Publié le 16 Mars 2025

Une trentaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon se sont retrouvés ce vendredi 12 mars 2025 pour la visite des Pépinières Stervinou à Guipronvel dans le nord Finistère.

 

 

Comme à chaque sortie, les participants ont apportés de nombreuses plantes pour la Banque Verte SHBL (échanges de plantes).

 

La SHBL visite les pépinières Stervinou

Nous avons été accueillis par Yves-Marie Stervinou, dirigeant actuel des pépinières, petit fils du créateur Pierre et successeur depuis 2010 de son père Alain.

Yves-Marie nous présente un de ses camélias

 

L'entreprise familiale crée en 1944 à Brest, est devenue l'un des leaders français pour la production de plantes de terre de bruyère et de plantes exotiques à fleurs et à feuillages.

 

Les plantes produites représentent 50% de plantes dites de terre de bruyère (camélias, rhododendrons, magnolias, hortensias, bruyères) et l'autre part pour 50 % d'arbres, arbustes et plantes exotiques, vivaces de climat doux et de sol acide.

 

Magnolia 'Shiraz'

Parmi les plantes cultivées actuellement, nous avons pu découvrir : camélias, magnolias, érables, azalées, rhododendrons, hortensias, cordylines, phormiums, watsonias, protées, fuchsias, romneyas, diosmas,  fougères arborescentes... mais également de nombreux arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées et plantes bulbeuses.

 

 

L'entreprise compte actuellement 20 salariés, et s'étend sur 15 Hectares de cultures en plein air et sous serres non chauffées.

 

une des serres de productions

 

L'entreprise a mis également en place un système de recyclage des eaux pluviales et d'arrosage.

 

Ce sont près de 250 000 plantes qui y sont produites chaque année, 

3 techniques de multiplication sont utilisées : bouturage, greffage, semis ... le tout complété par l'achat de jeunes plants destinés à être élevés.

 

 

La majeure partie des ventes est destinée au marché de gros des jardineries, pépinières et paysagistes en France et en Europe (Grande Bretagne, Hollande, Allemagne, Belgique..), l'entreprise permet également aux particuliers d'acquérir une partie de sa production via son site internet.

 

Les Pépinières Stervinou, une histoire de 3 générations .

 

les pépinières Stervinou depuis 1944

 

 

1ère génération avec Pierre, le grand-père de 1939 à 1976 :

 

En 1939, Pierre Stervinou se lance dans la production et vente de plantes d'ornement mais il est stoppé net par le début de la guerre. En 1945 sonne l'armistice mais l'urgence est alors à l'alimentation, il s'oriente donc dans la production et vente de graines potagères à Lambézellec .

 

Dans les années 1950, Pierre retourne vers l'activité pépinière avec tout d'abord les plantes classiques de l'époque (fruitiers, rosiers et dahlias), puis progressivement vers la production d'une large gamme de plantes adaptées au climat de la région destinée à la vente au détail et à l'entreprise "Parc et jardins Stervinou". Pour se spécialiser dans les années 60 dans les plantes dites de terre de bruyères (camélias, azalées et rhododendrons) et sera le premier pépiniériste de France à passer de la production de pleine terre à celle en pot.

Des récompenses obtenues aux Floralies Internationales (Paris,Valenciennes, Hambourg, Orléans, Nantes...) ont permis de faire connaître les Pépinières Stervinou au-delà de la Bretagne.

2ème génération avec Alain, le père de 1976 à 2010 :

Installé à Guipronvel dans les années 70, Alain, le fils de Pierre prend la relève en poursuivant la culture des plantes de terre de bruyères, c'est également à cette époque que la culture hors sol en conteneur s'est développée, ce qui a permis de faciliter le transport et la vente des végétaux sur une longue période de l'année. dans cette période également une partie plantes produites sera commercialisée à la jardinerie de "Kergaradec".

 

 

3ème génération avec Yves Marie, le fils de 2010 à aujourdhui : 

 

Yves-Marie depuis 2010, titulaire d'un BTS "Productions Horticoles" poursuit le développement de l'entreprise familiale en apportant régulièrement de nouvelles plantes adaptées au climat doux, originales pour jardiniers néophytes ou collectionneurs tout en poursuivant la production éventuelle de variétés cultivées précédemment grâce à la présence sur le site de nombreux cultivars de plantes en sommeil pouvant être mises rapidement en culture. Ses plantes préférées en culture sont actuellement les protéacées (protées, telopeas, banksias, leucadendrons...) .

 

Nous avons terminé notre visite par quelques achats et la découverte pour certains d'entre nous de la parcelle des magnolias en compagnie d'Alain Stervinou.

 

Voir le site Internet des pépinières Stervinou

 

Ce n'était pas notre première visite et ce sera avec joie que nous reviendrons ...

 

"Un grand Merci" à Yves-Marie pour la visite et tous les bons conseils !

 

 

Prochaines activités de la SHBL sur Inscriptions voir ici

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 10 Mars 2025

Une trentaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) se sont retrouvés ce samedi 8 mars 2025 à Saint-Thonan, chez René Laot pour la visite de son jardin de Camélias.

Le jardin d'une superficie de 4500 m2 a été créé en 1986, de nombreux plants ont donc déjà une quarantaine d'années (une partie des camélias présents ici sont issus d'une transplantation en jeunes plants  d'une autre propriété familiale). 

On trouve ici environ 300 variétés (taxons) plus de nombreux plants  issus de semis naturels, tous étiquetés et possédant un nom (inspiration, donation, …).

Cette intérêt pour le camélia semble remonter aux études de René à l'école d'horticulture de Kerbernez à Plomelin.

Les camélias sont originaire de l'est et du sud est de l'Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Birmanie...). Il y a des créateurs de camélias connus en Angleterre, France et Nouvelle Zélande, Australie.

La plupart des camélias présents ici sont des cultivars de japonica, reticulata, sasanqua et autres hybrides de williamsii , mais on trouve aussi le Camellia sinensis ou Théier.

Le camélia se multiplie facilement pour l'amateur par semis, bouturage, greffage, marcottage .. d'autres plus difficiles à bouturer sont obtenus par greffage.

Le semis doit être réalisé à partir de graines fraiches, la patience sera de mise, car plusieurs années seront nécessaires avant de découvrir la floraison surprise. Dans le jardin de René les semis spontanés sont nombreux.

Le marcottage aérien est lui  mis en place sur une durée de 1 an environ. Il faudra veiller à ce qu’il y ait vraiment des racines avant de le transplanter. En effet, le camélia vit sur ses réserves et pourra donner l’illusion que le marcottage a réussi …

Les avantages du camélia :

  •  fleurit de septembre à mai : variétés hâtives, de mi-saison, tardives.
  •  feuillage persistant
  • mellifère surtout avec les fleurs simples.
  •  petites ou grandes fleurs, aux formes multiples.
  •  certains sont parfumés.
  •  couleurs variées : rose, rouge, parme, crème, blanc, jaune mais très sensible au gel (Il arrive parfois que les couleurs ne soient pas fixées, on peut voir plusieurs couleurs, voir du panaché sur un même plant.
  • certaines variétés sont dites auto-nettoyantes les fleurs fanées ne restent pas sur la plante.
  • utilisable en haies, mixtes, monospécifiques ou multi-variétales en jouant sur la période de floraison.
  •  on peut également les conduire sur tige, les palisser sur un mur ou les tailler en nuage ou niwaki.
  •  un faible entretien.
  •  adapté à tous les jardins.

 

Les inconvénients du camélia :

  • n’aime pas le gel qui provoque la pourriture des boutons.
  • sensible à la chlorose, le feuillage peut alors jaunir.
  • sensibles aux d’attaques de cochenille, le feuillage se recouvre alors de fumagine,une pellicule noire à la surface des feuilles.
  • certains sont sensibles au vent et courants d'air.
  • maladie de la pourriture des pétales "Petal Blight".

Les conditions de culture :

  • il aime les sols riches en humus, ne pas négliger les apports de terreau de feuilles, de compost, de fumier ...
  • il pousse très bien à l'ombre, mais sera moins florifère s’il n’a pas assez de soleil.
  • les variétés au feuillage épais et coriace sont résistants au vent et au bord de mer (Camellia japonica)

Quelle est la meilleure période pour transplanter un camélia ? 

En fin d'été ou en automne, Il est important de bien équilibrer les racines et le feuillage pour la transplantation. et arroser la première année.

Le camélia n'est pas dérangé par la taille qu'elle soit légère ou importante mais qui doit se pratiquer en fin de floraison.

René Laot devant l'une de ses créations, le Camelia "Molène"

2 variétés ont été découvertes par René et sont commercialisées par les Pépinières Stervinou : "Marie Galante" et "Molène". 

Camélia "Molène"

René a aussi 3 autres variétés qui sont à l’essai pour une future commercialisation (dont une au port rampant).
Nous sommes tous émerveillés devant le nombre de variétés, toutes aussi belles les unes par rapport aux autres.

Un "Grand Merci" à René pour l’accueil et pour cette belle visite, un "Merci" aussi à Agnès qui a remis à chaque femme un bouquet d’anémones à l’occasion de la journée de la femme.

La visite s'est terminée par la "Banque Verte SHBL", la distribution de plantes et boutures apportées par les participants.

Prochaine visite Vendredi 14 mars aux Pépinières Stervinou sur inscription

Vérifiez ici votre participation aux prochaines activités de la SHBL.

Voir les commentaires

Repost0