28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 13:16

 

A la télé ce soir, "le mystère de la disparition des abeilles", enquête sur un désastre en cours.

Sur ARTE, ce soir, ne manquez pas le documentaire "Le Mystère de la disparition des abeilles".

Voici, en avant-première, de petits extraits de cette émission.


J'ai parlé, ce matin, avec un apiculteur professionnel complètement démoralisé. Il n'y aura pas de miel cette année ou très peu. La récolte de printemps n'a pu être faite à cause du mauvais temps. Les abeilles ne sont pas sorties de la ruche, il n'y avait pas de fleurs à polliniser. Les plantes ont fleuri avec 10 à 15 jours de retard.

Chez moi, alors que les pommiers venaient juste de fleurir, un grand vent, qui a duré 2 jours, a supprimé toutes les pétales. La cour était blanche et pendant moins d'une seconde, j'ai cru qu'il avait neigé. Il n'y aura pas beaucoup de pommes cette année.

Dans notre Verger de Locmaria, à Plabennec, il y a très peu de pommes. Alors qu'en ce moment, nous préparons notre 4ème Fête de la Pomme, nous savons déjà que nous aurons très peu de pommes, de notre verger, à vous présenter. Nous faisons donc appel à votre générosité pour nous apporter différentes variétés de pommes anciennes pour agrémenter notre exposition. A l'avance, MERCI.

On ne peut pas contrôler le temps, mais, hélas, il n'y a pas que le mauvais temps, il y a aussi les pesticides.

Des pesticides ont été épandus sur un sol, à proximité de ruches, par une personne certainement mal intentionnée. Il est interdit d'utiliser des pesticides sur la parcelle en question puisqu'elle se trouve sur la zone de captage des eaux de la commune. Les abeilles ont donc butiné des plantes chargées de pesticides. Elles ne vivront pas lontemps, elles sont très sensibles aux pesticides.

C'est un acte criminel.

Qui a envie de consommer du miel chargé de pesticides !

Nous devons tous nous mobilisés pour le bien-être des abeilles. Nous avons, nous aussi, petits jardiniers, un rôle à jouer dans le sauvetage des abeilles car tous, nous sommes responsables de cette hécatombe.

Alors, dès maintenant, dans votre jardin, réfléchissez avant d'utiliser de dangereux pesticides. Donnez un peu d'air à la nature.

De nombreux produits bio, sans danger pour les abeilles existent sur le marché, utilisez-les. Quand chacun de nous, n'achètera plus de produits dangereux, nous aurons déjà fait "un grand pas pour l'humanité".

Rappelez-vous ce qu'a dit Albert Einstein :

"Le jour où l'abeille disparaîtra du globe, l'homme n'aura plus que 4 années à vivre."

A ce soir, devant nos écrans de télévision.

Anne

Partager cet article

Publié par Anne - dans Actions Ecologie
commenter cet article

commentaires

Traduire Translate

Chercher dans le site

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog