés par Marie-Thérèse, de très nombreuses bulbeuses et vivaces...  et partout des hellébores !

Chacun y trouve son bonheur, son coup de cœur. 

Le noms de certaines plantes nous est donné par de belles étiquettes en terre cuite faites maison.

Depuis notre dernière visite, les haies de buis ont définitivement disparues, donnant à l'ensemble  du jardin un aspect plus naturel.

Les hellébores débutent leur floraison, mais cette année, nous constatons  ici comme dans nos jardins que les plantes et les fleurs sont moins développées suite à la sécheresse de l'été dernier, malgré tout nous découvrons avec plaisir une multitude de formes et de coloris, avec des fleurs vers le bas mais également vers le haut.

Avec ses différentes espèces, Helleborus fait partie de la famille des Renonculacées. Bien qu'elle ait été autrefois utilisée comme plante médicinale, censée soigner la folie (son nom viendrait de helibar, nom sémitique d’un remède contre la folie, ou bien de helein, faire mourir et bora, nourriture), elle est en réalité très toxique. Le contact cutané avec des hellébores peut parfois provoquer des rougeurs, des irritations cutanées.

Le genre Helleborus compte environ 20 espèces et sa diffusion se limite à l'hémisphère Nord, en Europe et en Asie comme Helleborus niger, Helleborus orientalis, Helleborus foetidus, Helleborus argutifolius et  surtout une multitude d'hybrides.

On peut dégager toutes les tiges florales au moment de la floraison pour donner de vrais bouquets de fleurs dans les massifs. N’hésitez pas à couper une partie ou l’ensemble des feuilles en début d'hiver. Il faut éliminer toutes les parties malades ou tâchées. Vous pouvez  également apporter un engrais organique au printemps et à l'automne. L’été, si la chaleur est trop importante, pensez à les arroser car elles n’aiment en aucun cas la sécheresse.

Vous pouvez vous essayer à hybrider vos hellébores, le semis  vous donnera une multitude de plantes différentes et chaque floraison est unique. Mais attentions certaines sont stériles et nous vous donneront jamais de graines.

En savoir plus ici sur la technique d'hybridation des Hellébores de Marie-Thérèse avec un très bel article d'Arrosoirs et sécateurs

Nous remercions, Marie-Thérèse pour nous avoir ouvert les portes de son jardin, nous lui souhaitons bon rétablissement. Merci également à Jean, Karine, Carla et Malo pour leur accueil, leur disponibilité, leur gentillesse, nous reviendrons avec plaisir visiter le jardin  avec Marie-Thérèse à d'autres périodes de l'année et découvrir d’autres floraisons .

Merci à nos guides du jour : Jean, Clara, Malo et Karine

Voir les photos de cette visite ici

Visite du jardin en 2015

Visite du jardin en 2019

 

Activités à Venir sur inscriptions

Samedi 18 février à Plouguin : Bourse aux graines, plantes d'intérieur et autres sur inscription

Samedi 4 mars à Plouider Jardin de Camélias sur inscription liste d'attente en place

Vérifiez ici vos inscriptions

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Repost0