La Société d'Horticulture du Bas-Léon en visite aux Serres de Kerneven, au Domaine de Kerbernez et aux Pépinières Indigènes à Plomelin

Publié le 16 Mai 2023

Le samedi 13 mai, nous étions 30 adhérents à nous retrouver aux serres Kerneven situées à Plomelin pour la première visite de la journée.

Les serres font partie de l’ESAT de Plomelin, du groupe Mutualité Française Finistère-Morbihan. Deux autres serres font partie de ce réseau, à Landudec et à kerlir, à Larmor Plage.

Le travail en serre permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à une activité en milieu protégé.

Le choix de végétaux est important, les serres produisant des plantes pour les collectivités aux alentours. Les villes demandent régulièrement des plantes peu communes à la vente, et les surplus sont vendus aux serres.

Nous avons pu nous promener dans les allées des serres d’annuelles, de légumes et aromatiques, et des plantes vivaces. L’occasion de repartir avec plein de petites pépites, comme les Tulbaghia 'Purple Eye', de nombreuses sauges, dont la rare sauge blanche (Salvia apiana) utilisée en fumigation.

Voici la page Facebook des serres de Kerneven https://www.facebook.com/lafermedekerneven/

La matinée s’est poursuivie au Domaine de Kerbernez, à quelques minutes de route de là.

Ce domaine, situé sur les rives de l'Odet, s'étend sur 123 hectares de bois et d'étangs qui entourent un beau parc paysager en cours de restauration, tel qu'il était XIXe siècle.

Le domaine abrite un lycée qui forme des jeunes en production horticole, aménagement paysager et protection de la nature.

Un golf d’application pédagogique occupe aussi une grande partie du site. Les élèves, en plus des cours de golf dans le cadre des cours d’EPS, s’occupent de l’entretien du golf et du parc.

Le parc de Kerbernez est ouvert de 14 à 18 h et l'accès est gratuit.

Nous avons pique-niqué sur place, et profité de l’ombre des magnifiques arbres centenaires.
La banque verte nous a ensuite permis d’enrichir encore un peu plus nos jardins. Toujours un grand choix pour ce moment attendu par tous.

Le rendez-vous suivant était sur place : nous sommes rendus à la pépinière des Plantes Indigènes, domaine du pépiniériste Sylvain Mabon.

Il y cultive une soixantaine de variétés de plantes comestibles, parfois rares et élevées sans produits phytosanitaires.
C'est au cours de son précédent métier, qui l'a fait voyager sous d'autres latitudes, qu'il décide de vivre de sa passion pour les plantes en Bretagne. Via la mairie de Plomelin, il prend contact avec le lycée horticole de Kerbernez et peut commencer son installation.


Dans sa pépinière on peut découvrir des plantes rares et comestibles, tels qu'elless se trouvent dans leur état d'origine à l'autre bout du monde mais également une diversité végétale permettant d'enrichir le jardin.

Sylvain produit ses plantes à partir de graines ou de boutures, sans traitement chimique, en quantités réduites. Les ventes se font via son site internet, ou sur les fêtes des plantes, comme celle de Tréveneuc, au château de Pommorio.

Après la présentation de la pépinière et de son parcours, nous avons pu faire notre choix dans les plantes proposées : Abies balsamea, Vaccinum cylindricum, Taraxacum pseudoroseum, et bien d’autres encore tant le choix est varié.

Nous avons terminé la journée par une tombola, avec des plantes des Pépinières Indigènes, de quoi faire des heureuses et heureux.

 

Nous remercions le personnel et les travailleurs des serres de Kerneven, ainsi que Sylvain Mabon et son épouse, pour l’accueil réservé à la SHBL, les explications, et le temps précieux qu’ils nous ont accordé.

Voici le site internet de la pépinières Les Plantes Indigènes : https://www.pepinieresindigenes.fr/index.html

Les photos de la journée sont ici.

Prochaine sortie : c’est l’Italie !

En juin :

samedi 10 juin, visite de jardin à Gouarec (complet) puis visites aux pépinières de Julien Caillarec à Motreff et Aux pépinières de Port Carhaix sur la route du retour.

Samedi 17 juin, ateliers avec Esther à Kerlouan, sur les roses de juin. C’est complet aussi

Samedi 24 juin : Jardin de Prat ar Coum et Pépinières des Légendes à Lannilis, il reste des places !

Rendez vous sur le site de la SHBL pour vous inscrire aux sorties.

Repost0
Commenter cet article