Publié le 30 Octobre 2023

Ce samedi 28 octobre, 23 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont retrouvés sur le parking de l'église de Plouvorn pour aller visiter deux producteurs de la coopérative Kérisnel basée à St Pol de Léon. Plusieurs adhérents étaient déjà venus mais nombreux étaient ceux qui ne connaissaient pas ces deux sites de production.

L'après midi a bien sûr commencé par la Banque Verte : les adhérents sont de plus en plus nombreux à apporter leurs boutures pour des échanges conviviaux.

Nous avons commencé les visites par la pépinière de Hervé et Elisabeth Coz situé à Kermengouez en Plouvorn.

Installés depuis 26 ans, ils sont spécialisés dans les plantes vivaces. Plus de 1000 références sont à leur catalogue. On peut y trouver des graminées, des plantes succulentes, des couvre-sol, des vivaces pour fleurir les jardins et les espaces verts des collectivités tout au long de l'année.

Hervé et Elisabeth nous ont accompagné et conseillé pendant notre cheminement entre les carrés de culture extérieurs et les serres couvertes. 

Nous nous sommes ensuite rendus à quelques kilomètres de là chez Romain Goarant, à Kerguiduff en Plougoulm.

Romain est producteur de plusieurs gammes de plantes, et est même obtenteur de plusieurs variétés.

On y trouve des fougères, des phormiums, des cordylines, des colocasias, des fatsias, des scheffleras... La liste et longue et la visite des serres nous permet de naviguer entre les plantes de différents coloris et formes.

Nous sommes nombreux à demander des conseils, et Romain répond toujours présent.

Nous remercions Elisabeth, Hervé et Romain pour le temps qu'ils nous ont consacré, leurs conseils précieux et leur accueil toujours souriant.

Les photos de la journée sont ici

Le compte rendu de notre dernière visite en 2021est ici

La page Faceook de Kerisnel est ici

 

Prochains rendez-vous SHBL:

Le samedi 18 novembre à 14h à Plouguin, dans la salle annexe à la salle de sport : Bourse aux plantes ouverte à tous.

Pensez à vous inscrire pour faciliter la logistique.

Le samedi 2 décembre à Plouider: Assemblée Générale à 14h.

Attention, étant donné la taille de la salle, le nombre de place est limité à 80 personnes. Pensez à vous inscrire !

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Octobre 2023

Alerte sur les palmiers !

 

Présence du charançon rouge du palmier en Bretagne ! Agissons dès maintenant !

Depuis la fin de l'été, le charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus, a été détecté dans le Morbihan sur les communes de Molac, Questembert et Plouhinec. Cet insecte affectionne les palmiers, avec une préférence pour le Phoenix canariensis (Palmier des Canaries) et Phoenix dactylifera (Palmier dattier). La présence du charançon rouge du palmier provoque de nombreux dommages pouvant entraîner la mort du végétal.

👉 La marche à suivre si vous détectez des charançons rouges ?

Du fait de sa dangerosité pour les palmiers, cet insecte est réglementé par l'Europe et la France. Toute détection doit donc être déclarée à la DRAAF Bretagne ou à la Fredon Bretagne qui confirmera sa présence et, dans le cas où c'est positif, vous indiquera la marche à suivre.

L'arrêté ministériel en date du 25 juin 2019 et l'arrêté préfectoral précisent, qu'en cas de détection, les collectivités locales et les détenteurs privés de palmiers sont obligés de mettre en place une surveillance des palmiers et une lutte contre ce ravageur.

👉 Pour en savoir plus sur les dégâts provoqués, la règlementation, les méthodes de lutte...

rendez-vous maintenant sur le site Fredon Bretagne :

📞Vos contacts en cas de suspicion :

➡️ Le SRAL DRAAF Bretagne :

sral.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr - Tel : 02 99 28 21 33

➡️ Ou FREDON Bretagne :

fredon@fredon-bretagne.com - Tel : 02 23 21 18 18

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Octobre 2023

Dans le cadre de ses activités, une vingtaine d’adhérents de la Société d’Horticulture du Bas-Léon (SHBL) ont visité ce samedi 7 octobre 2023 l'arboretum d’Huelgoat : "Les Arbres du Monde"  

Créé à l’initiative de la Maison de retraite de Huelgoat, sous la conduite de Jean Merret, «Les Arbres du Monde » s’est d’abord appelé « l’arboretum du Poërop ».

La propriété est acquise en 1967 par la maison de retraite de Huelgoat, le site avait pour vocation de produire des légumes et d’élever des animaux pour l’autoconsommation de l’établissement sanitaire et social.

Dès le début des années 70, le site est dédié à un double objectif :

- permettre aux retraités de conserver une activité rurale, de prolonger une vie proche de la nature,

- recevoir les récoltes d’intérêt botanique des voyages de Jean Merret.

En 1997, un accueil de jour pour les résidents de la maison de retraite s’ouvre et une activité de ferme thérapeutique se développe. On peut retrouver des lapins, poules, vache armoricaine, cheval de trait breton…

En 1999, la propriété s’agrandit de 7 hectares.

En 2001, la collection d’érables botaniques obtient l’agrément du C.C.V.S.

En 2004, un jardin de plantes médicinales du Népal et du Yunnan (région chinoise) et une vallée himalayenne reconstituée sont ouverts au public.

En 2009, Fermeture de l'Arboretum au public

Fin 2011, alors que le site est fermé et sans entretien, Franck Jaclin propose de reprendre la gestion et de l'appeler désormais Les Arbres du Monde au Huelgoat

De 2012 à 2018, la gestion et l'animation du parc sont confiées à Malo Dormont soutenus par l'association : "Les Amis des Arbres du Monde".

Depuis le 1er octobre 2019, l’animation et l’entretien de l’arboretum sont assurés par la coopérative « Arbres du Monde en Arrée | Gwez ar Bed en Are ». Elle prend plus précisément la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)

Depuis cette date des moutons assurent une bonne partie de l'entretien des parcelles plantées..

Actuellement Nicolas Meffre, Olivier Danet, Fanny Stephan et Sébastien Balan entres autres, veillent au bon fonctionnement du site.

Après un bref historique évoqué au groupe par Fanny, notre balade botanique pouvait commencer avec Nicolas durant plus de 2h dans un espace dédié à la biodiversité végétale où l'on peut découvrir environ 3 600 espèces d’arbres et d’arbustes des 4 continents répartis sur 22 hectares. c'est environ 3000 visiteurs par an qui viennent découvrir l'arboretum.

Pour certains ce n'était pas la 1ère visite, nous l'avions visité en 2005 , en 2013 , en 2018 pour les autres c'était un premier contact, dans un espace aussi riche il est en effet bien difficile de tout voir en une seule après-midi.

En 18 années de visites, la collection s'est bien développée, il est désormais facile de trouver un intérêt quelle que soit la saison et son niveau de connaissances.

En plus de 2 heures nous nous sommes arrêtés au fil du parcours, pour tantôt observer les feuilles, sentir les fleurs ou gouter les fruits.

Ici de nombreuses plantes sont rarissimes, mais grâces aux étiquettes accrochées ici et là, même les noms barbares ou imprononçables deviennent plus facile à retenir.

Télécharger ici le plan du Parc

Nombreux sont ceux à avoir profité des rafraichissements, cidre et jus de pommes disponibles à la vente sur place

Promis nous reviendrons aux prochaines saisons.....

A noter que le  dimanche 15 octobre s'y tiendra une foire aux plantes

la traditionnelle foire aux plantes proposée le dimanche 15 octobre de 10 h à 19 h. 32 exposants y sont déjà inscrits, pépiniéristes et artisans. Des animations vont se dérouler tout au long de la journée : fanfare Batucada de Carhaix, balade contée avec l’association Arts et contes, balades en calèche, démonstrations de forge et de tournage sur bois, grimpe d’arbres, restauration sur place. Certaines animations seront au chapeau.

Pour ceux qui n'étaient pas là ...

Voir ici les Photos sur gardenbreizh de cette visite

Voir d'autres photos de l'arboretum

Voir ici la page Facebook  Les arbres du monde

Voir le site internet

Prochaines activités sur inscriptions voir ici

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Octobre 2023

Nous étions 28 adhérents ce 30 septembre à visiter 2 jardins dans la presqu'île de Crozon.

Deux Jardins que nous avions déjà visités en septembre 2019 Voir l'article ici pour plus d'infos

Le matin, nous avions rendez-vous chez Bilbo à Rosnoen où, guidés par Sylvie (sa maman) et Corentin (son frère), nous avons découvert ce parc de 1 Ha dans un dédale de végétation luxuriante, dont bananiers, fougères et bambous (parfois à pointes comestibles).

Créé en 2006, ce jardin, protégé des vents dominants par de grandes aies de bambous, est un écrin dans lequel nous avons apprécié découvrir de nombreuses plantes rares ou peu connues.
L'hiver peut descendre à -2° et dans ce cas les bananiers et fougères sont enveloppés de couvertures. Malgré cela, de nombreuses plantes potagères et ornementales s'épanouissent. Les broméliacées cultivées en épiphytes, les agaves, succulentes, plantes d'ombre... tout cela donnent un aspect exotique à l'ensemble du jardin.

Nous avons passé un très bon moment dans un endroit qui semble un peu coupé du monde.

Voir les Photos ici

Nous avons déjeuné face à la mer à Landévennec avec en prime de délicieux gâteaux puis sommes allés rendre visite à l'avocatier qui pousse dans le bourg. Il y a encore plusieurs fruits cette année.

La pause déjeuner s'est terminée par un échange de plantes lors de la banque verte, 

Voir les Photos ici
 

Puis nous nous sommes rendus chez Yves à Roscanvel.

Il y a 17 ans que ce jardin de 4000 m2 a commencé à prendre forme en y consacrant une journée par week-end.
Les premières plantes exotiques, dont des agrumes, des figuiers, des hédychiums..., furent plantées. Yves s'est aussi créé une collection de palmiers de tous les continents, ils adorent  le climat breton!


Yves nous a offert des boutures de fuchsias dont 'Fuji San', 'Fanfare', 'Ville de Rocquencourt', entre autres, ainsi que des plants de Noemarica ,...

La visite s'est achevée par un goûter confectionné par Yves, à savoir un Far (recette familiale dont il nous a donné la recette).


>>>Tout d'abord mélanger

200 g de farine
150 g de sucre

5 gros oeufs ou 6 petits

1 litre de lait
60 g de beurre
raisins imbibés de rhum

sans oublier la cannelle !
>>> Puis faire chauffer pour faire épaissir.

>>>  Enfin mettre cette préparation dans un plat beurré et fariné, puis cuire au four 45 mn à 180 degrés.

Voir les Photos ici

 

A venir : Samedi 7 octobre rdv 14h Arboretum d'Huelgoat  il reste 3 places
 

Prochaines activités sur inscriptions et informations complémentaire Voir Ici

 


 

Voir les commentaires

Repost0