Journée entretien sur Sites 'Terre d'Hortensias'

Publié le 14 Juin 2009

Journée : Viens avec ta binette !
Dans le cadre des "Journées Mise en Valeur du Patrimoine", la Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, invitait ses adhérents à participer au nettoyage, sur 2 communes, Lanarvily et Loc-Brévalaire, des massifs et sites 'Terre d'Hortensias'.

Nous étions une dizaine à nous retrouver de bon matin au point de rendez-vous à Lesneven. Stéphane se joint à moi pour remercier très chaleureusement les personnes qui ont participé à cette journée :
François, Christian, Yvon, Nathalie, Marie-Louise, Marie-Rose, Germaine, Stéphane et moi-même.

Nous avons passé la matinée à Loc-Brévalaire, charmante petite commune du Pays de Lesneven, une commune sur l'eau. En effet, c'est la rivière de l'Aber Wrac'h qui matérialise les contours de la commune, et de nombreux rus et ruisseaux courent sous le bourg. Monsieur Le Maire nous a offert la pause casse-croûte de 10h00.

L'après-midi, direction Lanarvily avec l'entretien du panneau et des étiquettes puis direction le Site 'Terre d'Hortensias' à la Salle des Fêtes.
En arrivant sur le site, une mauvaise surprise nous attendait car il n'avait pas été nettoyé depuis belle lurette, on ne voyait plus les hortensias et hydrangéas. A-t-il seulement été nettoyé une seule fois ?
Notre priorité était donc de retrouver les hydrangéas mais hélas beaucoup d'entre eux n'ont pas survécu. Les cultivars les plus solides ont bien poussé mais les plus fragiles ont végété ou simplement disparu.
Nous n'avons pas fait le compte mais il manque, sans mentir, la moitié des plantes et peut-être plus encore.
Un site non entretenu est un lieu susceptible d'être vandalisé plus rapidement qu'un autre lieu bien entretenu. Cela s'est vérifié par la disparition de nombreuses étiquettes.

Pour sa défense, il faut préciser qu'il n'y a pas d'employés communaux à Lanarvily. La commune a un contrat d'entretien avec une commune voisine. Il apparaît clairement que Lanarvily est souvent oublié dans le programme d'entretien de l'année établit par les responsables.
C'est regrettable car les visiteurs parcourant les Sites 'Terre d'Hortensias' ne gardent certainement pas une bonne image du lieu visité ; mauvaise image qui rejailllit sur tout le pays.

La SHBL, par cette action, espère donc que l'entretien des Sites 'Terre d'Hortensias' soit poursuivi dans toutes les communes des 3 pays : Pays des Abers, Pays de Lesneven et Pays d'Iroise.
Le dépliant 'Terre d'Hortensias' est en cours d'élaboration, toutes les communes des pays recevront donc un courrier à ce sujet.

L'année prochaine, la même action sera reconduite sur 2 autres Sites 'Terre d'Hortensias'.
Nous espérons que les adhérents répondront à nouveau présents et qu'ils seront plus nombreux. Donner de son temps, 1 journée par an, est à la portée de tous pour le bien de toute la collectivité.

Pour voir toutes les photo. de cette journée.

Hortensia-ment vôtre,
Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #TERRE d'HORTENSIAS

Repost 0
Commenter cet article

laviec anne 16/06/2009 10:59

Je suis désolée de n'avoir pu être des vôtres mais cette activité tombait pour moi avec 1 jour de travail.Peux-t-on intervenir tout seul suivant nos disponibiltés sur les sites?

Hortimail 16/06/2009 22:58


Nous comprenons parfaitement Anne, merci de ton message.
Il n'est pas possible d'intervenir seul sur les sites sans accord préalable de la mairie et du responsable des travaux.
A bientôt,
Anne