Taxodium distichum, cyprès chauve, bald cypress

Publié le 29 Mai 2009

Cyprès chauve, cyprès de Louisiane, cyprès des marécages, bald cypress en anglais : plusieurs noms communs pour désigner le Taxodium distichum, synonyme Cupressus disticha, conifère de la Famille des Taxodiacées comme le séquoia.


Le Taxodium distichum est un conifère de zone humide, un arbre qui peut monter à 40 mètres et plus encore dans son pays d'origine, le sud-est des Etats-Unis.

Ses racines aériennes sont des excroissances appelées pneumatophores. En zone humide, les racines sortent de l'eau pour capter l'oxygène de l'air et le transmettre au feuillage de l'arbre.

Le feuillage du Taxodium distichum ressemble à celui de l'if, Taxus, d'où son nom, « taxo » voulant dire if. Mais contrairement à l'if, le feuillage du cyprès chauve est caduc, d'où son nom de chauve. A l'automne, il commence à prendre de superbes couleurs, virant du vert à l'orange lumineux.

Au Jardin Botanique de Strasbourg, on peut admirer un Taxodium centenaire : Taxodium distichum var. imbricarium.

Les Taxodium distichum 'Cascade Fall's' et Taxodium mucronatum 'McLaren Falls' sont des formes pleureuses. Les arbres sont de plus petites tailles, ont un feuillage très fin et font merveille au bord d'un plan d'eau.

C'est en Nouvelle-Zélande que se trouve le McLaren Falls Park, parc de 170 hectares à Tauranga City.

Plus près de chez nous, vous pouvez admirer une vingtaine de Taxodium distichum au bord de la rivière au Jardin Pont ar C'hor à Lanrivoaré.

Lors de la Fête des Fleurs, les 31 mai et 1er juin prochains, la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, plantera un Taxodium distichum dans le Parc de Moulin Neuf à Ploudalmézeau.

Rendez-vous donc à tous pour la plantation de ce conifère à Moulin Neuf.

Kenavo, à dimanche

Anne

Rédigé par Anne

Publié dans #Arbres-Arbustes

Repost 0
Commenter cet article

Echecs 29/05/2009 15:25

Interessant.MerciYves