Publié le 28 Octobre 2024

Ce samedi 26 octobre, nous étions 22 adhérents de la SHBL pour visiter deux sites de production de la coopérative horticole de Kérisnel.

Le premier rendez-vous de la journée était aux Pépinière Goarant à Cléder.

Nous avons été accueillis par Paul Goarant et son petit fils Leny.

Jeff et Anne-Hélène, les enfants de Paul et actuels dirigeants s'étaient excusés de leur absence.

La pépinière a été créé en 1964 lors de la création de la coopérative. Elle est spécialisée dans la production d'Hydrangea, de Camellia, de Diosma et de sauges.

Sur 11.5ha de surface, dont 3.2 couverts, nous avons traversé des champs d'Hydrangea de différentes variétés: macrophylla, paniculata, quercifolia... en différentes tailles de pot. La pépinière est la seule en France à cultiver la gamme Magical, qui propose des coloris changeant au fil du temps. Ensuite, ce sont les serres de Camellias qui nous ont impressionné par la largeur de gamme et la qualité des plantes. Les Camellia sasanqua et les premiers Camellia japonica sont en fleurs, un vrai plaisir pour les yeux.

Nous avons eu de nombreuses explications sur l'entretien des plantes de terre de bruyère et sur les différentes variétés.

Paul nous a aussi fait visiter son tunnel personnel où ils cultive des agrumes, un abricotier et une Passiflora edulis dont nous avons pu goûter les fruits.

A l'issue de cette visite, nous avons pique-niqué sur place, puis avons échangé diverses plantes lors de la banque verte SHBL.

Deuxième rendez-vous en début d'après-midi chez Romain Goarant, neveu de Paul, à Plougoulm.

La pépinière a aussi été créée en 1964, et Romain est la 3ème génération à produire une large gamme de végétaux sur 8ha, dont 1.5 ha couverts. 

Romain est spécialisé dans les Cordylines, les Phormiums, les Colocasias, les fougères, et plusieurs lignes d' arbustes comme les Pittosporums, les Fatsias et les Cornus.

Depuis peu, il produit aussi des agrumes sur tige, greffées sur FA5 et C35 pour avoir la meilleure adaptabilité du plant au sol.

Nous avons visité plusieurs fois déjà cette pépinière et c'est toujours un plaisir de suivre les explications de Romain quand on déambule parmi ses plantes.

Nous remercions chaleureusement Paul, Romain, Jeff, Anne-Hélène et Leny pour leur accueil le temps qu'il nous ont consacré. 

Vous trouverez leurs plantes sous la marque Kerisnel dans les jardineries autour de chez vous!

Le site de Kerisnel est ici

Le compte-rendu de notre dernière visite chez Romain est ici

 

Prochaines sorties:

- du 3 au 15 novembre, voyage SHBL dans les jardins de La Réunion et de l'Ile Maurice

- samedi 23 novembre, bourse aux plantes à Plouguin à 14h, sur inscription

- samedi 7 décembre, Assemblée Générale de la SHBL à Plabennec à 14h.

Pensez à arriver un peu plus tôt pour vous les adhésions 2025. Sur inscription pour pouvoir gérer le café qui suivra !

 

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Octobre 2024

Une vingtaine de membres de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont rendus à Daoulas ce samedi 12 octobre pour visiter les jardins de l’Abbaye.

Nous avons été accueillis par Pascal Vieu, botaniste et gestionnaire des collections végétales pour les Chemins du patrimoine en Finistère et Chloé une des jardinières en charge de l'entretien sur le site et adhérente de l'association.

Pour la petite histoire  :

Le conseil général, devenu propriétaire du site en 1984, décide de créer un jardin de simples sur une terrasse consacrée aux plantes médicinales d’Europe Occidentale.

En 1996 avec le passage à une surface de 4000m², une deuxième terrasse est créée avec un jardin des plantes médicinales issues des cinq continents dans ce qui fut, au Moyen Âge, les jardins de l'abbaye mais dont il ne restait quasiment rien.

Elles sont alors composées de trois cents espèces de plantes médicinales. Chacune s’adaptant tant bien que mal au climat breton à laquelle se greffent 130 plantes médicinales dites sauvages.

Le label Jardin Remarquable est attribué depuis 2012 aux terrasses des simples de l'Abbaye de Daoulas, "Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de cinq ans renouvelables à des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques."

Les tempêtes successives n'ont pas épargné de grands arbres, avec le temps, le parc s'était dégradé

l'équipe de l'abbaye s'est donc lancée dans la création d'un jardin d'arbres médicinaux, il y a près de vingt ans.

 

Au total, aujourd'hui 750 essences cohabitent dans les 4 hectares de jardins de l'abbaye de Daoulas.

******************

 

 

Pascal, commence par nous mettre en garde sur la toxicité des plantes médicinales, c'est donc avec prudence que nous allons au cour de la déambulation porter à la bouche fragments de feuilles, fleurs, fruits voir bonbons... 

Notre guide nous rappelle que nous possédons 4 saveurs primaires, perçues par les papilles : salé, sucré, amer et acide.  Les sens liés au goût : Odorat (parfums), Toucher (brûlant du piment, anesthésie du cresson de Para ou du poivre du Sichuan, fraîcheur du menthol, astringence...), Umami (certaines molécules augmentent la perception des goûts : algues, sauce soja, champignons...), Synesthésie ( vue, état psychologique ou facteur culturel).

 

Des expériences gustatives qui nous procurent toutes sortes de sensations : un goût agréable, une amertume, un anesthésiant, une texture mucilagineuse, une saveur sucrée, une acidité, un pétillement, un parfum fruité...

 

Nous nous souviendrons de ces plantes rencontrées ici : Houblon, tagètes, berberis, basilic, des fruits goyavier du Chili, genièvre, canneberge, cornus mas, rau ram, verveine, brède mafane, camomille, zanthoxylum, aupépine...).

 

Durant l’antiquité et le Moyen-Âge les épices étaient d’abord des médicaments. C’est avec le développement de la pharmaco chimie que ces plantes sont devenues d’abord alimentaire.

 

Toutefois nombre d’entre elles entraînent des interactions médicamenteuses parfois très dangereuses, soit en antagonisme, soit en synergie ( réduction de l’efficacité, diminution de l’absorption, inhibition enzymatique, augmentation de l'hépatotoxicité  de certains médicaments.   

                       

En médecine traditionnelle il est parfois nécessaire de donner un « goût de médicament » pour convaincre le patient de la réalité de l’efficacité du remède. .

En revanche en médecine moderne, il faut souvent au contraire dissimuler le goût désagréable du médicament pour éviter les phénomènes de rejet par les enfants ou les malades chroniques.                                                                                                                   

Les toniques amers : les « digestifs »  alcoolisés  contiennent presque tous des plantes médicinales au goût amer : hysope, gentiane jaune, quinine, absinthe, orange amère  permettant l'évacuation des toxines par le foie et les reins.

 

En phytothérapie, on distingue 3 amertumes :

Pure : pissenlit, chicorée, artichaut, gentiane jaune...

Aromatique (huiles essentielles) : Myrica gale, hysope, absinthe, houblon, tanaisie, camomille...

Âcre (piquant / brûlant) : galanga, gingembre, brassicacées...

Dans les Médecines asiatiques, le but est de ne pas tomber malade en maintenant des équilibres et une bonne hygiène de vie par une prévention par l’alimentation : gingembre, Houttuynia, shiso...

Pascal  attire notre attention sur la gestion dite différenciée du parc:

Il s’agit d’un mode d’entretien écologique qui favorise la biodiversité en différenciant l’entretien des différentes zones de l’espace vert pour une gestion sur mesure de chaque zone. Il y a dans ce parc peu d’espaces tondus, une bande de pelouse rase en bordure des espaces verts pour éviter la verse des herbes hautes sur les passages réservés aux visiteurs. 

L’entretien des jardins de l’abbaye est assuré par les trois jardiniers de l’abbaye de Daoulas qui s’appuient sur les compétences du gestionnaire des collections végétales.

 

Ce triptyque «plante, santé, culture» est omniprésent à Daoulas.

 

Nous avons apprécié cette découverte du jardin durant près de 3 heures.

 

Une visite qui nous aura aidé à mieux comprendre les pharmacopées traditionnelles et les plantes qui leur sont associées.

 

Un grand Merci à Pascal et Chloé pour avoir partagé leurs connaissances avec passion avec notre groupe.

 

Notre visite s'est achevée par la visite de l' exposition "Des samouraïs au kawaii" qui explore les relations tissées entre le Japon et l’Occident, du 16e siècle jusqu’à nos jours.

 

 

 

 

Prochaines activités de l'association sur inscriptions :

 

Samedi 26 octobre : visites de Pépinières Kérisnel à Cléder et Plougoulm

Samedi 23 novembre : Bourse aux plantes à Plouguin

 

Voir le fichier des inscriptions

 

 

Passer la publicité

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Octobre 2024

Samedi 5 octobre, nous étions 25 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon pour visiter deux jardins en bordure de mer dans le Sud Finistère.

Nous avons débuté les visites par le jardin de Jean-Pierre et Irène.

Ce jardin de 440m², dans un quartier résidentiel de Fouesnant, est un écrin pour la passion de Jean Pierre: les palmiers. On y trouve 27 espèces, pour environ 80 sujets. 

Tous ces palmiers sont issus de ses propres semis, graines récupérées au fil de ses voyages et de ses rencontres.

Quelques espèces présentes: Brahea armata, ou Palmier bleu du Mexique, Trachycarpus martianus, originaire du Népal et très résistant au froid, Trachycarpus oreophilus, originaire de Thaîlande et Birmanie, poussant à 2000m d'altitude, Butia odorata, ou palmier abricot, originaire du Brésil, Chamaerops humilis 'Vulcano', originaire de Sicile et idéal pour les petits jardins par sa taille adulte de 2.5m, Butiagrus nobonnandii, hybride de Butia capitata et Syagrus romanzoffiana, originaire d'Amérique du Sud.

De nombreuses succulentes, autre passion de Jean-Pierre, bordent la maison, plantées dans 50cm de gravier. Elles prospèrent, juste protégées de la pluie hivernale par une vitre.

Nous avons aussi pu voir au fil de la visite : Dendrobium kingianum, dont Jean-Pierre nous a offert des keikis, Yucca rostrata, Yucca filifera, Stenatophrum secundatum "Variegatum", une graminée couvre sol appelée aussi Faux Kikuyu, ou encore un joli pied de Poire de terre.

Jean-Pierre nous a ensuite guidés vers une salle annexe à la mairie de Fouesnant. Devant le bâtiment, un superbe Bougainvillea 'Violet de Mèze' en pleine floraison, et dans un patio, plusieurs superbes grands palmiers. Tout à côté, des Wollemia nobilis attirent l'œil.

A noter que la végétalisation de la ville de Fouesnant, qui doit beaucoup à Jean-Pierre, est remarquable et vaut à elle seule une visite de la commune.

Après cette visite enrichissante, nous avons fait la pause déjeuner à La Forêt-Fouesnant, avec un échange de plantes après le repas.

Seconde visite de la journée: direction Concarneau, face à la ville close, dans le jardin de Christian et de son fils Hubert.

La grand-mère d'Hubert a acquis une parcelle de 1500m²  dans les années 60, sur une ancienne lande. Christian et son épouse prennent possession de ce terrain dans les années 2000 et avec Hubert, changent complètement les plantations. Il prend alors une nature plus exotique, et le climat doux fait prospérer maintenant une petite jungle de plantes acclimatées.

Dès l'entrée, on ne peut que se laisser séduire par les bougainvillées 'Violet de Mèze', qu'on trouve maintenant dans chez les pépiniéristes locaux, ainsi que des belles passiflores bleus ou violettes.

Dans le jardin, nous avons pu voir de nombreuses protées, dont certaines en fleurs, des palmiers, des agrumes, agaves, succulentes, abutilons, broméliacées cultivées en épiphytes sur des troncs, colocasias, alocasias, grenadier, palmiers, Leonotis, echiums, Cordyline indivisa, Cyathea medullaris, passiflores ...

Nous avons une fois de plus passé une journée bien remplie, riche en couleurs et en exotisme.

La SHBL remercie chaleureusement ses hôtes du jour : Jean-Pierre et Irène, Christian et Hubert, pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont consacré.

Prochaines sorties:

Samedi 12 octobre : Abbaye de Daoulas, sur les plantes médicinales. Visite par Pascal Vieu. Il reste des places.

Samedi 26 octobre : journée visite de 2 pépinières à la coopérative Kerisnel, liste d'attente en place.

Retrouvez la liste des sortie et vérifiez vos inscriptions ICI

 

 

Voir les commentaires

Repost0