Le jardin sous la neige, que faut-il faire ?

Publié le 19 Décembre 2009

Le jardin sous la neige, que faire ?

Hier soir, la neige tombait et recouvrait, ce matin, le jardin de son magnifique manteau blanc.

C'est beau à regarder et les enfants se réjouissent car ils n'ont pas souvent l'occasion de jouer avec la neige dans notre Pays des Abers. Toute la Bretagne est sous la neige.

Mais les adultes, une fois passé l'émerveillement, aimeraient bien retrouver leur jardin vert.

Que faut-t-il faire quand la neige recouvre les plantes ?

Faut-il l'enlever ou non ?

Oui et non, cela dépend.

En règle générale, on enlèvera la neige de tous les arbustes et arbres à feuillage persistant comme les conifères, les camélias, les rhododendrons, les daphnés, etc.

neige_camelia_2009.jpg

Secouez les branches couvertes de neige. Elles risquent de casser sous le poids parfois élevé de cette couverture naturelle si vous ne faites rien.

Pour les arbres et arbustes à feuillage caduc (qui perdent leurs feuilles), la neige, en revanche, aura un effet protecteur. Si la température descend encore, les futurs bourgeons restent protégés sous le manteau blanc.

Puisque vous avez déjà protégés vos arbustes les plus fragiles d'un manchon ou d'un voile d'hivernage, ils ne risquent rien.

En ce qui concerne les vivaces, la neige les protège également ; donc ne rien faire.

Et le gazon : il faut surtout éviter de marcher sur une pelouse recouverte de neige.

Nous avons donc le tour des plantes, mais dans un jardin il y a aussi les chemins, les allées, les abords de la maison. Pour éviter une chute, mieux vaut racler devant la porte et dans les principales allées utilisées régulièrement.

Que dit la Loi :

Les riverains sont tenus de déblayer les trottoirs bordant leur propriété. Leur responsabilité en cas d’accident peut être mise en cause. La loi les oblige en outre à balayer au moins une fois par mois le trottoir devant chez eux.

Il faut avant tout rappeler qu'en cas de neige ou de verglas, la réglementation prévoit qu'il revient aux propriétaires ou locataires de répandre du sel ou du sable sur le trottoir situé devant leur domicile.

En cas de neige, ils sont tenus de déneiger le trottoir en façade de leur domicile.

Nous avons donc l'obligation de rendre accessible l'accès à la porte d'entrée, à la boîte aux lettres. Il s'agit toujours de se conduire "en bon père de famille".

oiseau_mesange.jpg

Et n'oublions pas de nous occuper de la faune du jardin : nourrir les oiseaux, prévoir un abri pour les hérissons (sous le tas de bois), mettre un fagot dans le bassin, les poissons apprécieront et les oiseaux et grenouilles aussi.

Quand tout cela sera fait, et si les enfants sont encore devant la TV, proposez-leur de faire un bonhomme de neige ou une bataille de boules de neige. La neige ne tombe que rarement au Pays des Abers, profitons-en.

Un Noël 2009 sous la neige ?

Cela ne me réjouit pas tellement. Beaucoup de personnes seront sur la route pour ces fêtes de fin d'année. Espérons que la prudence sera de mise.

Bonne neige à tous,

Kenavo

Anne


Rédigé par Hortimail

Publié dans #Travaux au jardin

Repost 0
Commenter cet article