Les criocères du lys sont là !

Publié le 15 Avril 2020

Le printemps est arrivé, le soleil ne nous quitte quasiment plus, et nos jardins se réveillent après un hiver humide et gris.

C'est en ce moment que les lys sortent de terre, promesses de bouquets et de massifs fleuris !

 

 

C'est aussi en ce moment que les criocères sortent de terre ou de sous les débris végétaux après leur repos hivernal...

Ce petit insecte rouge vif, originaire d'Asie est apparemment arrivé en Europe il y a plus d'une vingtaine d'années, au gré des échanges commerciaux.

Il porte bien son nom latin : Lilioceris lilii :  il adoooore les lys ! Il ne mange même quasiment que ça !

 

Criocère sur un lys

 

Avec ses 8 mm de long, ses longues antennes et pattes noires, difficile de ne pas le voir une fois adulte. Sa couleur indique aux éventuels prédateurs qu'il est toxique. Il vit donc tranquillement sa vie de criocère.

S'il commence la saison en grignotant nos fritillaires impériales, il attend les mois de mars et avril avec impatience : les lys apparaissent enfin, tous frais, bien vigoureux, bien appétissants ! C'est alors presque une frénésie : on peut les voir se promener sur les feuilles vertes, bien occupés par leurs deux activités principales : manger et chercher leur partenaire. Et d'autres activités qu'ils font à deux et qui ne nous regardent pas !

 

Madame et Monsieur perpétuent l'espèce

 

C'est là où on aime un peu moins cette jolie petite bête écarlate : les feuilles des lys sont vite trouées, coupées à l'emporte-pièce. C'est la partie visible de leur présence. 

Une seconde vague rouge va bientôt arriver : madame Criocère a pondu ses œufs sous les feuilles, le long des nervures. Petits chapelets oranges, elle peut en pondre jusqu'à 200 à 300 dans la saison. C'est le premier stade. 

 

Chapelet d'oeufs oranges

Les œufs se développent et des larves en sortent bientôt : oranges et noires, elles s'entourent de leurs déjections, et forment une boule gluante. Pas très appétissante pour les oiseaux entre autres, cela leur permet aussi de ne pas se dessécher. Elles ont un appétit d'ogre et, toujours sous les feuilles, commencent leur festin.

 

Oeufs et larves sous une feuille de lys

 

Si on ne les voit pas, elles laissent tout de même des indices de leur présence: les feuilles deviennent translucides, jusqu'à ne former qu'une fine couche de cellules. C'est aussi à ce stade de leur vie qu'elle vont grignoter aussi les boutons floraux, et percer de part et d'autres ce qui aurait dû être une jolie fleur. 

Si leur présence est massive, elles peuvent même provoquer la mort de la plante, par épuisement.

 

Invasion sur une tête de lys

 

Une fois développées, les larves vont s'enterrer aux pieds des plantes et se confectionner un cocon, mélange de fibre et de terre, pour se transformer en adultes. On peut retrouver ces cocons en jardinant.

Ce bel insecte rouge a quelques particularités : tout d'abord il semble s'apercevoir de notre présence quand on s'approche trop près, il va se cacher parmi les feuilles, et si on essaye de l'attraper, il fait le mort et se laisse tomber. Ensuite, est-ce que son nom vient de là? il émet un genre de cri aiguë quand on le serre entre les doigts ! A essayer quand vous en avez l'occasion : pincez le et approchez le de votre oreille ! À montrer à vos enfants et petits-enfants...

 

Si la plupart des gens n'aiment pas les criocères à cause des dégâts occasionnés sur les lys, n'oubliez pas de vous émerveiller devant sa couleur, rouge brillant, et son caractère bien trempé !

Peu de solutions pour s'en débarrasser: la plus simple est de faire la cueillette, que ce soit sous forme adulte, plus agréable, ou sous forme de larve, plus... visqueuse ! "Pour moi, pas le choix, les larves étaient là et je n'avais pas de gants... " :)

 

Mettez des gants!

 

Il semblerait qu'on arrive à le chasser ou tout au moins le désorienter grâce à des plantes ayant des propriétés olfactives, comme la tanaisie (à utiliser en purin), ou en plantant à proximité de l'armoise. Chez moi, les lys plantés près d'un gros laurier sauce ne sont jamais attaqués. Le marc de café à mettre aux pieds aurait aussi un effet répulsif.

 

D'ailleurs, dit-on lys ou lis? les deux orthographes sont autorisées... A vous de choisir !

 


Bon jardinage à tous,

Ronan 

Repost0
Commenter cet article