Visite de la SHBL au Cate à St Pol de Léon et chez un producteur Kérisnel

Publié le 21 Février 2024

Ce mercredi 21 février, nous étions 32 adhérents de la Société d'Horticulture du Bas Léon pour visiter deux sites du Haut Léon: Le CATE et les serres d'Olivier Moncus, producteur de plantes pour la Sica de St Pol de Léon.

Nous avons affronté les éléments et c'est entre les gouttes que nous avons débuté la visite au CATE, Comité d'Action Technique et Economique, station d'expérimentation travaillant sur les légumes et les plantes ornementales. 

Nous avons déjà visité le site en septembre dernier, vous pourrez trouver la présentation du CATE sur le compte-rendu de cette visite, le lien est en bas du récit de la journée.

Cette fois-ci, Erwan le Bozec, technicien horticole, nous a accueilli pour nous présenter une méthode de bouturage expérimentale et prometteuse: l'aéroponie. 

Pour gagner du temps et contrôler l'état sanitaire, le bouturage est réalisé sans terre, les plantes sont en "suspend" avec le bas de la tige maintenu dans un bac par une mousse dans une ambiance saturée en humidité et maintenue à 23°c. Le pH, la salinité, les engrais sont tous contrôlés pour approcher des conditions idéales d'enracinement.

Les résultats sont prometteurs et devraient permettre aux producteurs intéressés de gagner plusieurs semaines ou mois de culture.

Nous nous sommes ensuite rendus aux tunnels de culture pour découvrir des plantes adultes, et faire quelques achats: Pittosporum, Phillyrea, Leptospermum... 

La visite a été très enrichissante, une occasion de connaître une autre partie de la filière horticole, bien en amont de la production et de la vente aux consommateurs.

 

Nous nous sommes ensuite rendus chez Olivier Moncus, producteur pour le pôle horticole de la SICA de St Pol, sous la marque Kerisnel.

Olivier s'est installé en 1992 comme producteur de fleurs coupées, spécialisé dans l'Alstroemeria. Après quelques années, la concurrence étrangère a rendu le commerce compliqué. Olivier s'est reconverti en producteur de potées fleuries avec des gammes qui se sont étoffées petit à petit: géraniums, alstroemerias pour les massifs, plantes vivaces, chrysanthèmes, fraisiers.

Les plantes sont vendues dans les réseaux de jardinerie et grandes surfaces sur toute la France par les commerciaux Kerisnel. 

Nous avons pu voir les différentes étapes de la culture: arrivage de fraisiers en racines nues ou de vivaces en godets, rempotage, et mise en culture dans les serres et tunnels. 

La gamme est large, avec par exemple 11 variétés de fraisiers, plus de 30 variétés d'alstroemerias, de nombreux iris, des sauges, des œillets, des érigérons, ...

Olivier a répondu à nos nombreuses questions, tout en nous faisant déambuler dans les différentes serres. 

La journée s'est terminée avec des sourires, encore une belle sortie de la SHBL!

La SHBL remercie chaleureusement Erwan et Olivier et leurs équipes pour le temps qu'ils nous ont consacré. 

Le compte rendu de la visite du CATE de septembre 2023 est ici.

Le site du Pôle Horticole de la SICA est ici. Le pôle horticole va fêter ses 60 ans cette année! 

Les photos de la visite sont ici.

 

Prochaine sortie: 

Samedi 9 mars à Milizac: visite d'un jardin de camélias, sur inscriptions, nombre de places limitées. Vérifier votre inscription ici.

Samedi 30 mars à Plabennec: visite du verger conservatoire, sur inscription auprès de Stéphane 

 

 

 

Repost0
Commenter cet article