La SHBL en visite dans les Côtes d'Armor : Jardin de Camélias de Fanch Le Moal et Pépinière Vert'Tige

Publié le 17 Mars 2019

Le soleil était au rendez vous ce samedi 16 mars pour la trentaine d’adhérents présents pour une journée entière passée dans les Côtes d'Armor.

Nous nous sommes retrouvés à 9h45 à la superbe église Notre Dame de Grâces.

Après un tour rapide du Chemin du Camellias créé par Fanch le Moal  en 2007,

nous nous sommes rendus à son jardin.

 

La SHBL à Park ar Brug chez Fanch Le Moal

 

Ou plutôt son parc ! près de 1.5 hectares d'une des plus belles collections de Camélias au monde... 750 variétés, près de 50 espèces, plusieurs milliers de plants, pour le plaisir des yeux et des narines! 

Situé au lieu dit Park ar Brug (le champ de la bruyère), qui laisse présager un endroit idéal pour la plantation des plantes acidophiles, Fanch Le Moal nous a fait visiter son incroyable collection.

Fanch s'intéresse au Camellia depuis le milieu des années 60.

Sa rencontre avec Jean le Bihan de Poullaouen, auteur du livre « Pas de jardin sans Camellia », est déterminante pour la suite de sa passion.

Echange de greffons, conseils: petit à petit la collection naît.

 

Agréé Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) en 1996,  et reconnu par la International Camellia Society en 2012, cet endroit magique est admiré par des visiteurs du monde entier.

 

 

Les plus grands sujets ont maintenant plus de 40 ans et atteignent les 6 mètres de haut. 

C’est donc en partie sous une forêt de Camélias que nous avons déambulés à l’écoute des conseils de Fanch. Les 15 cm de paillage de feuilles mortes étaient recouverts de pétales colorés. Au fil de la visite, chaque femme présente s’est vue offrir quelques branches fleuries.

L’énorme Camellia 'Tulip Time' palissé, les haies de Camellia 'Olé', les Camélias retombants greffés en tige, de nombreux sujets d’exception attirent l’attention partout où l’on regarde.

Camellia lutchuensis (père de nombreuses variétés parfumées), Camellia japonica, Camellia sinensis (théier), Camellia reticulata… Il y en a pour tous les goûts !

Les abeilles au travail nous ont rappelé que Fanch sème environ 3000 graines par an. Environ 2000 lèvent, et seuls 2 à 3 plants seront suivis pour leur intérêt floral. En près de 50 ans, le nombre de plantes obtenues est considérable :  « Ville de Guingamp », «Amzer Nevez», «Bro Wengamp», «Bleunienn an Trev». ..

Il travaille avec des pépiniéristes locaux (Pépinières Roué, Stervinou) pour le suivi des variétés ayant un intérêt. Il y a donc de fortes chances d’avoir déjà croisé en pépinière ou jardinerie une des ses obtentions.

Après la pause pique-nique dans le village de Lourgat, nous nous sommes rendus à la Pépinière Vert’Tige.

troisième visite de la SHBL dans ce beau site.

Aurélie et Maxime nous ont reçus chaleureusement sur leur pépinière créée ici en 2011, après quelques années vers Pornic.

 

Présents sur de nombreuses fêtes des plantes (Andel, Chantilly, St Jean de Beauregard, Stangalar, Schoppenwihr, Pommorio …) vous les avez déjà sans doute rencontrés.

Stéphane avec Aurélie et Maxime

 

Le site est divisé en deux parties : un joli parc arboré où les plantes vivaces, arbres, arbustes et bulbeuses donnent une idée de ce que peuvent donner les plantes cultivées par ses deux amoureux des plantes d’ombre, souvent originaires d’Asie.

 L’autre partie est composée de serres de cultures, multiplication, exposition et vente.

Nous avons commencé la visite par l’ombrière : un superbe endroit dans lequel nous avons découvert les épimediums en fleurs, et de nombreuses autres vivaces qui sortaient du repos hivernal.

 

Nous avons poursuivi par la visite du parc. La collection de plantes de la famille des araliacées, des bambous, de nombreuses vivaces, des bulbes : le parc regorge de plantes surprenantes. Les plans d’eau, le sous bois parcouru par un ruisseau, autant d’endroits où l’on aimerait se poser et profiter de la vue.

La liste des plantes proposées au catalogue 2019 est ici

Nous avons poursuivi par la visite des serres de vente, avec explications des différentes espèces et variétés proposées.

Pour terminer la visite, Aurélie nous a expliqué leurs différentes méthodes de multiplication dans leur tunnel dédié aux semis.

Les adhérents se sont ensuite fait plaisir avec quelques plantes : Emipedium, Impatiens, fougères, palmiers...

Le site de la Pépinière Vert’Tige est ici

Les photos de la journée sont Ici

 

Quelques liens sur les Camellias :

http://camellias.bretagne.pagesperso-orange.fr/accueilfr.htm

https://www.societeducamelliaidf.net/

http://www.camellias.pics/

 

Prochain rendez vous  sur inscription

à la Pépinière du Bord de mer à Landunvez ( voir le site internet ici )

Samedi 6 avril à 14H00 facile à trouver  car c'est à l'entrée Route Touristique Côté "Argenton"

 

 

 


 

Repost0
Commenter cet article