Lierre au jardin : Ami ou Ennemi ...

Publié le 27 Janvier 2007

Le Lierre : Hedera


Vous l'avez constaté, c'est en hiver que le lierre se remarque le plus, que ce soit dans les arbres caduques ou sur beaucoup de balcons et fenêtres, surtout à Paris.

Longtemps considéré comme plante nocive pour les vieux murs, il semble ne pas être, actuellement, en voie de disparition dans notre environnement.

Cependant, je ne suis pas sûr qu'il conserve longtemps la bonne estime du jardinier.

Les plantes sont à la mode... et se démode ; et il y a sûrement de bonnes raisons.

Si le lierre étatit "une plante miracle" la terre entière en serait couverte, et les ramiers seraient rois.


Je possède, pour ma part, quelques cultivars panachés, moins poussants, sur les murs de mon jardin, refuge avéré des insectes l'hiver, cachette idéale et véritable garde-manger pour les petits oiseaux au printemps ; et dans la nature, il donne un excellent couvert en bois et sous-bois et est très mellifère pour les abeilles.

Le lierre semble posséder également de formidables pouvoirs anti-pollution puisqu'il absorbe  le Benzène dégagé par les fumées d'échappements.

 

Dans mon expérience de jardinier, je ne garde pas de bons souvenirs de sa présence aux pieds des arbustes.
Il était apparu spontanément, donc à moindre frais. Il faisait un bon couvre-sol certes pour les hortensias, au début. Jusqu'au jour où les pauvres  ne bourgeonnaient plus à la base, devenaient chétifs (idem pour les rosiers, spirées, miscanthus, deutzias, etc.) causant rapidement leur dépérissement.


Tel un rouleau compresseur pour la  Biodiversité végétale, le jardin était vert, certes, mais avait perdu toutes ses couleurs sauf une... ; et moi j'ai besoin des couleurs.

C'est mon avis.

Je pense qu'il fut créé par la nature pour contrôler le développement trop rapide de la végétation et  permettre sa régulation naturelle.

Une fois arrivé à la cime de l'arbre, le lierre devient arborescent, fructifie sentant sa fin venir. Il avait anticipé car l'arbre fini par tomber alors au sol.

Le cycle de la vie recommençe.

Le lierre est avant tout une plante grimpante... qui arrive toujours sa fin.

 

Morale de l'article

Je pense qu'il faut un peu de tout dans les jardins, et, le lierre est un ami qu'il faut savoir remettre de temps en temps à sa place.

 

Et vous quel est votre point de vue sur le lierre au jardin ?

Stéphane

 

 

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Arbres-Arbustes, #Amis Ennemis

Repost0
Commenter cet article
B
<br /> <br /> bonjour pouvez vous me dire si le lierre est considere comme haute tige ? c est pour faire un ecran piscine merci d avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour Bacq,<br /> <br /> <br /> Le lierre est une liane. Il devrait être du meilleur effet installé sur une grillage (ou muret) en pourtour de la piscine. Choississez différentes variétés, petites feuilles et grandes feuilles.<br /> <br /> <br /> Quelques variétés intéressantes chez Hedera helix :<br /> <br /> <br /> Buttercup : feuillage jaune vif virant vert en vieillissant,<br /> <br /> <br /> Chicago : feuillage teinté de pourpre,<br /> <br /> <br /> Cristat : feuilles à bords ondulées,<br /> <br /> <br /> Glacier : petites feuilles gris-vert bordées de blanc,<br /> <br /> <br /> Gold Heart : feuille vert foncé avec une tache blanche au milieu,<br /> <br /> <br /> Green Ripple : feuilles vertes avec des lobes très effilés,<br /> <br /> <br /> Sagittifolia : feuille vert foncé avec des lobes pointus.<br /> <br /> <br /> Evitez l'espèce Hedera colchica à la croissance désordonnée.<br /> <br /> <br /> Plantez les lierres à l'automne. Ne taillez pas les plantes les premières années mais dirigez-les sur le support pour bien répartir le feuillage.<br /> <br /> <br /> Bon jardinage,<br /> <br /> <br /> kenavo<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Avoir un jardin tout vert de lierre c'est bon pour faire une dépression, c'est aussi nocif que tout des murs en béton, il faut des couleurs variées et un mur de briques rouges n'est pas plus lait<br /> qu'un écran tout vert.<br /> C'est pas parceque le lierre loge de nombreux insectes inutiles et mêmes nocifs pour d'autre végétaux d'un jardin familial que l'on doit en planter au non de la biodiversité. La biodiversité ce<br /> n'est pas planter n'importe quoi n'importe où.<br /> Si c'est une plante qui absorbe si bien le benzène, il faut en planter dans les terrains publics au long des autoroutes mais pas chez moi pour modifier mon biotope.<br /> Pas si bon pour les abeilles si le miel résultant se cristalise plus vite ...<br /> Planter du lierre partout dans un jardin, c'est modifier sa biodiversité, c'est détruire celle qui existait avant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
J e trouve comme vous qu'il a son intéret pour cacher les murs disgracieux en béton par exemple mais je ne lui laisse pas de chance pour envahir mes parterres et monter aux arbres.<br /> Connaissez- vous le SARCOCOCCA.C 'est une plante rustique qui fleurit en hiver( rare) comme le daphnée odorant ..DE belles photos à consulter pour le voir sur le site de la société horticole du pays d'auray(shpa).
Répondre
P
Le lierre est une plante sympathique mais qui mérite une liberté surveillée. j'en ai sur un mu où il peut prendre ses aises. Par contre je lui livre un combat régulier au pied de mes hortensias et dans une haie qu'il aimerait bien coloniser.
Répondre
A
Pour moi, le lierre est un ami envahissant comme quelqu'un d'un peu trop collant par moment qu'il faut remettre à sa place de temps en temps ; mais son utilité est indéniable au jardin, surtout l'hiver, car il sert de dortoir et de garde-manger à bon nombre d'espèces animales.Alors oui, j'ai du lierre sur les talus et j'essaie de faire en sorte qu'il reste sur les talus. Je dois faire le tour des talus au moins 2 fois par an et mieux vaut ne pas oublier.
Répondre