La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) visite le Caté à St Pol de Léon et les Saveurs de Jade à Plouénan

Publié le 18 Septembre 2023

Une vingtaine d’adhérents de la Société d’Horticulture du Bas Léon – SHBL, ont visité ce mercredi le Caté (Le Comité d'Action Technique et Économique (Caté) station d’expérimentation de Vézendoquet à St Pol de Léon puis en seconde partie à quelques kilomètres de là "les Saveurs de Jade" à Plouénan

 

En première partie : découverte du Caté à st Pol de Léon

Le Caté (Comité d'Action Technique et Économique (Caté) station d’expérimentation de Vézendoquet, syndicat professionnel regroupant les organisations légumières et horticoles de la région Bretagne, créé par initiative de la Chambre d'Agriculture, de la FDSEA et du CETA en 1982, implantée à St Pol de Léon, au cœur de la zone légumière et horticole de Bretagne.

Ici, 23 salariés assurent le fonctionnement du site.

On conduit des programmes de recherche appliquée en cinq pôles : légumes frais sous serres ou de plein champ, en horticulture ornementale, en champignons cultivés et prestations de services pour les Chambres Régionales d’agriculture de Bretagne et également pour des organisations reconnues au niveau national comme : Prince de Bretagne, SAVEOL, SOLARENN, Le potager de Jade, Kérisnel, Armor Végétal…

Ces programmes visent à résoudre les problèmes techniques rencontrés en production ou à répondre aux évolutions de la consommation Un pôle prestations de services complète les activités.

La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration composé de producteurs.

Sur le plan national, le Caté est station partenaire du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes pour les travaux de recherche appliquée portant sur les cultures légumières  horticulture ornementale, ils sont réalisés en partenariat avec l’Institut des professionnels du végétal.

Le Caté est membre de l’IRFEL, association nationale regroupant 15 stations régionales d’expérimentation en fruits et légumes.

Sur le plan régional, la station expérimentale du Caté est membre du Phytopôle Bretagne et travaille plus directement pour près de
2 500 légumiers et horticulteurs.

Elle est un maillon de la filière légumière bretonne et travaille en partenariat avec les autres structures (Vegenov, OBS, Terre d’Essais, Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne). Grâce aux compétences acquises par ses équipes, le Caté peut réaliser ces prestations dans différents domaines évaluation variétale, protection des cultures, fertilisation et agronomie, techniques culturales.

Lors de notre visite nous avons découvert le Pole Légumes sous abris et le pôle Horticulture Ornementale

Découverte et présentation du Pole Légumes sous abris : avec Glynis Bentoumi, ingénieure d'expérimentation (Expertise sur les cultures sous serres chauffées, conduites en hors-sol sur substrats, protection des cultures).

Le pôle légumes sous abris dispose de 4 200 m² de serres répartis en 10 compartiments pour la réalisation de travaux de recherche appliquée dans les conditions de production.

Les serres, construites entre 2002 et 2016, sont représentatives des outils de production rencontrés chez les maraîchers serristes.

L’équipe technique est spécialisée dans les productions sous serres et est dédiée à la réalisation de travaux de recherche appliquée dans les conditions de la production.

  • Tomate,
  • Portes-greffes,
  • Fraise,
  • Et de la diversification.

Les principaux axes de travaux sont :

  • La production écoresponsable,
  • L’évaluation de variétés agronomiquement performantes et tolérantes aux bioagresseurs, essai de 150 variétés  de tomates par an
  • Les techniques culturales (substrats, greffage, densités de culture, éclairage…),
  • Les équipements pour économiser l’énergie (écrans thermiques, déshumidification, systèmes de ventilation…)
  • La Protection Biologique Intégrée,
  • Le changement climatique et la gestion des ressources,
  • Les outils d’aide à la décision (OAD)
  • La qualité post-récolte

 

Découverte du Pole Horticole avec Erwan Le Bozec Technicien d'expérimentation

Le pôle Horticole dispose d’une pépinière extérieure hors sol de près 7 000 m², de 2 500 m² sous abris plastique (multi-chapelle) et 1 000 m² de serre verre pour la réalisation de travaux de recherche appliquée dans les conditions de production ou en conditions semi-contrôlées. Une serre est spécialement consacrée à la multiplication.

 

Les essais sont réalisés sur le site et/ou directement chez les producteurs partenaires.

L’équipe technique est spécialisée dans la production d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces en conteneurs.

Tous types d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces et notamment les plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, azalée, hortensia …), les plantes méditerranéennes (lavande, myrte, ciste…), les petits fruits (framboisiers, groseilliers …), les plantes de haies, des rosiers, productions végétales pour la bio-économie.

Ces plantes peuvent être cultivées dans différents systèmes de culture (à l’extérieur, sous abris chauffés ou non).

Les principaux axes de travaux sont :

  • Les itinéraires culturaux et production écoresponsables,
  • L’amélioration de la qualité des plants (substrat, engrais, biostimulants…),
  • La protection phytosanitaire et la Protection Biologique Intégrée,
  • La multiplication par bouturage des arbustes (sur substrat, en aéroponie, sur perlite)
  • La fertilisation raisonnée et la limitation du lessivage,
  • L’utilisation de différentes techniques culturales (paillage, matériel de production, équipements…),
  • Le changement climatique et la gestion des ressources,
  • L’évaluation de nouvelles variétés et la création variétale,
  • La maîtrise de la floraison.

 

Voir les photos de cette visite ici

Voir le site internet ici

******************************************************************************************************

En seconde partie : Les saveurs de Jade à Plouénan

Gilles Le Bihan a repris l'exploitation familiale à Goasliber sur la commune de Plouénan, dans le Finistère nord. Il a progressivement diversifié sa production initiale de primeurs avec la tomate en introduisant progressivement des agrumes et autres exotiques.

En 2022, nous avions visité le site des agrumes de Roscoff  : voir l’article SHBL ici

Et le rendez-vous était pris pour découvrir le site de Plouénan pour 2023 !

La serre regorge ici de trésors, ce ne sont pas moins d’une trentaine de références que Gilles a choisi de produire, des saveurs qui permettent une diversité d’expériences pour les papilles auprès des particuliers ou professionnels de la restauration.

La liste est impressionnante : poivron, mini-poivron, poivron long, citrons caviar, calamondin, yuzu, kumquat, limequat, combava, aubergine, piment, gingembre, curcuma, gingembre mioga, bette, fruits de la passion et du dragon, concombre …

 

Gilles est toujours en recherche de futurs légumes pour les étals de demain qu’il déniche dans les catalogues professionnels ou lors de voyages.

Les saveurs de jade c’est également des produits transformés : Confiture de limequat, poudre de gingembre combava séché, piments séchés…

 

Les saveurs de jade est un Marché de fruits et légumes unique de produits exotique 100% breton et qui ne font l'objet d'aucun traitement chimique.

Achats de fruits et légumes possibles sur place le vendredi de 17h00 à 18h30 et le samedi matin de 10h00 à12h00.

 

Voir les photos de cette visite ici

Voir le site internet ici

Voir la page Facebook "Les Saveurs de Jade ici"

 

Prochaines activités de la SHBL sur inscription voir >>> Ici les infos

Repost0
Commenter cet article