Visite du Jardin de Loic Madec à Prat Ar Coum à Lannilis

Publié le 25 Juin 2017

Sous un crachin breton bien installé nous étions 22 passionnés à nous rendre ce samedi 24 juin 2017 à Lannilis au lieu dit "Prat ar coum " pour visiter le jardin de Loïc Madec "Peintre Jardinier" .

Avant de commencer la visite de nombreuses plantes étaient disponibles pour repartir vers les jardins des participants ... et d'autres ont été offertes pour orner le jardin du jour .


Situé sur les rives de l'Aber Benoît, ce jardin de 2000 m2 est conçu pour présenter le " Songe de Poliphile " à travers un décors de topiaires sculptées dans le chèvrefeuille arbustif Lonicera nitida .


Onze années furent nécessaires pour le concevoir dans le plus grand respect de la nature : pas de traitements , un entretien raisonné tout simplement et ici les "mauvaise herbes " ont leur place.

De nombreux sujets ont été évoqués, notamment la présence importante de plantes sauvages dans un jardins pour permettre aux insectes et autres animaux de s'y développer .

Sans oublier  l'eau de saule pour les boutures , la plante au goût de cèpes ( Stachys sylvatica ), le chancre du pommier, les pucerons lanigères, greffon et porte greffe, maladie et semis du pêcher ...

La SHBL visite le jardin De Loïc Madec à Prat ar Coum

Nous posons à proximité d'une sculpture de Vincent de Monpezat .

Plein cintre 2017 Longueur 3mètres, largeur 70 cm, hauteur variable. Matériaux : châtaignier, vis inox.


Le jardin est entouré d'arbres ( ormes, frênes, érables sycomores , chênes... ) ce qui le rend plutôt ombragé. Au centre une pelouse délimite quelques ilots de plantation. 

 
A l'entrée 2 lauriers rose ont la chance de pouvoir se mettre à fleurir et sur la gauche un petit bassin avec des papyrus est abrité par un arbre à fraises Arbutus unedo .


Mr Madec intervient sur les topiaires environ 8 fois par an par une taille manuelle à l'aide d'une cisaille : toutes sont différentes et représentent  soit des animaux soit ont une forme de vagues faisant penser aux ondulations de la mer qui n'est pas loin.


Nous progressons dans ce jardin en nous arrêtant de temps en temps pour écouter les commentaires de Stéphane sur les différentes plantes présentes . Il y règne une certaine humidité car les Gunnera manicata y semblent à l'aise. La couleur verte est dominante .

Les camélias actuellement défleuris sont tous différents et taillés au carré .


On y trouve de vieux pommiers ainsi qu'un buis centenaire de plusieurs mètres de haut .


Tous les rosiers étaient en fleurs : liane ('Kiftsgate' floraison blanche), arbustifs, buissons .


La variété est grande et on sent que Mr Madec n'hésite pas à faire de nouvelles tentatives comme à planter un avocatier, Tetrapanax payrifera , des protéacéees  : Embothrium coccineum, Isopogon formosus ou un Telopea

Voir les photos sur Gardenbreizh


Le jardin est ouvert tous les ans à l'occasion des " Rendez-vous au jardin" et Mr Madec invite chaque année un artiste différent ( une œuvre architecturale en bois cette année : de plus poèmes et lectures agrémentent cette journée 

Expositions été 2017 de Loic Madec Peintre  : maison des chanoines à Landunvez du 07 juillet 2017 au 20 juillet 2017 puis à l'ancre an eor à Portsall .

  .
Notre visite s'est achevée vers 16 h et ceux qui le désiraient ont pu se rendre à la pépinière "Ty Laouen " toute proche.

Voir les photos sur Gardenbreizh

Anne L

Prochaine sortie le jardin exotique et les légumes anciens et oubliés samedi 1er juillet à saint Renan sur inscription.

Repost 0
Commenter cet article