La SHBL visite le Jardin Exotique et un jardin de légumes, fruits et autres plantes comestibles à Saint-Renan

Publié le 2 Juillet 2017

Une vingtaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon se sont donnés rendez vous pour la journée ce samedi 1er juillet à St Renan dans le nord Finistère.

au programme deux jardins

Le matin , visite du jardin exotique de St Renan .

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord ouest de Brest sur la route de Lanrivoaré à St Renan , cette zone humide de 2 hectares fut aménagée par Alain Corre, passionné de palmiers et bambous à partir de 1996.

Le lieu fût ouvert au public sous le nom du Jardin du Douric de 1999 jusqu'en 2006, (pour info la SHBL l'avait visité en Mai 2001).

Ce jardin mis en sommeil, pendant 10 ans  a rouvert ses portes, cette année, au printemps grâce à Pierre Bouteille, passionné de jardins exotiques.

L’hiver a été consacré à de gros travaux de remise en état à l'aide d'amis paysagistes , la nature ayant repris ses droits… Il a donc fallut arracher les ronces, curer les bassins, arracher les végétaux morts et en planter de nouveaux, broyer les bambous, installer des paillis et remettre des étiquettes...

"Tout était à reprendre mais le potentiel était là et nous pouvons imaginer le plaisir de remettre au grand jour toute cette collection végétale".

Aujourd'hui  les tracés du jardin sont faits et on chemine agréablement au travers de clairières et de sous bois en empruntant 1 km de chemin et 300 m de passerelles en bois sur plots béton pour le confort des visiteurs.


L'eau est présente partout naturellement, 9 points d'eau ont été aménagés en bassins peuplés de carpes Koï et autres poissons rouges très convoités par les hérons. C'est également le domaine de nombreux animaux sauvages comme les renards, crapauds, hérissons, chevreuils, lapins, sangliers , taupes.


Nous nous sommes promenés pendant plus de 2 heure à travers une forêt de Gunnera manicata , des bambous de toute sortes ( Phyllostachys, Chimobambousa, Pleioblastus...)

La SHBL au jardin exotique de Saint-Renan


Le jardin est riche en palmiers : Trachycarpus fortunei, Butia capitata 'Strictior, Jubaea chilensis, Washingtonia filifera, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, Brahea edulis, Butia odorata et Chamaedorea microspadix qui pousse à l'ombre ...


En dehors de ces collections, nous y avons rencontré un olivier de plus de 300 ans et de nombreux autres sujets intéressants : copalmes d'Amérique - Liquidambar styraciflua , tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera , tilleul d'Europe - Tilia europea , chêne Daimyo - Quercus dentata , hêtre pleureur - Fagus sylvatica 'Pendula', noisetier tortueux - Corylus avellana 'Contorta', désespoir des singes - Araucaria araucana, févier d'Amérique Gleditsia triacanthos 'Inermis', arbre de feu du Chili - Embothrium coccineum , hohéria - Hoheria populnea, un Persea thumbergii ...


De confortables bancs en bambous importés d'Indonésie permettent de faire une halte et de contempler cette végétation.


Le jardin possède également une collection de bananiers, de nombreux gingembres d'ornement - Hedychium, des Arisaema et une colline plantée de camélias et d'érables du Japon, de nombreuses graminées dont les Miscanthus giganteus, des rosiers et une belle touffe de dahlia bambou - Dahlia imperialis ...

Notre visite s'est terminée vers midi et nous avons pique niqué sur place et fait quelques échanges de plantes apportées par les participants.

Voir les photos de cette matinée

Voir le site internet du Jardin exotique de Saint - Renan

L'après midi : visite d'un jardin privé de légumes, fruits et autres plantes comestibles .

Armelle et Mathieu sont tous deux sont passionnés de légumes et fruits anciens et oubliés et leur jardin y est pratiquement entièrement consacré .


Sur une surface de 3000 m2, ils cultivent les légumes racines ( crosnes, panais, ocas du Pérou, poires de terre, chervis, livêche, haricots, pois, arroche, glycine tubéreuse, capucines tubéreuses, choux, pommes de terre, tomates, chayottes, cyclanthères, cerfeuil musqué... ) et petits fruits ( framboises, cassis, groseilles, myrtilles, kiwis, kiwaïs..).


Les arbres fruitiers sont bien sûr présents ( pommiers , poiriers , pêchers, pruniers, cognassiers, néfliers d'Allemagne et du Japon... )


Une collection de menthes est cultivée en pots pour maîtriser leur développement ( menthe banane, menthe anis, menthe pamplemousse , menthe fraise, menthe citron, menthe chocolat, menthe fraise, menthe panachée ... )


En parcourant ce jardin on a l'impression de se retrouver quelques siècles en arrière tant par la diversité des cultures que par l'aménagement de l'espace ; les bambous qui se trouvent en arrière plan servent à tuteurer toutes les plantes grimpantes .

Ici bien sûr  tout est composté et paillé.

Voir les photos


Armelle et Mathieu font leur pain dans un four construit par eux et élèvent leurs poules .
Nous avons pu goûter à leur sirop de menthe aquatique et leur sirop de fleurs de sureau.
Une petite tombola composée de 6 figuiers différents a fait 6 heureux.
 

Prochaine sortie début septembre à Douarnenez pour la visite du jardin de l'Ile Tristan

Bon été à toutes et tous .
 

Anne L

Repost 0
Commenter cet article