La SHBL partira à la découverte des plantes, jardins et paysages du Sri Lanka début du 3 au 14 décembre 2025 (départ le 2 avec une nuit à Roissy) pour une durée de 12 jours et 9 Nuits, avec Visages du Monde Concarneau
Le voyage est complet à ce jour mais une liste d'attente mise en place
Au programme :
Les jardins de Peradeniya, Hakgala, Brief Garden, Lunanga, Henerathgoda, Victoria Parc, un jardin d'épices, les plantations de Thé et de découvrir sa végétation, ses villages, ses paysages, sa culture, son histoire,sa cuisine, sa faune sauvage avec un Safari dans le Parc national d'Udawalawe ) ...
Ce samedi 14 juin 2025, une quinzaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) avait rendez vous à la pépinière Carniflore à Pouldreuzic, spécialisée en production de plantes carnivores et plantes de tourbières.
Crée en 2009 par Matthieu Jehanne, la pépinière produit des plantes carnivores et de tourbières en extérieur sur environ 400 m2. Plusieurs fois primés pour son travail, la pépinière met à profit toute son expérience et son savoir faire pour vous proposer une gamme de plantes adaptée au débutant comme au collectionneur.
Nous avons été accueillis, guidés et conseillés lors de notre visite par Catherine Jehanne épouse de Matthieu.
Catherine Jehanne et Stéphane Alix devant les sarracénias
Dans leur milieu naturel, les plantes carnivores se trouvent dans des conditions difficiles : sol pauvre, marécage, tourbière. Ce sont des plantes capables de pallier ces difficultés en mettant en place des stratagèmes pour attirer et capturer des insectes, pour se nourrir et donc survivre.
L'arrosage des carnivores doit être régulier entre avril et octobre, pour garder le substrat humide et même conserver une réserve d'eau dans la soucoupe. On utilise de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée.
On les cultive dans de la tourbe blonde de sphaigne, non enrichie, additionnée d'un peu de sable non calcaire ou de perlite.
La dionée - attrape mouche, ou Dionaea muscipula est une plante originaire d'Amérique du nord, et plus particulièrement de Caroline du nord et de Virginie.
La dionée - attrape mouche
On trouve également ici d'autres plantes carnivores, rustiques ou tropicales :Cephalotus, Darlingtonia, Drosera, Heliamphora, Nepenthes, Pinguicula, Utriculaire.
Saracénias
Les sarracenias se multiplie par semis ou par division au mois de mars. Les semis se font dans la tourbe, entre 13 et 16°C, et la germination prend 4 semaines. Contrairement à une multiplication par division, les plants issus de semis ne deviendront adultes qu'après plusieurs années
Ils sont originaires d'amérique du nord (Etats Unis et Canada), leur piège est passif et sans mouvement, qui consiste à attirer les insectes et les « droguer » au bord de l'urne où ils tombent, se noient et sont ensuite très lentement digérés. Une fois l'insecte piégé, il ne peut plus remonter, bloqué par les poils qui tapissent la paroi du cône.
Merci à Isabelle Morand Hortus focus pour sa vidéo :
Matthieu et Catherine JEHANNE
Adresse : Pépinière Carniflore - 55 rue de Quimper - 29710 Pouldreuzic
Tél. : 06 98 30 30 87
La pépiniére est ouverte du 15 mai au 15 octobre 2025, tous les mercredi de 14h à 18h, ou sur rendez vous pour tout autre jour ou horaire.
Vous trouverez leurs guides-conseils, qui vous donnent les règles indispensables pour débuter la culture des plantes carnivores et des informations sur les origines des plantes, leur floraison, stratagèmes de capture, ainsi que des conseils de culture sur leur site internet.
Une trentaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL), se sont retrouvés ce samedi pour les visites du Jardin de Babou et du Jardin de la Corderie dans les Côtes d'Armor.
Le Jardin de Babou à Plouézec dans la matinée
C'est en juin 1999, que commence l'aventure pour Isabelle et Patrick Prêteur, sur une parcelle de 1800m2 et une petite maison en pierre située à 900 mètres de la mer à Plouézec.
Nous avons déjà visité ce jardin avec l'association en mai 2018, pour certains d'entre nous c'était donc une seconde visite !
Sur un terrain sans arbre ni haie, ils ont planté en premier lieu, en fonction de leurs moyens, des plantes basiques, du tout venant, tout en respectant une certaine structure. On retrouve aujourd’hui ces plantes taillées de façon personnalisée, donnant au jardin un petit coté japonisant.
Au fil des ans, Patrick, passionné et soutenu par Isabelle, a laissé libre court à son imagination, en concevant des petites scènes, il y a ici beaucoup de contrastes, tout en cherchant à créer un jardin doux et harmonieux dans les formes rondes ou élancées et les couleurs.
Les massifs mettent en valeur le graphisme des plantes exotiques : cordylines, aloes, une collection d'aeoniums, sédums, puya, fougères, graminées, ochagavia... mais on y trouve également des plantes sauvages très bien intégrées. Dans ce jardin, se côtoie toute une biodiversité grâce à 3 petites mares pour le bonheur des oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et insectes.
Au détour d'un petit chemin on trouve la petite serre, le coin potager et une petite gloriette, chaque endroit du jardin offre un point de vue différent, pour compléter le végétal de nombreux objets de décoration personnalisent avec goût ce petit paradis.
Le jardin est accessible tous les ans à la visite lors de journées d'ouvertures en mai et juin, au profit de l'association Armor Ukraine à but humanitaire visant à soutenir différentes structures à Lviv dans l'ouest de l'Ukraine.
"Quant à Babou, c’était le chat du jardin une jolie chatte aux yeux verts, qui s’était invitée un jour d’été 2007 "
Découvrez ci dessous une vidéo de Philippe Minot Jardin Jardinier sur le Jardin de Babou il y a déjà 10 ans
Un grand "Merci" à Isabelle et Patrick !
Pause pique-nique et Banque Verte SHBL à Binic
Le Jardin de la Corderie à Pordic dans l'après-midi
C'est au début des années 2000, que Monique et Louis Quéré ont acquis cette propriété de 5000 m2 sur la commune de Pordic. Après la rénovation du bâti, une ancienne ferme datant du 18e siècle, ils se sont attaqués à la réalisation du jardin. La terre retirée autour du bâtiment a permis de recréer un amphithéâtre de verdure et un grand jardin à l'anglaise, le tout entouré d'un écran de verdure.
On trouve ici une grande quantité de rosiers anciens et paysagers (plus de 150), de nombreuses vivaces ( sauges, valérianes, pivoines, géraniums...) et arbustes ( bruyères, rhododendrons, camélias, lauriers roses, cornouillers...).
Les annuelles, bisannuelles et bulbeuses complètent la gamme, permettant au jardin d'être fleuri presque toute l'année.
Un jardin récompensé en 2023 par la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) par le Prix national des jardins secrets dans la catégorie de 1500 m² à 5000 m².
Après un bref historique, nous avons commencé notre déambulation bien organisée avec un plan et des informations horticoles :
"A l'arrière de la maison" : à l'entrée : euphorbes characias, genêts, cénaothes, rhododendrons, azalées, glycine, cerisier à fleurs 'Kanzan'...
"A l'avant de la maison" : rosiers grimpants, lauriers roses, liquidambar, rhododendrons, bambous, plumbagos, solanum jasminoides, hortensias, et fleurs multiples : iris, soucis, valérianes, clématite, roses trémières...
Au bout de la maison autour de "l'amphithéâtre" : nombreuses plantes « venues du grand large » (Afrique du Sud, Amérique du Sud, Australie, Chine, Mexique, Nouvelle Zélande...) : azara, cestrum, clerodendron, drimys, eupatoroires, euryops, cornouiller de Hong Kong, pittosporum, etc.) mais également rosiers, bruyères, buis.
"Les bancs de schiste" : érigérons, campanules, armerias, verveines de Buenos Aires, etc.
Via l'escalier côté rue : le "Carré blanc" avec le peuplier argenté et décor blanc.
"Le soleil ": sur le tertre sont dessinés les rayons du soleil, avec un pavage arrondi tout autour : cyprès, rosiers, sauges, geraniums vivaces, etc.
"Le balcon de Lucie" (portrait dans le mur posé en 2016, le jour de la Ste Luce), terrasse avec une vue sur le jardin et sur la Baie de Saint-Brieuc.
Cheminement devant et derrière le bâtiment : rosiers grimpants, rhododendrons, persicaires, rosiers anciens tiges 'De la Maitre-Ecole'...etc.
Poursuite vers le petit salon de granit en front de jardin., suivi d'un alignement de rosiers grimpants sur les portiques disposés en arrondi.('Laguna', 'Belle de Londres', 'Dentelle de Bruxelles', 'Reve d'or', 'Souvenir de Brod').
Nous poursuivons vers "Le petit bois de hêtres", "Le poirier centenaire", le gingko biloba, l'érable freemanii, le sequoiadendron giganteum.
Pour finir sur la grande pelouse : "le fer à cheval"et les parterres et le "chêne palustris" dans son cercle de verdure.
Sur la rue en partant nous avons aperçu un gigantesque rosier grimpant "City of York", de couleur crème de 10m de long.
Le jardin est accessible tous les ans à la visite lors de journées d'ouvertures, le droit d'entrée du jardin est reversé à l'association "Sol Argentina" une association caritative qui a pour objectif, l'aide aux populations défavorisées du Nord de l'Argentine qui vivent dans une situation de précarité énergétique. Cette association fourni des cuiseurs économes en bois, avec la protection de l'environnement pour les générations futures.
Un grand "Merci" à Monique et Louis !
Prochain rendez vous samedi 15 juin visite de la pépinière Carniflore à Pouldreuzic à 14h
Une vingtaine de membres de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) rentre d'un séjour de découverte des jardins de l'ile de São Miguel aux Acores du 24 au 31 mai 2025.
Un voyage réalisé avec "Visages Du Monde" à Concarneau.
Durant une semaine, nous avons pu découvrir une des 9 iles qui compose cet archipel situé au milieu de l'océan atlantique.
Un grand "MERCI" à Ana, notre Guide et à Carlos, notre chauffeur.
SAMEDI 24 MAI 2025 : PARIS ✈ PONTA DELGADA
Installation à l’hôtel "My Story Vila Nova - 3*** "dans le centre ville de Ponta Delgada.
Dîner au restaurant "Estradinho".
DIMANCHE 25 MAI 2025 : PONTA DELGADA
Visite à pied de la ville historique de Ponta Delgada.
Visite du Jardin Botanique "António Borges".
Déjeuner au restaurant "Baia dos Anjos".
Après-midi libre, nous avons eu l'occasion d'assister à la plus grande fête religieuse des Açores avec la procession du "Santo Cristo", un moment unique et très haut en couleur.