Publié le 25 Juin 2023

Nous étions une quarantaine d'adhérents  de la Societé d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) à nous rendre ce samedi 24 juin 2023 à Lannilis au lieu dit "Prat ar coum " pour visiter le jardin de Loïc Madec "Peintre Jardinier".

Avant de commencer la visite de nombreuses plantes étaient proposées au don et à l'échange ... et d'autres ont été offertes en souvenir de notre passage à Loic pour orner son jardin.

Situé sur les rives de l'Aber Benoît, ce jardin de 2000 m2 est conçu pour présenter le " Songe de Poliphile " à travers un décors de topiaires sculptées dans le chèvrefeuille arbustif Lonicera nitida .


Onze années furent nécessaires pour le concevoir dans le plus grand respect de la nature : pas de traitements, un entretien raisonné tout simplement et ici même les "plantes dites mauvaises herbes " ont leur place.

De nombreux sujets ont été évoqués, notamment la présence importante de plantes sauvages dans un jardins pour permettre aux insectes, oiseaux et autres animaux de s'y développer.

Le jardin est entouré d'arbres ( ormes, frênes, érables sycomores, chênes... ) ce qui le rend plutôt ombragé. Au centre une pelouse délimite quelques ilots de plantation.

Loîc défini son jardin comme "vert".

A l'entrée 2 lauriers rose ont la chance de pouvoir se mettre à fleurir et sur la gauche un petit bassin avec des papyrus est abrité par un arbre à fraises Arbutus unedo, des coquilles d'huitres concassées forment un paillis pour l'allée.

LoÏc intervient sur les topiaires environ 8 fois par an par une taille manuelle à l'aide d'une cisaille : toutes sont différentes et représentent soit des animaux (dragon, oiseaux...) soit une forme de vagues faisant penser aux ondulations de la mer qui n'est pas loin.

Nous progressons dans ce jardin en nous arrêtant de temps en temps pour écouter et donner des informations sur les différentes plantes présentes . Il y règne une certaine humidité car les Gunnera manicata y semblent à l'aise.

Les camélias actuellement défleuris sont tous différents et taillés au carré .

On y trouve de vieux pommiers ainsi qu'un buis centenaire de plusieurs mètres de haut.

Certains rosiers étaient encore en fleurs : liane, grimpants, arbustifs, buissons.

La variété est grande et on sent que Loïc n'hésite pas à faire de nouvelles tentatives comme à planter avocatier, Tetrapanax payrifera,  Embothrium coccineum, poivrier du Sichuan...

Voir les photos sur Gardenbreizh

Le jardin est ouvert tous les ans à l'occasion des " Rendez-vous au jardin" et Loïc invite chaque année un artiste différent,  poèmes et lectures agrémentent également cette journée.

Expositions été 2023 de Loic Madec Peintre  : Chapelle St Ourzal à Landunvez du 4 au 6 août et du 21 au 27 août à l‘ancre à Portsall.

Merci encore Loic pour l'accueil !

Notre visite s'est poursuivie vers 16 h et ceux qui le désiraient ont pu se rendre aux

Pépinières de Ty -Laouen toutes proches situées au lieu dit Pellan à Lannilis.

Nous sommes accueillis par Sébastien et Anaïs qui ont repris en main en 2020, ces Pépinières créées il y  a de nombreuses années par Jo Pronost .

Sébastien a suivi une formation de 4 ans à la Maison familiale horticole de Plabennec, en alternance ici même à Ty Laouen, puis a suivi une formation BTS "technico-commercial en végétaux", à l'ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers).

On trouve ici de nombreux arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers et autres abricotiers ...

On peut également y retrouver des rosiers parmi une soixantaine de variétés, arbres, plantes grimpantes, petits fruits arbustes, vivaces, plantes de haies, plantes de Toussaint, palmiers, agrumes ...

La pépinière est actuellement en réorganisation complète, les serres et tunnels vont être rénovées, et la gamme de plantes disponibles sera élargie au fur et à mesure. L'activité "marchés" a été abandonnée pour l'instant par manque de temps.

C'est une très bonne adresse de proximité au Pays des Abers.

Pour clôturer cette visite sous le soleil, une tombola dotée d'une dizaine de plants a été organisée : Bravo aux gagnants !

Voir les photos sur Gardenbreizh

Voir les photos de ces visites de ce samedi 24 juin 2024

Pépinières de Ty-Laouen lieu dit Pellan 29870 Lannilis  - 06 58 19 38 52

Portes ouvertes le Dimanche 2 juillet 2023

Merci à Anaïs et Sébastien pour l'accueil !

Prochaine journée sur inscription

le samedi 8 juillet à Ploudaniel

Matin Pépinières de Kerouant, pique nique au plan d'eau puis  visite des Serres de Pen Ar Ru et du jardin de Bob

Vérifiez ici les informations sur les sorties à venir

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Juin 2023

Rédigé par SHBL

Publié dans #Voyages de la SHBL

Repost0

Publié le 19 Juin 2023

Ce samedi 17 juin 2023,  ce sont 28 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon répartis en deux groupes qui avaient rendez-vous avec Esther dans "un jardin sous le vent" à Kerlouan.

 

Au cours de cette journée les participants ont pu sous les conseils d'Esther découvrir différentes préparations "maison" et les méthodes pour la mise en oeuvre de limonade et gelée de rose, vinaigre aromatisé, huile de macération, huile essentielle, pétales de roses séchés, déguster un thé à la rose et un dessert nappé de miel rosat, repartir avec un petit baume aux 3 roses (de Provins, Centifolia et Damas).

Depuis l'antiquité, la rose est considérée comme la reine des fleurs, elle enchante nos jardins avec une apogée en juin pour les variétés dites non remontantes et une bonne partie de l'année pour toutes les autres.

Bien évidemment dans toutes les préparations où elles sont présentes, les roses anciennes à parfum prennent une très grande importance.

En savoir plus sur les parfums de roses avec le site : la Terre est un jardin ici

Pour conclure la visite du petit jardin de roses autour de la maison a permis de finaliser ce rendez vous. Permettant de peaufiner les connaissances des adhérents présents et de pouvoir apprécier les fragrances

Les participants pouvant avant leur départ noter sur une liste mise à disposition par Esther leur souhait de boutures ou plantes racinées au moment opportun.

Merci Esther de nous avoir ouvert la porte de ton jardin.

Voir ici l'Album photos de cette journée

Voir le Site internet de l'association Pagan Glaz à Kerlouan

 

Prochaines activités SHBL sur inscriptions

Samedi 24 juin  à Lannilis à 14h00 Jardin de Prat ar Coum et Pépinières des Légendes et tombola de plantes

Samedi 8 juillet : 10:00 Pépinières de Kerouant, pique nique puis 14:00 Serres de Pen Ar Ru puis visite du jardin de Bob Vinçot à Ploudaniel

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Juin 2023

De nombreux articles de presse annonçaient sa présence l'an dernier sur nos agapanthes, elle confirme sa progression fulgurante cette année avec l'apparition des premières inflorescences d'Agapanthes  sur la pointe bretonne.

Ces jolies fleurs bleues et blanches que nous aimions tant, vont désormais se faire détester pour l'effet disgracieux de leurs hampes florales ...

Ce n'est pas une maladie sur les agapanthes, mais un parasite qui s'attaque aux boutons floraux.

Tout comme la galle sur les Fuchsias, nous devons nous attendre désormais à ce que cette plante ne soit plus notre plante favorite en période estivale.

C'est peine perdu pour s'en débarrasser quand l'insecte s'attaquera à votre jardin et à ceux de vos voisins.

La cécidomyie de l’agapanthe (Enigmadiplosis agapanthi) est une petite mouche qui pond des œufs sur les boutons floraux en développement de l’agapanthe.

Elle est actuellement bien présente dans de nombreux jardins publics et privés du Finistère, mais sûrement bien loin de chez nous également.

Voir ici la fiche Technique réalisée par l'Anses

La distribution de cette plante sera désormais proscrite au sein de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL)  lors des échanges, Bourses aux plantes, Banques vertes...

Les boutons floraux infestés ont une forme déformée et peuvent présenter des taches de couleur brune.
Les bourgeons affectés ne s’ouvrent pas et se dessèchent ou pourrissent. Si l’infestation a lieu pendant le développement de la hampe florale, le capitule entier peut s’affaisser ou ne pas se développer.

L’infestation peut être confirmée en ouvrant les bourgeons ou les têtes de fleurs et en recherchant la présence de petits asticots de 1 à 3 mm de long, de couleur jaune crème rampants dans un liquide aqueux. Les larves de cécidomyies quittent le capitule pour se transformer en nymphe dans le sol, ce qui prend environ dix jours. Il est probable qu’elles passent également l’hiver dans le sol et en ressortir au printemps suivant sous forme adulte.

Les larves peuvent vivre à n’importe quel stade de développement de la fleur, y compris dans les fleurs sénescentes. Les larves sont le plus souvent observées à l’intérieur des boutons floraux individuels, mais si l’infestation a lieu avant l’ouverture de la gaine du capitule, les larves peuvent vivre et se nourrir entre les fleurs en développement et provoquer une défaillance complète du capitule.

 

Alors que faire ?

>>>>>> Surveiller de près les symptômes dès que les boutons floraux commencent à se développer.
>>>>>> Enlever et détruire les têtes de fleurs infestées.
>>>>>> Détruire les plantes gravement infestées.

Mais également restreindre les plantations, achats et échanges de ces plantes.

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Amis Ennemis, #Info aux adhérents

Repost0

Publié le 11 Juin 2023

Ce samedi 10 juin 2023, ce sont quarante trois adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL qui se sont retrouvés pour des visites de jardins et pépinières.

Visite d'un jardin en Ville à Gouraec avec Marylin Le Moign :

Situé dans le centre de Gouarec, dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, ce jardin qui a été aménagé à partir de 1993 autour de la maison de famille est l’œuvre de Michel Gesret (paysagiste) et de Marilyn Le Moign (propriétaire), tous deux passionnés de jardinage.

La particularité de ce jardin, c’est sa situation en milieu urbain, au cœur du petit bourg historique dans la rue au lin.

Il a été dessiné pour mettre en valeur le paysage urbain qui l’entoure, ainsi que le canal Nantes à Brest, bordant la propriété.

Ce n'est pas un jardin de collections, les plantes sont là pour peindre un tableau, ouvrir ce lieu clos au visiteur et éveiller sa curiosité.

On y découvre tour à tour : un petit jardin à la française, un jardin naturel, le miroir d'eau, l'allée centrale aux deux bordures chromatiques, le petit jardin  japonais, les terrasses, chemins, haies d'if et de lonicera, les rosiers grimpants et arbustifs, les plantes vivaces ou la petite serre...

Ce jardin classé Label remarquable, mérite votre visite à l'occasion d'un passage dans cette petite ville du centre Bretagne. Toutes les entrées sont au profit de l'association de Sauvegarde du patrimoine de Gouarec.

Merci à Marylin Le Moign  pour son accueil ainsi qu'à Sylvia et David Leigh, anciens jardiniers pour l'accompagnement de notre  groupe à cette visite.

Voir les photos

Plus d’informations sur www.jardinenville-gouarec.fr

Pique-Nique au jardin d'eau de Kervézennec à Mael-Carhaix :

Le midi, nous nous sommes retrouvés dans cet espace verdoyant de 25 ha, accueillant deux pièces d'eau et une remarquable collection de plantes aquatiques ainsi qu'une riche collection d'arbres, d'arbustes, de roses, fut créé en 1991 par une association. On y trouve également une plage artificielle, des jeux pour enfants, des prairies et un terrain de camping.

Voir les photos

Visite des Pépinières Caillarec à Motreff avec Julien Caillarec :

Créées en 1990 par Daniel Caillarec (père de Julien) sur quelques mètres carrés de pelouse, les Pépinières Caillarec ont suivi le chemin de l'innovation et de la diversité végétale.

L'association père et fils en 2012 a confirmé l'orientation de l'entreprise qui propose aujourd’hui ses plantes vivaces aux entreprises du paysage, collectivités, aux points de vente et en vente directe aux particuliers

Nous avons été reçus ce samedi par Julien qui nous a accompagné en répondant à nos questions et en nous conseillant dans nos choix.

Ce n'est pas la première fois que la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) visite cette pépinière, et c’est toujours un plaisir de parcourir les aires de production, sur près d'un hectare. Toute l’année, ce sont plus de 400.000 plants répartis sur 2500 à 3000 variétés différentes, qui sont proposés à la vente : hémérocalles, hostas, heuchères, alstromères, graminées, fougères, bulbeuses aromatiques et aquatiques...

Merci à Julien pour sa disponibilité et les cadeaux qu'il a offert aux adhérents présents (Nepeta x faassenii, Echium, vulgare, Echinacea purpurea 'Pow Wow Wild Berry' et Liatris spicata).

Voir les photos

 Plus d’informations sur www.vivaces-bretagne.fr/

Visite des Pépinières de Port de Carhaix avec Hervé Cornec /

Depuis 1985, les pépinières de Port de Carhaix créées par Christian Cornec sont un lieu incontournable pour les amateurs de belles plantes dans la région de Carhaix dans le Finistère.

Depuis 2022, suite au départ en retraite de son père, c’est son fils, Hervé, qui a repris l’entreprise.

Les plantes sont produites sous serres et en plein air près du canal, sauf les plantes plus exotiques comme les palmiers, les oliviers qui sont achetées à l'extérieur ...

On y trouve de nombreux arbres, conifères, arbustes, plantes de terre de bruyère fruitiers, rosiers, aromatiques, vivaces sauf les annuelles ou les bisannuelles.

Les plantes vendues ici sont à destination des particuliers comme des professionnels, collectivités et paysagistes.

Merci à Hervé de nous avoir guidés dans ses pépinières.

Voir les photos

Plus d’informations sur  www.pepinieresdeportdecarhaix.fr

Voir l'album général de cette journée ici

Activités  SHBL à venir sur inscription >>> Voir ici

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Juin 2023

Un groupe d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) s'est rendu au jardin de Danyland à Plougonven, ce samedi dans le cadre de Rendez-vous au jardin 2023.

L'occasion pour certains de découvrir ou pour d'autres de re-visiter le jardin de Dany Disez, un jardinier passionné de rosiers et d' hydrangeas, une fois devant le portail d ‘entrée, on ne se doute pas que le jardin fait 9000 m² .

C’est en 2006 que l’aventure commence pour Dany pour ce nouveau jardin par l'aménagement du sous bois .

Le jardin devant la maison a été réalisé quant à lui en 2008 .

Le jardin de "Danyland" est un jardin extraordinaire où l'on peut découvrir plus de 400 variétés de roses anciennes, anglaises et modernes et plus de 150 Hydrangeas. 

Nous nous sommes extasiés devant le rosier préféré du jardinier : Rosa 'Himmelsauge'.

 Merci à Dany de nous avoir fait visiter son paradis, Nous y reviendrons encore et encore...

Voir les photos de cette visite ici

 

Le jardin de Danyland
Dany Disez
3, impasse Robert le Guiner
29640 Plougonven
tel : 02 98 78 66 19

http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/

 

Prochaine visite SHBL:

Samedi 10 Juin : Il reste des places disponibles !

Visite d'un jardin en Ville (Label Remarquable) entrée 6,00 en monnaie à la charge des adhérents à Gouarec, Pique nique au jardin de Kervezennec à Mael-Carhaix, Visite de la pépinière vivaces Julien Caillarec à Motreff et enfin la pépinière de Port-Carhaix

Banque Verte SHBL le midi (Echanges de plantes entre adhérents)

Une journée bien remplie en perspectives .

Vérifiez ici votre inscription et les infos pratiques

 

Voir les commentaires

Rédigé par SHBL

Publié dans #Coups de coeur de la SHBL, #Visites de la SHBL

Repost0