Publié le 29 Avril 2024
Ce samedi 27 avril 2024, une vingtaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont donnés rendez-vous à Plouvien pour la visite du Jardin de Laurence et Yann.
De nombreuses plantes avaient été apportées pour les échanges entre les participants (Banque Verte SHBL) : Phlox paniculata, Iris germanica, Aristea major, géraniums vivaces, ancolies, Anisodontea 'El Rayo', Hakonechloa macra 'Aureola', aéoniums, Montia sibirica, Abutilon striatum, Sisyrinchium, narcisses, tulipes...
Le Jardin de Laurence et Yann a été aménagé en 2005 lors de la construction du pavillon sur une superficie de 1400 m2, ici la terre est acide, une terre idéale pour les nombreux azalées du Japon, azalées mollis et rhododendrons, piéris et érables du Japon.
Passionnée depuis très longtemps par le jardinage, Laurence s'est inspirée de jardins et jardiniers que nous connaissons bien pour créer ici un véritable paradis évoluant au fil des saisons.
Au début du printemps, ont assiste à une explosion de couleurs avec les azalées, rhododendrons, cornus, érables japonais. Ce sont ensuite près de 200 rosiers, accompagnés de nombreuses vivaces qui prennent le relais jusqu'à l'automne, où les asters et feuillages colorés illuminent le jardin.
La spécialité de Laurence est la taille en nuages ou niwaki inspirée des jardins japonais, qui consiste à former des plateaux dans la ramure des arbustes et former des sculptures végétales qui s'animent au fil des saisons. Les azalées, andromède, camélia, saule crevette, cerisier, conifères, érables du japon s'affichent ici sous différentes formes.
/image%2F0553945%2F20240429%2Fob_c5c95c_img-6208.jpeg)
Le jardin est aménagé autour de la maison, au milieu on trouve un petit bassin rempli de vanille d'eau près duquel, le hérisson a élu domicile dans la touffe de carex . Au fond du jardin on trouve une petite serre, où poussent quelques légumes et quelques plantes plus fragiles, un abri pour les outils, quelques fruitiers, et un petit poulailler avec des poules naines.
Les plantes vivaces et couvre-sol accompagnent les arbustes et rosiers (touffes de saxifrages, hémérocalles, asters, phlox, iris, blétillas et d'œillets mignardises).
/image%2F0553945%2F20240429%2Fob_b5d0d5_img-6211.jpeg)
Nous avons remarqué entre autres, la jolie Pivoine delavayi rouge, la floraison du Fothergilla major, le liquidambar panaché peu commun par chez nous.
Ici les déchets de tailles, de tontes et les feuilles mortes sont valorisés en paillis et mulch, les petites branches sont utilisées en petits fagots, joliment présentés pour l'allumage du feu de cheminée.
/image%2F0553945%2F20240429%2Fob_e281f9_img-1366.jpeg)
Nous avons fait un tour dans un sens puis dans l'autre, des petites allées invitent à s'aventurer dans des petits coins secrets.
En fin de visite, un petit gouter nous était offert, un moment de convivialité apprécié pour profiter un peu plus du jardin et d'un soleil rayonnant qui n'était pas prévu.
Merci et Bravo à Laurence et Yann de nous avoir acceptés dans leur petit paradis.
Prochaines activités de l'association :
Samedi 4 mai à 14h Visite d'une pépinière Kérisnel à Plougar spécialisée dans les rhododendrons, érables, cornus ...et visite d'un jardin privé sur inscription Complet
Samedi 11 mai à 17h45 Visite "A Flore D'eau" pour tout savoir sur les bassins (conception, plantes, suivi, faune, entretien...) sur inscription il reste des places
Vérifiez ici votre inscription aux prochaines activités