La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) en visite à la Cactuseraie de Creismeas

Publié le 9 Janvier 2022

Cette année a commencé par une visite de la Cactuseraie de Creismeas à Guipavas pour 28 adhérents de la SHBL, guidés par André et Pierre Henri Labat.

La SHBL a déjà visité 5 fois cette impressionnante mise en scène de plantes en 2009 (voir l'article), en 2012 (voir l'article), en 2015 (voir l'article), en 2018 (voir l'article), en 2020 (voir l'article).

Nous commençons par découvrir avec André,  la serre de production en culture biologique des Aloe vera et Aloe arborescens commencée en 2016 pour Savéol .

Ces aloes peuvent s'utiliser en applications externes mais aussi se mélanger à du miel, du jus de citron, du rhum, du curcuma ... (à noter que les feuilles peuvent se congeler).

Les Aloes arborescens qui peuvent être utilisés en produits de soins, peuvent également servir contre certaines pathologies selon la formule du Père Zago :

Recette traditionelle Zago voir ici

Notre visite se poursuit dans un tunnel de production fruitière familiale, par la découverte des agrumes Kumquat et Mandarine 'Satsuma', mais aussi vignes, kaki ... plantés il y a une vingtaine d'années.

Puis nous retrouvons Pierre Henri qui nous raconte l'origine de cette incroyable passion pour ces plantes succulentes.

En 1987 leur à la suite d'un voyage à Haïti, leur père ramène une agave et de là nait une passion qu'il a su communiquer à ses fils.

Jusqu'en 2007 les frères Labat étaient producteurs de tomates . A cette époque, ils ont décidé de donner une autre orientation à leurs serres ; en effet ils louent une partie à Savéol qui poursuit la culture de tomates et se réservent une serre pour leur culture de cactus et succulentes.

C'est actuellement la plus grande Cactuseraie de culture en pleine terre en France.

La culture des cactus en fait demande peu d'entretien ; les plantes sont arrosées ponctuellement avec des goutteurs, la serre est maintenue en hiver en hors gel à une température ne descendant pas au dessous de 3°C.

Lors de la multiplication d' un cactus ou d'une plante grasse, il est conseillé de laisser sécher la bouture de 15 jours à 2 à 3 mois avant de la mettre en pot. Si le plant remplit bien le pot, penser à remplacer par un pot percé pour ne pas laisser mouillé, bien arroser le plant et attendre 15 jours pour renouveler l'arrosage.
 
L'idéal est de mettre les plantes grasses au frais l'hiver et de ne pas les arroser ou peu (dans leur milieu naturel ces plantes supportent un delta de températures allant de 0 à 50°).

Tous les cactus et succulentes arrivent à fleurir un jour ou l'autre mais à des époques différentes. Les Aloes fleurissent par exemple en hiver et au printemps.

Il n'y a pratiquement pas de maladies mais quelques cochenilles qu'il faut vite éliminer.

A cette époque de l'année, ce sont les aloès venant d'Afrique du Sud qui sont en pleines floraisons, par contre pas ou peu de floraisons de cactus qui ont lieu ici en mai, juin et juillet .
 

4 collections sont labellisées par le CCVS (Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées) :

– collection agréée d’Agaves

– collection agréée d’Aloes

– collection nationale de Ferocactus

– collection agréée de Gymnocalycium

 
A retenir :
 
Les plantes monocarpiques meurent après la floraison (Agave).
Certaines de ces plantes se ramifient à la taille ou à la floraison.
L'agave est souvent autofertile.
La pollinisation des Aloe doit être croisée entre deux sujets.
Il est conseillé mettre les succulentes en pots en plastique car les racines "collent" aux pots en terre et deviennent difficiles à dépoter (il faut alors casser le pot).
Attendre 15 jours après la plantation ou transplantation pour arroser.
Il ne faut pas toucher les feuillages bleutés à aspect pruineux (l'effet poudrage ne reviendra alors plus).
La cochenille est le plus commun des parasites sur les plantes succulentes.
 
 

Notre visite s'est terminée par l'achat de plantes.

Une petite plante souvenir de notre passage à la Cactuseraie a été offerte par la SHBL aux adhérents présents, ainsi que des sachets de graines.

Pour Info :

La Cactuseraie de Creismeas est ouverte les mercredi et samedi de 14 à 18h00.

La visite est de 3 euros par personne.

La Cactuseraie de Creismeas est présente sur certaines foires aux plantes.

 

Prochain rendez vous de la SHBL :

Attention changement de date et modifications d'organisation !

Samedi 29 janvier à 14h00 et 16h00  "Les Jardiniers Modernes" à Brest sur inscription attention deux groupes sont mis en place pour des raisons de jauge. merci de préciser votre choix d'horaire

Repost0
Commenter cet article