Publié le 24 Novembre 2024

Rendez-vous incontournable de la fin de l'année, la bourse aux plantes de la Société d'Horticulture du Bas- Léon (SHBL) s'est tenue à l'annexe de la salle omnisport de Plouguin ce samedi 23 novembre.

Nous étions plus de 50, adhérents de la SHBL ou non, réunis autour de notre président Stéphane Alix pour ce moment d'échange de plantes venant de nos jardins.

Cette bourse, ouverte à tout le monde, permet de donner et recevoir tout ce qui est lié au jardin. Nous avons tous dans nos jardins des plantes qu'il faut diviser, des tailles que l'on peut bouturer et qui seront heureuses dans d'autres jardins. Chaque plante a de la valeur et certaines ne sont plus commercialisées : les échanges permettent de garder les souches vivantes.

Après la mise en place des plantes sur les tables et en extérieur, Stéphane nous a rappelé quelques astuces de bouturage, puis a fait le tour des plantes mises à disposition.

Comme à chaque bourse, l'offre est large et diversifiée. Voici quelques plantes disponibles: plusieurs rosiers dont  'Fifi sur la volière', Billbergia nutans, Fastia japonica, différentes euphorbes, calamintha, Phlomis, fougères, géranium de Madère, sauges bleues, rouges, ananas, Diosma, Canna, Dierama, Hedychium, Phormium, Solanum rantonnetii, graminées, Echium, Fuchsia, agapanthes, succulentes, anémones du Japon, chayottes, courge de Siam, Aptenia, Bergenia, Callicarpa, thym, sariette, romarin, ciboule, chou Kale, persicaires, œillets, primevères, campanules ...

Au son de la cloche, le top départ était donné, et chacun a pu assouvir ses envies. C'est l'occasion aussi de s'échanger des conseils de culture, chacun ayant ses propres astuces de jardinage.

Stéphane Alix continue à faire le tour des plantes en donnant des explications jusqu'à ce que le stock ait quasi disparu.

Une fois le vide fait, c'est le moment du nettoyage, très rapide quand tout le monde aide à débarrasser et replier le matériel.

Un grand merci à tous les participants, c'est encore un après midi dynamique et enrichissant auquel nous avons tous participé. 

Prochain rendez-vous: l'assemblée générale du 7 décembre à Plabennec, n'oubliez pas de venir avec vos cotisations pour 2025 : 17€ pour une personne seule, 20€ pour un couple.

Prochain rendez-vous:

Samedi 7 décembre à 14h : Assemblée générale salle du Bouguen à Plabennec, merci de vous inscrire auprès de Stéphane.

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Novembre 2024

Ce sont 22 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) qui rentrent tout juste d'un voyage  de découverte des jardins de l'ile de la Réunion et de l'ile Maurice. 

Un circuit réalisé en collaboration avec Guylaine de " Visages du Monde".

Voici un petit compte rendu de ce périple :

1er jour : Dimanche 3 Novembre

Nous quittons Brest pour rejoindre Paris en TGV, après un transfert en bus vers Orly, nous prenons un Vol avec la compagnie Corsair pour l'Ile de La Réunion. 

2ème jour : Lundi 4 Novembre 

St Denis > Hell-Bourg

A notre arrivée à l'aéroport de Saint Denis, nous sommes accueillis par Marie-Thé notre guide et Manu notre chauffeur sur l'ile de la Réunion pour une semaine.

Nous prenons la route pour le Cirque de Salazie en direction de la commune d'Hell-Bourg. Sur la route, nous nous arrêtons pour déjeuner chez « Madame Annibal », table réputée pour son fameux canard à la vanille et sa panoplie de rhums arrangés. 

Mis dans l'ambiance, nous poursuivons la route vers Saint André avec visite de la maison de la Vanille de la famille Rouloff, un des derniers et plus importants producteurs et préparateurs de la fameuse Vanille Bourbon.

Puis continuation en direction du Cirque de Salazie : la montée commence par une route superbe, le long de la rivière du Mât qui serpente le long des gorges. On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, tout particulièrement « Le Voile de la Mariée ».

Le Cirque de Salazie est une formidable réserve agricole : à la canne à sucre du bas ont succédé les bananiers, le bambou et les diverses cultures de légumes comme la sauge, le cresson…et le plus connu le chouchou.

Arrivée enfin à Hell-Bourg, classé « plus beau village de France ».

Installation, Dîner et nuit au Relais des Cimes (Hell-Bourg)

3ème jour : Mardi 5 Novembre

Hell-Bourg

Notre journée commence par une visite guidée très instructive de la Maison Folio, villa au décor authentique qui évoque parfaitement la vie au temps des Gouverneurs.

Nous poursuivons par la visite du cimetière de Hell-Bourg et nous sommes impressionnés par l'importance de son fleurissement,

nous déambulons ensuite dans les ruelles à la découverte des maisons créoles aux jardins colorés, pour finir notre matinée sur le site des anciens thermes.

Nous déjeunons au cœur du village au restaurant de l'hôtel.

La pluie s'est invitée timidement avant notre départ pour l’îlet de Bemahot. Où nous effectuons une balade
pédestre dans le haut du village et en forêt pour la découverte de la flore sauvages et de fleurs
tropicales.

A notre arrivée à l’ilet, l’on découvre les différents points de vue sur le village d’Hell-Bourg et des sommets environnants, nous traversons une forêt de Cryptomeria et de bambous géants puis nous sommes de retour au village pour profiter de la douceur des lieux et flâner dans les ruelles.

Dîner et nuit au Relais des Cimes (Hell-Bourg)

4ème jour : Mercredi 6 Novembre
Hell-Bourg > Sud Sauvage > Le Tampon

Départ pour la Côte Sud Sauvage. Nous nous arrêtons à l'église St Anne et au pont suspendu de la rivière de l'est pour quelques photos. Plus loin, un arrêt s'impose au musée pour un petit film sur le réveil du volcan en 1977, puis à l’Église Notre Dame des laves, la plus célèbre de la Réunion,

où la lave s'est arrêtée juste après avoir franchi le porche de l'église de Piton Sainte Rose, ce qui est interprété par certains comme un miracle.

En direction du « Grand Brûlé », nous découvrons les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer.

Nous arrivons à St Philippe pour la visite du Jardin des Parfums et des Épices, véritable paradis naturel
au beau milieu de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans.

Mathieu notre guide (Petits fils de ceux qui ont aménagé le jardin), nous a conduit à la rencontre des plantes à parfum et les épices ; Cardamome, giroflier, cannelier, camphrier …

Nous déjeunons au restaurant « L’étoile de mer » où certains ont pu goûter à la salade de palmiste.

Après le repas, nous effectuons une petite balade pour découvrir le Cap Méchant et sa côte hérissée de roche basaltique très noire, qui contraste avec le bleu intense de la mer.

En longeant la côte, nous traversons successivement Rivière Langevin, St Joseph, Manapany, Petite-Ile et la capitale du sud Saint Pierre.

Pour finir la journée, nous effectuons un arrêt au marché couvert de St Pierre, situé dans le centre-ville. Il abrite surtout des étals d'épices et des objets d'artisanat local et malgache sous un chapiteau en fonte.


Installation à l’hôtel, Dîner et nuit à l’hôtel "Sud Hotel" (Le Tampon)

5ème jour : Jeudi 7 Novembre
Piton de La Fournaise & Domaine du café grillé

Départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise, le long de cette route forestière, nous ne manquons pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le « Nez de Bœuf ».

Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du volcan. Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la « Plaine des Sables ».

Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on ne verra pas la vue sur le volcan réunionnais car aujourd'hui il est sous les nuages.

Certains descendent jusqu'au Formica Léo qui est un petit cône volcanique adventif du piton de la Fournaise. Au retour, nous effectuons un arrêt au cratère Commerson, pour un arrêt photo,

puis par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent coupées du monde moderne.


Déjeuner chez l’habitant « Chez Alice & Jean-Marc » où nous dégustons rhum arrangé et repas typique.

Puis, dans l’après-midi, arrêt au Domaine du Café Grillé, nous commençons par une dégustation de café, puis nous enchaînons pour une visite avec Tim, notre guide.  Il y a beaucoup de plantes et de fleurs, le parcours permet de remonter dans le temps en passant par toutes les cultures qui ont marqué l’histoire de l’île : le géranium, le café, les épices, la canne…

Dîner et nuit à l’hôtel "Sud Hotel" (Le Tampon)

6ème jour : Vendredi 8 Novembre

Le Tampon > Saint Leu > St Gilles


Départ pour le parc des palmiers au Tampon, une balade bien agréable dans un cadre tropical très reposant à travers 40.000 palmiers des quatre coins du monde.

Nous visitons ensuite le Temple très coloré Tamoul Shri Maha Badra Karli . 

Déjeuner chez l’habitant "Chez Aldo",  après dégustation de rhum arrangé, le groupe à le droit à une  initiation au Sega mauricien.

Après le repas, nous prenons la route vers les hauteurs de Saint Leu, pour un arrêt au Conservatoire Botanique de Mascarin. Nous y découvrons la richesse, la diversité et la fragilité de la flore réunionnaise sur 7 hectares de jardin.

Il subsiste également de cet ancien domaine agricole du XIXème siècle, la Villa qui compte parmi les plus belles restaurations architecturales de l’île et les dépendances restaurées qui abritent aujourd’hui des expositions permanentes et temporaires.

Installation à l’hôtel, Dîner et nuit au Relais de l’Hermitage (St Gilles)

7ème jour : Samedi 9 Novembre


St Gilles >St Paul > Piton Maïdo (Mafate)> St Gilles


Départ de bonne heure pour la découverte du cimetière marin de St Paul

puis nous montons à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant ainsi le Cirque de Mafate. C’est encore l’un des lieux les plus isolés de la Réunion où les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère.

Au chemin du retour, une escale est proposée chez Doudou pour des dégustations et quelques achats au profit d'une association de réinsertion,

puis chez un producteur d’essence de géranium,  Mr Jean-Yves Bègue nous explique avec passion le procédé artisanal de distillation de plantes telles que le géranium rosat ou le cryptoméria. 

Déjeuner au restaurant les cocotiers, puis dans l’après-midi, direction le Musée de Villèle.

Ce musée historique a été créé en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns et leurs descendants les Villèle. Il propose l’histoire d’une famille créole qui a marqué La Réunion aux 18e et 19e siècles.

Dans la maison de maître au rez-de-chaussée, nous découvrons des meubles et objets d’art décoratif restituant ainsi le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise. Des estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie, constituant autant de repères pour mieux comprendre l’île Bourbon au temps au cours de l’histoire.


Dîner et nuit au Relais de l’Hermitage (St Gilles)

8ème jour : Dimanche 10 Novembre

St Gilles > Aéroport de Saint Denis > Ile Maurice

En tout début de matinée, le groupe avait pour choix le Survol de l'ile en hélicoptère ou la visite du marché de St Gilles.

Puis nous avions au programme la visite du Jardin d’Eden. Conçu à l'anglaise, ce jardin paysager tropical et ethno-botanique propose une promenade guidée dans un parc de 2,5 hectares regroupant 700 espèces, épices, senteurs tropicales.

En fin de matinée  direction Saint-Denis, nous effectuons un tour de ville en bus  encore empreinte des influences coloniales : la Rue de Paris avec ses jolies maisons créoles aux balcons de ferronnerie et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc.

Nous achevons nos visites sur La réunion par un  arrêt au Jardin de l’Etat, autrefois jardin royal créé en 1767 et qui recèle de nombreuses espèces rares, hévéa, badamiers et palmiers tallipots originaires du Sri Lanka, qui ne fleurissent qu’une fois par siècle.

Le temps d'une pause déjeuner ou rafraichissante, nous prenons la direction l'aéroport pour prendre notre vol avec la compagnie Air Austral à destination de l’île Maurice.

Bye Bye Manu et Marie thé,  

******************

Accueil par le réceptif local et transfert mouvementé vers notre hôtel , le chauffeur est pressé, notre guide Hélène prend le micro mais une grande partie du groupe n 'entend rien, la fatigue du voyage commence à se faire sentir. Nous apprenons que nous devrons rester sur place le lendemain en raison d'un couvre feu imposé suite aux élections locales.

 
Diner et nuit à l’hôtel "Coin de Mire Attitude" (Cap Malheureux)

9ème jour : Lundi 11 Novembre

Enfin une grasse matinée et une journée farniente à l'hôtel et sur la plage.

Diner et nuit à l’hôtel "Coin de Mire Attitude" (Cap Malheureux)

10ème jour : Mardi 12 Novembre

Le sud typique : La route du thé

Nous partons aujourd'hui pour la route du thé qui nous permettra d’explorer une île Maurice traditionnelle.

Elle commence à Curepipe avec la visite du Domaine des Aubineaux, une des dernières maisons coloniales typiques des hauts plateaux, bâtie en 1872. Cette maison était la résidence du propriétaire du domaine théier de Bois Chéri. 

Nous poursuivons notre route pour une visite guidée de l’usine de thé avec une halte au chalet pour une dégustation, où nous pouvons  contempler une vue panoramique sur le sud de l’île.

Déjeuner créole « Chez Tante Athalie ». où nous avons pu admirer les vieilles voitures de collection de sa famille.

Après le déjeuner, nous ferons une halte rafraîchissante au Jardin botanique de Pamplemousses, créé par Pierre Poivre au XVIIIème siècle. Notre guide, Hélène, nous en révèlera l'histoire et ses particularités qui en
font un des jardins tropicaux les plus célèbres au monde.

Entre autres dizaines d’essences, nous avons pu y voir les nénuphars géants  (Victoria amazonica), des bambous dorés, du talipot, du raphia, un baobab, un banian vieux de deux cents ans et des muscadiers.

Diner et nuit à l’hôtel "Coin de Mire Attitude" (Cap Malheureux)

11ème jour : Mercredi 13 Novembre

Curepipe & Chamarel


Nous commençons par le Jardin Botanique  de Curepipe créé en 1870 par les descendants des colons français, c'est un espace de deux hectares abritant une collection unique de plantes. Initialement conçu pour accueillir des plantes exotiques ainsi que des espèces endémiques des Mascareignes, il abrite aujourd'hui une diversité impressionnante de végétaux.

Parmi eux, on trouve des palmiers, des lataniers, des fougères, des bois d’olive, des bois de natte, des palmistes bouteille, ainsi que l'Hyophorbe amaricaulis, le dernier exemplaire de son espèce sur l'ile. 

Nous avons rendez vous avec Shivan qui doit nous transmettre des graines de Hyophorbe vaughanii pour un programme de recherche du Conservatoire Botanique de Brest.

On poursuit par la visite du Trou Aux Cerfs, cratère d'un volcan dormant.

Déjeuner créole au restaurant « Chez M » dans le village de Chamarel

puis nous poursuivons par un arrêt devant la cascade,

puis la visite des terres des sept couleurs, situé dans un domaine privé, la terre des 7 couleurs de Chamarel est une clairière qui présente 7 variations de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé parfois mélangée, les couleurs finissent toujours pas se séparer.

Puis direction la Rhumerie de Chamarel (distillerie de rhum), pour connaitre les secrets de la fabrication du rhum et une dégustation .


Diner et nuit à l’hôtel "Coin de Mire Attitude" (Cap Malheureux)

12ème jour : Jeudi 14 Novembre

Cap Malheureux > Vol pour Paris

Départ pour un arrêt photo à l'église  au toit rouge notre dame Auxiliatrices de Cap Malheureux

Puis nous poursuivons notre exploration de l’histoire coloniale de l’Ile Maurice au Domaine de Labourdonnais, construit en 1856 et situé dans un domaine verdoyant. Ce patrimoine mauricien offre une balade authentique à travers une allée d'intendance menant au château et des jardins botaniques luxuriants.

Nous y découvrons l'histoire du site dans le souterrain, l'intérieur du château, la flore exotique et les vergers tropicaux.

À la fin de la visite,  nous avons une dégustation de rhum artisanal et de pâtes de fruits exotiques.

Arrêt à Grand Baie pour acheter des épices et conclure notre séjour à Maurice.

Nous prenons notre dernier déjeuner à l’hôtel, voilà c'est la fin !

Transfert à l’aéroport pour prendre notre vol pour Orly avec un stop à la Réunion

13ème jour : Vendredi 15 Novembre

Arrivée à Paris Orly transfert en autocar vers la gare de Montparnasse
TGV  PARIS – BREST.

Encore un Voyage de la SHBL très réussi !

Des jardins, des plantes, des paysages, du soleil, des montagnes, des plages, du rhum et de la bonne humeur ...

Un Grand merci à tous les participants, un grand merci à Guylaine, Marie Thé, Manu, Hélène, Edwige, Miko et tous les autres.

Le prochain voyage SHBL se déroulera dans les jardins de Sao Miguel aux Acores du 23 au 31 mai 2025 ! Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.

Voir les infos Ici Acores SHBL 2025

Prochains Rendez vous de la SHBL sur inscription pour les adhérents

Samedi 23 novembre : Bourse aux plantes à Plouguin à 14h 

Samedi 7 décembre :  Assemblée Générale à Plabennec à 14h

Vérifiez ici votre inscription

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Novembre 2024

Rédigé par SHBL

Publié dans #ag, #Info aux adhérents

Repost0

Publié le 16 Novembre 2024

Repost0