Publié le 19 Mai 2025

Ce samedi 17 mai, une vingtaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) avait rendez vous à Plougastel-Daoulas pour la visite de "Mini Satsuki" chez Stéphanie et Luis.

 

Luis, originaire de Galice s'intéresse aux bonsaïs depuis les années 2000, avec Stéphanie, ils sont devenus passionnés. Depuis une quinzaine d'années, leur intérêt se centre principalement sur la collection de Satsukis, sans pour autant délaisser la culture d'autres espèces typiques du bonsaï.

Crédit Photo Mini satsuki

Chacun a un rôle défini, Luis c'est le Jardinier, nous avons pu découvrir une belle collection de Satsukis, conifères nains, petits arbres et arbustes à écorces, camélias et une cinquantaine d'érables du Japon. Il gère également la culture de A à Z de la collection d'azalées (bouturage, arrosages, rempotages, tailles de formation, sélection des plantes...)

Stéphanie quand à elle s'occupe plus spécialement de la partie administrative, des photos, de la gestion des imports du Japon, des expéditions...

L'azalée Satsuki est un type d'azalée originaire des montagnes du Japon largement, cultivé et hybridé par les Japonais.

Les Satsukis présentent une grande variété de formes de fleurs et de motifs de couleurs, souvent présents sur une même plante. La floraison s'étend de mai à juin (le nom « Satsuki » en japonais fait référence à leur période de floraison, le cinquième mois du calendrier lunaire asiatique).

Elles produisent des fleurs simples de 2,5 à 12,7 cm, bien que certaines présentent des fleurs en forme de tuyau, semi-doubles ou entièrement doubles. Les formes des fleurs varient des lobes arrondis et superposés aux lobes étroits et largement espacés, avec des bords de lobes allant d'aplatis à ondulés.

Les couleurs des fleurs varient du blanc au rose, en passant par le rose jaunâtre, le rouge, l'orange rougeâtre et le violet. Les motifs de couleur comprennent des aplats, des rayures, des flocons, des lignes, des secteurs et des marges de couleur sur un fond plus clair. La gamme complète des motifs de couleur peut apparaître sur une même plante, différemment chaque année. 

La longueur du feuillage varie d'environ 1,30 à 5 cm, avec des formes allant de lancéolées à ovales, en passant par les obovales. Quelques-unes présentent des feuilles torsadées et contorsionnées, tandis que d'autres présentent des feuilles panachées, tachetées ou bordées de jaune. 

La plupart des Satsuki sont des plantes compactes, ramifiées et à croissance lente, allant de basses et étalées à environ 1,5 à 1,8 m de haut en 10 à 15 ans. Les plantes sont généralement rondes, bien que certaines soient dressées et d'autres pendantes.

La plupart de ces plantes résistent au froid, il est conseillé de les placer à l'abri du soleil de l'après-midi. En période de floraison les plantes sont arrosées deux fois par jour, on évitera un contact direct avec le sol.

Les azalées Satsuki sont des bonsaïs populaires pour de nombreuses raisons. Elles supportent une taille sévère, leurs fleurs sont de couleurs, de formes et de tailles variées, et supportent bien la culture en pot.

Elles sont généralement cultivées dans un sol spécial appelé Kanuma, un sol volcanique extrêmement meuble et acide. Ce sol favorise le système racinaire fin, souple et métallique, dont les plantes se servent pour leur conductivité hydrique et leur absorption des nutriments. 

Le meilleur moment pour rempoter est après la fin de la floraison, mais il peut également se faire à la fin de l'automne, avec précaution.

Il existe environ 1400 cultivars différents, on trouve ici environs 400 taxons.

En fin de visites, nous avons pu découvrir le studio photos, une multitude de petits Satsukis aux formes et couleurs variées.

La fin de la visite s'est achevée par une tombola de plantes, quelques achats de petits arbres et conifères à former et Satsukis.

Merci à Luis et Stéphanie pour leur accueil, le partage de leur passion, les petits cadeaux et le rafraîchissement !

 

Vous pouvez retrouver Mini Satsukis au Festival Japonais à Logonna.

 

Page Facebook

Site Internet de Mini Satsuki

 

Prochaines visites de la SHBL sur inscriptions voir ici

 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 4 Mai 2025

Le samedi 3 mai 2025, une trentaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) ont visité le jardin du Pellinec à Penvénan dans les Côtes d'Armor en matinée et deux pépinières dans le Finistère : le Jardin de Gwen (plantes vivaces) à Plouégat Guérand et Lainé Horticulture à Guimaec sur l'après-midi.
 
Jardin du Pellinec

Pour la visite de ce jardin extraordinaire, nous sommes accueillis par Gérard Jean, propriétaire et Jardinier. 

Gérard a commencé le jardin du Pellinec en 1997, par la restauration du bâtiment, la réparation de tous les murets, les chemins d'accès souvent retrouvés dans les vieux cadastres et le défrichage des prairies, pour engazonner l'ensemble des parcelles.

La superficie totale du terrain est de 7 ha, mais la zone aménagée en jardin est de 4 ha, le reste est boisé et sert de protection au jardin.

En 20 ans, il y a planté environ 20000 plantes. Il a dessiné dessiné les différents jardins les uns après les autres. Tout d’abord le jardin exotique, commencé en 1997, puis le jardin anglais en 1999, l’étang aux nymphéas en 2000 et le jardin d’iris du Japon en 2001. En 2004, il crée le jardin Austral et en 2009 l’allée himalayenne ainsi que la prairie aux magnolias.

Gérard aime l’extravagance des feuillages, les palmiers, les scheffleras, les graminées, les fougères arborescentes... Mais il y a aussi un nombre infini de fleurs en toutes saisons que ce soit avec les nombreux arbres et arbustes : mimosas, caméllias, eucryphias, hydrangeas, hoherias, magnolias, embothriums, grévilleas, araliacées, érythrines, proteas, davidia et des rhododendrons par centaines ... Mais aussi avec la multitude de plantes vivaces qui ont été installées dans les massifs : des penstemons, des lobélias, des primevères japonaises, des anthémis, des kniphofias, des hémérocalles, des diascias, des iris, des arums...

Le jardin est ouvert au public depuis 2010, il a obtenu le premier prix « Bonpland », organisé par la société nationale d’horticulture française et a été ouvert à tous ses membres. Puis en 2013, le jardin a été labellisé «Jardin Remarquable» et sélectionné pour représenter la Bretagne aux «Jardins préférés des français».

Le jardin est ouvert au public le dimanche après-midi  de 14h à 18h de la mi avril à mi septembre pour 2025

Ouvert le samedi uniquement pour le Neurodon et le rendez-vous aux jardins.

Visites guidées sur rendez vous pour les groupes.

Il était possible d'acquérir le dernier Livre de Gérard "L'ivresse des couleurs" Editions Ulmer.

Pause pique Nique et Banque Verte SHBL à St Efflam sur la commune de Plestin...

Pépinière le Jardin de Gwen à Plouégat Guerrand (29)

Nous ont ensuite pris la direction du Jardin de Gwen qui, depuis 2007, produit plus de 800 variétés de plantes issues de semis, boutures et divisions de plantes vivaces, graminées et fougères, c'est Sébastien qui nous a accueilli et conseillé.

La pépinière s’étend sur une surface de 6500 M2. Elle comprends 4 tunnels de culture, un de multiplication (serres non chauffées), une ombrière, des plates formes de culture et un atelier de travail. 

Ici les plantes sont produites à 80% sur place par semis, boutures, divisions, le reste comprend surtout les jeunes plants achetés et dont la multiplication est protégée.

Les plantes poussent en extérieure, elles sont donc bien acclimatées au climat breton, et leur croissance est respectée.

 

Le Jardin de Gwen

880 Rossolic  29620 Plouégat Guérand
Téléphone : 06 70 77 96 09
 
Lainé Horticulture à Guimaec (29)
Pour terminer notre journée, nous nous sommes rendus Chez Lainé Horticulture

Horticulteur depuis 1979, les pépinières Lainé produisent de nombreuses plantes de saisons et emploient 8 personnes.

90% de la production se fait ici : plantes à massifs, vivaces, potées fleuries, plants de légumes et aromatiques, fleurs de Toussaint, etc... à destination des particuliers et des professionnels (entreprises, collectivités, associations).
 
Tony Lainé produit aussi des plants de légumes pour les producteurs maraîchers.
 
L’entreprise est ouverte au public toute l’année, on y trouve les plantes adaptées à la plantation à la bonne saison.
Nous y avons trouvé notre bonheur, n'hésitez pas à vous arrêter si vous passez dans le secteur.
 
Lainé Horticulture
Téléphone : 02 98 67 68 82

Voir la Page Facebook

Encore une superbe journée avec la SHBL, Merci à tous d'y avoir contribués.

 
 

Voir les commentaires

Repost0