Publié le 26 Mai 2024

Ce samedi, 22 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont retrouvés à Milizac tout d'abord pour la visite des jardins d’Eliane et Bernard Briant.

 

 

Avant la visite, la Banque Verte (échanges de plantes entre adhérents) a ravi les participants par les nombreuses plantes et boutures apportées : plants de tomates, cyclanthères, roses trémières, anthémis de Madère, échiums, iris, géraniums vivaces, rosiers, oeillets d'Inde, bidens, sauges, verbascums, potentilles, hedychiums, cannas...

 

Ce n 'est pas notre première visite à Lattelou, nous étions déjà venus avec l'association en 2016 et 2019.

La création du jardin de a débuté, il y a environ 40 ans autour cet ancien corps de ferme aménagé depuis en maison d’hôtes "Ty ar Yer".

 

C'est un jardin de style anglais de près de 6000 m2 dans lequel on peut dénombrer un millier d'espèces réparties en un jardin d'ornement, un jardin d'ombre avec sa collection de fougères, une serre en verre transformée en orangerie, un poulailler, un très grand potager et son tunnel de production. Ici on trouve aussi de nombreuses plantations de petits fruits, de rhubarbe permettant à Eliane de réaliser de délicieuses confitures "Les Délices de Lattelou".

Depuis notre dernière visite le jardin et les travaux du gîte la Maison de Jean se sont achevés en 2020 de l'autre côté de la route. Ici le jardin a été volontairement conçu de façon minimaliste avec un grand espace engazonné et quelques plantes installées dans des massifs et autour de la terrasse : graminées, tetrapanax, érables du Japon, pittosporum et de nombreuses plantes succulentes ...

Quelques plants de Fraisiers "Hansa" et "Mount Omei" étaient disponibles au profit de l'Association 'ESCAPE' (Ensemble Solidaire contre les CAncers PEdiatriques).

Merci et Bravo à Eliane et Bernard de nous avoir accueillis dans leurs magnifiques jardins !

C'est avec plaisir que nous reviendrons.

Infos pratiques :

Découvrez ici la Maison d'hôtes Ti Ar Yer et son jardin

Découvrez ici le gîte la Maison de Jean et son jardin

 

Le jardin sera ouvert au public lors du week-end des 1 et 2 juin 2024, les après midi de 14h à 18h pour la dixième édition, permettant ainsi aux adhérents et autres visiteurs de ce blog de pouvoir le visiter à nouveau.

 

Ces deux après-midi là, vous pourrez découvrir différentes animations : vannerie, compostage/paillage, mini concerts et vous restaurer au salon de thé...

Les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à l'Association 'ESCAPE' 

 

*************************************************************************************************************************

 

Notre visite s'est poursuivie à la pépinière de Kervern située à proximité du jardin et exploitée par Maryvonne et Joël Normand.

 

Cette pépinière a vu le jour en 2007, l'éventail de plants proposés à la vente est très large,

on sent chez les propriétaires la volonté de présenter des plantes classiques, des nouveautés variétales ou devenues moins communes dans les pépinières comme l'arbre de feu du chili (Embothrium coccineum).

 

Beaucoup de multiplications sont faîtes par semis, boutures ou divisions dans leur serre de reproduction.

 

On y trouve de nombreux arbustes d’ornement et plantes de haies, des arbres des fruitiers, des vivaces, des exotiques, des rosiers, des grimpantes bulbeuses, des annuelles, des érables du japon, des graminées, des succulentes, des plants de légumes, des plants de saison...

 

 

A la saison des fêtes, on peut aussi y trouver son sapin de Noel cultivé sur place.

 

Les participants ont pu trouver quelques pépites pour agrémenter leur jardin comme le pavonia et sa couleur éclatante ou aussi le Gladiolus papilio 'Ruby'.

 

Merci à Maryvonne et Joel de nous avoir accueillis dans leur pépinière.

 

Vous pouvez retrouver la pépinière de Kervern  le jeudi matin au marché de Plouguerneau et le dimanche matin au marché de Gouesnou.

 

Vente sur place le Mercredi après midi et le samedi ou sur RDV  au 06 62 52 44 54.

 

Pépinière de Kervern

Kervern Huella

29290 Milizac GUipronvel

(Près des 3 curés)

 

 

Prochaines visites de la SHBL :

Voyage dans les jardins d'Ecosse du Sud pour 42 participants du 2 au 9 juin 

Visite de jardins et d'une pépinière dans le Morbihan le samedi 15 juin sur inscription

Vérifiez ici vos inscriptions

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Mai 2024

Une fois n’est pas coutume, c’est en fin de journée qu’une quinzaine d’adhérents de la Société d’Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont retrouvés ce samedi 11 mai à Lesneven, pour visiter À Flore d’Eau.

Avant la visite, l’échange de plantes de la banque verte nous a permis de repartir avec du muguet, des ixias, des concombres, des tomates, des Aristea eklonii...

Gabriel Guérin a créé son entreprise voilà 17 ans. 

Passionné par les plantes de bassin depuis son enfance, ses études en aquaculture l’ont d’abord menées à travailler chez un grossiste en poissons d’ornement.
Frustré de ne pas avoir une gamme très large de végétaux à proposer à ses clients, il a créé sa première société dans le but de diffuser une large gamme de plantes, et faire connaître au public la diversité existante.


Face à la demande de ses clients, il est amené à passer à la création de bassins, puis à la vente de poissons de bassin.

Aujourd’hui, À Flore d’Eau propose tout ce qu’il faut pour avoir chez soi un bassin, quelles que soient sa taille et sa forme. Les grands bacs de carpes Koï et autres poissons offrent un large choix coloré pour les remplir.

A l’extérieur, les tables de plantes de rives et les bassins de plantes immergées attirent l’œil et donnent envie de craquer !


Gabriel Guérin nous a donné une multitude d’informations, répondant à nos questions sur les plantes, les poissons, les entretiens. 


La visite s’est terminée autour d’un verre, moment toujours convivial pour clore une visite appréciée de tous.
A Flore d’Eau est ouvert les vendredi et samedi, et vous retrouverez Gabriel Guérin sur plusieurs fêtes des plantes.

Nous le remercions chaleureusement pour le temps qu’il nous a consacré après une journée de travail chargée.

Prochaines sorties de la SHBL :

Samedi 25 mai : Jardin de Latellou et Pépinière de Kervern à Milizac, complet.
Du 2 au 9 juin, voyage à la découvert des jardins d’Ecosse

Samedi 15 juin : sortie dans le Morbihan : 2 jardins et 1 pépinière, il reste 3 places

Site À Flore d’eau, c’est ici

Page Facebook

Vérifiez vos inscriptions aux activités ici

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Mai 2024

La Société d’Horticulture du Bas-Léon (SHBL) était en visite aux Pépinières Pierre Grall à Plougar, ce samedi 4 mai après-midi, nous étions 45 participants.

Après la banque verte et son échange de nombreuses plantes, habituelle avant chaque visite, nous nous sommes réunis autour de Stéphane Broc, chef de culture au sein de l’entreprise depuis 25 ans. 

La pépinière, qui fait partie de la coopérative Kérisnel à Saint Pol de Léon, a été créée en 1983 par Pierre Grall. 

Pierre Grall est issu d’une famille célèbre dans le monde des plantes de terre de bruyère, son père étant Raymond Grall, collectionneur et créateur de nombreuses variétés de rhododendrons et camélias. 
Pierre Grall a géré l’entreprise accompagné de son épouse Isabelle, jusqu’à son décès il y a 15 ans.

Iza a pris le relais, secondée par une équipe fidèle de 12 salariés et 3 saisonniers.

A partir du mois d’août 2024, c’est son fils et Stéphane Broc qui prennent les rênes de l’entreprise, qui reste sous le nom de SAS Pierre Grall.

La pépinière est spécialisée dans les plantes de terre de bruyère : azalées, rhododendrons, érables japonais, Cornus, Pseudowintera et une gamme de plantes de haie avec les lauriers palmes. 


Sur 17 hectares, ce sont 350 000 plants qui sont produits chaque année, et commercialisés par Kerisnel auprès des réseaux de distribution.

Après la visite du superbe jardin privé d’Isabelle et Pierre Grall, nous avons parcouru les différents planches et tunnels de culture. 
Les azalées et rhododendrons sont en pleine floraison, le spectacle est superbe! 
il y a entre autres 150 variétés de rhododendrons, que l’on différencie des azalées par le nombre d’étamines: 6 pour les azalées, 12 pour les rhododendrons.

Nous avons passé un excellent moment dans cette pépinière haut de gamme, et la SHBL remercie chaleureusement Stéphane Broc pour le temps qu’il nous a consacré.

Vous retrouvez la page Facebook de Kerisnel ici

Voir le site internet Kerisnel ici

Prochaines sorties de l'association :

Samedi  11 mai à 17h45 à Lesneven : Visite de « À Flore d’Eau » pour tout savoir sur les bassins. sur inscription, il reste des places. Prévoir un vêtement chaud. 

Samedi 25 mai à 14h : Jardin de Latellou à Milizac, complet, liste d’attente en cours. 

Dimanche 2 au dimanche 9 juin : Voyage dans les jardins d'Ecosse pour 42 participants
 

Vérifiez ici votre inscription aux prochaines activités de la SHBL.

 

Voir les commentaires

Repost0