La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) visite les jardins de Kerdalo et le Jardin d'Hortence

Publié le 9 Août 2022

Ce samedi 6 août, une douzaine d'adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) s'étaient donné rendez-vous à Trédarzec (22) afin de visiter "Les Jardins de Kerdalo", guidés par Tangi Rabin, jardinier botaniste en chef.

Les jardins paysagers à l'anglaise de Kerdalo s'étendent sur 17 hectares, ils sont constitués d'éléments d'inspiration italienne ou exotique, descendant en pente douce vers la rivière du Jaudy.

C'est en 1965, le prince Peter Wolkonsky commence la réalisation de Kerdalo sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy, en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes comme Harold Hillier de Winchester, le choix des végétaux va être fait minutieusement à la fois pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs couleurs. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares.
En 1997, après sa mort, sa fille Isabelle et son mari Timothy Vaughan (paysagiste) restaurent le jardin et poursuivent son œuvre.
Depuis 2021 les jardins de Kerdalo sont la propriété de Christian Louboutin, créateur de chaussures de luxe.

Au-dessus du manoir s'étagent des terrasses italiennes plantées de spécimens exotiques. Un long bassin rectangulaire dans la partie haute du vallon s'achève sur une pagode d’inspiration chinoise. Situé en contrebas de la cour du manoir, le « jardin des quatre carrés » est un jardin formel d'inspiration italienne. Composé de damiers imbriqués, il est planté de quatre massifs de vivaces et bordé de deux pavillons d'angle ornés de motifs en coquillages.

Plusieurs étangs et bassins s'étagent le long du vallon. Tout en bas, un chemin dallé traverse un bassin bordé d'énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée également de figures en coquillages.

Parmi les nombreux arbres et arbustes on remarque : Acacia baileyana 'Purpurea', Eucryphia milliganii, Schefflera impressa, Cotinus coggyria 'Grace', Cleyera japonica, Hoheria sexstylosa, Arbutus x andrachnoides, Acer rubrum 'Columnare', Acer griseum, Davidia involucrata, Quercus cerris 'Argenteovariegata', Notofagus antartica, une large variété d'hydrangeas, de rhododendrons,  des araucarias ...

Le domaine de Kerdalo qui emploie 3 jardiniers à plein temps et 1 jardinier à mi-temps, accueille de 15000 à 20000 visiteurs par an.
Kerdalo est ouvert au public de début avril à fin août, de 14 à 18 h du lundi au samedi

Voir le site internet Les Jardins de Kerdalo

 
Après une pose pique nique, sur le chemin du retour nous avons fait une une halte au jardin d'Hortence à Pommerit Jaudy qui produit à perte de vue des hortensias pour la fleur coupée.

En 1990, Gidia et Théo Kranenbroeck, qui venaient régulièrement en Bretagne pour approvisionner le magasin de fleurs qu'ils tenaient à Uden (Hollande), posaient définitivement leurs valises à Ker Rivoallan où ils avaient acquis une dizaine d'hectares plantés en choux-fleurs. Ce lieu dit est niché entre le Jaudy et le château de Kermezen. Le couple d'horticulteurs a patiemment créé la ferme florale de ses rêves dont les productions ont, dès 1996, rejoint les marchés de grossistes hollandais. Lorsqu'ils ont pris leur retraite en 2014, le groupe Heenbloemex s'est porté acquéreur de l'exploitation dont il a confié la gérance à un jeune couple d'horticulteurs, Annalis et Arnold Glasbergen, hollandais eux aussi, Gérant du Jardin Hortence  produisent 500 000 tiges d'hortensias et autres productions de feuillages à couper, Skimmia, Ilex, Cupressus sur une dizaine d'hectares, pour le marché aux fleurs d'Amsterdam.

Le week-end, le circuit de visite reste accessible librement à partir du sentier de Kermezen.

 

Rédigé par SHBL

Publié dans #jardins de Bretagne, Pépinièristes de Bretagne

Repost0
Commenter cet article