Taille de formation d'un scion

Publié le 2 Mars 2011

Formation d'un scion

La Société d'Horticulture du Bas-Léon, SHBL, a planté en février de nouveaux plants greffés dans son Verger de Locmaria à Plabennec. A la même époque en 2012, une taille de formation sera faite sur ces plants.

Se rappeler toujours qu'un arbre bien formé est un arbre plus solide. Il sera moins sensible aux maladies et prédateurs car il est bien aéré et moins sensible à la prise au vent par la bonne répartition de ses branches.

Formation d'un scion :

1ère année de taille : le scion a 1 an ou un peu plus et ne présente qu'une seule tige.

En février/mars :

Du point de greffe, on mesure 60 cm de hauteur puis l'on coupe, à 10cm au-dessus de l'œil conservé qui sera appelé "œil de flèche".

Au-dessous de cet œil de flèche, on choisit de 3 à 5 yeux bien répartis sur une hauteur de 20cm et placés de manière à donner 5 branches rayonnantes.

On éborgne tous les autres yeux en dessous de ces 20cm et au-dessus de l'œil de flèche.

Vous conservez 5 yeux plus 1 :

Sur le scion, il ne reste donc que 6 yeux : un œil de flèche et au-dessous 5 yeux répartis situés entre 30 et 50cm de la base.

Pour alimenter correctement ces 5 yeux de manière égale, il faut se rappeler que le scion est vertical et que donc les 2 derniers yeux seront mieux alimentés en sève que les 3 yeux de la base.

On effectue donc des barrages de sève : pour l'œil le plus bas, un cran ; pour le second œil, une entaille et pour le 3ème œil une incision.

En octobre : Les 5 rameaux devraient avoir la même force et le même développement. Ils constitueront les charpentières de l'arbre.

Vous ne conservez que 3 yeux plus 1 : il est inutile de faire des barrages de sève. Les 3 yeux devraient normalement être bien alimentés mais surveillez l'oeil le plus bas et au besoin faites une incision.

2ème année de taille en février/mars, sur la base de 5 yeux conservés.

Supprimer tous les bourgeons en surnombre sur le tronc pour ne conserver que les 5 rameaux et le rameau de flèche.
scion-003 On taille court le rameau portant l'œil de flèche à un œil opposé de son point de départ mais toujours en conservant 10cm au-dessus. Au-dessus de l'œil conservé, on éborgne les autres yeux. Ces 10cms s'appellent un onglet. L'onglet sert à maintenir l'arbre à un tuteur ou à un palissage.

La taille des 5 rameaux. Les 2 premiers seront taillés à leur tiers inférieur et les 3 autres un peu plus courts. On veillera à tailler ces rameaux après un œil extérieur, de manière à maintenir une bonne ouverture à l'intérieur de la ramure.

Il sera peut-être nécessaire de maintenir certaines branches dans la bonne direction, soit pour les éloigner du tronc, soir pour les rapprocher. Il faut placer judicieusement des lattes ou des liens entre le tronc et un œil intérieur du rameau. Cela s'appelle un palissage compensateur. Les rameaux les plus vigoureux seront ramenés à l'horizontale, les plus faibles à la verticale, toujours se rappeler la circulation de la sève.

3ème année et année suivante : février/mars

Allonger le tronc central en réservant chaque année 2 ou 3 yeux pour former de nouvelles branches et un œil de flèche pour prolonger l'extension verticale du tronc jusqu'à la hauteur souhaitée.

 

Retrouvez les articles précédents :

Comprendre la circulation de la sève dans l'arbre.

 Le Barrage de sève : incision, entaille, cran.

 

Kenavo

Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Au verger

Repost0
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> J’ai planté l’an dernier un scion de cerisier que j’ai coupé à une certaine hauteur. J’ai eu ainsi trois départs de branches. Or, je me rends compte que j’ai coupé trop haut le tronc. Je voudrais abaisser le tronc d’au moins 20 cm. Je sais que je perdrais les trois branches qui ont poussé l’an dernier et donc une année de pousse. Mais je préfère encore ça à un arbre trop haut. <br /> Mais j’ai peur de mal faire et de faire mourir mon arbre. <br /> Est-ce que je peux couper à la bonne hauteur un scion déjà coupé l’an dernier?<br /> Merci d’avance<br /> Guilhem
Répondre
S
oui je pense qu il refera des pousses sans tarder
M
Bonjour,<br /> Cet article est ancien donc je ne sais pas si j'aurais une réponse !<br /> La taille que vous expliquez ne donne t-elle pas des arbres de faible hauteur ? taille à 60cm du sol et des branches basse ? comment faire pour avoir un arbre en demi-tige avec cette méthode sachant que j'ai acheté des scion qui ont déjà été étêtés ?<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour,<br /> Merci de votre réponse .C'est logique j'aurais dû l'envisager.<br /> Je recherchais des infos sur le crantage (Page parfaitement expliquée),car je m’apprête à former une palmette oblique de "comice"(très vigoureuse:1,2m de pousse greffée en mars 2011)<br /> J'hésite entre me servir de l'oeil le plus bas pour l'axe (ce n'est pas conventionnel-mais je l'ai expérimenté par hasard sur un autre poirier "Comtesse de Paris "prévu en fuseau mais pas vigoureux<br /> dont seulement 3 rameaux avaient poussé, donc j'ai redressé le rameau le plus bas, pour en faire l'axe vertical d'une palmette oblique a 3 bras (toujours pas plus vigoureuse d'ailleurs mais je<br /> pense que c'est le PG , car je l'ai fumé cet automne et taillé court :on verra le résultat bientôt)<br /> Autodidacte je n'ai pas d'expérience sur le crantage .<br /> Question:<br /> Dans le cas de la palmette oblique ,le crantage au dessus de l'oeil le plus bas ,ne doit il pas être complété par un crantage en dessous de l'oeil de la fléche qui l'affaiblira, la rendant moins<br /> difficile a équilibrer ensuite?.<br /> <br /> J'espére ne pas être trop hors sujet sur ces commentaires!, et bravo encore pour votre site qui est une "mine" d'informations<br /> Cordialement<br /> ANDRE
Répondre
S
<br /> <br /> André,<br /> <br /> <br /> Vous n'êtes pas du tout hors sujet, bien au contraire.<br /> <br /> <br /> Vous voilà donc un adepte du crantage mais attention à ne pas trop en faire quand même.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je n'aurai pas fait un crantage sous l'oeil de flèche mais une incision.<br /> <br /> <br /> En ce début de saison, la sève brute bouillonne déjà et n'attend que le feu vert de Dame Nature pour se répandre et filer droit vers l'oeil de flèche.<br /> <br /> <br /> Si vous l'empêchez d'aller vers l'oeil de flèche, elle ira ailleurs et pas forcément là où vous voulez qu'elle aille.<br /> <br /> <br /> Il faut aussi se dire que l'arbre n'aime pas qu'on en fasse trop. <br /> <br /> <br /> Tout ce que je peux vous dire puisque vous débutez dans cette taille, c'est d'y aller mollo.<br /> <br /> <br /> Faites quelques essais chaque année et voyez comment se comporte votre arbre et surtout notez bien ce que vous faites sur un petit carnet. On oublie si facilement d'une année sur l'autre, (je<br /> parle pour moi !).<br /> <br /> <br /> Bon jardinage<br /> <br /> <br /> et grand merci pour vos commentaires.<br /> <br /> <br /> A votre service,<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, je ne comprends pas quand vous dites :<br /> en Octobre de La 1ere Année " vous ne conservez que 3yeux +1"<br /> Alors qu'en 2iéme annèe Fev Mars vous dites: " Supprimer tous les bourgeons en surnombre sur le tronc pour ne conserver que les 5 rameaux et le rameau de flèche "<br /> .(OK pour le tronc mais les 5 rameaux ? si on n'en as conservés que 3 )<br /> <br /> <br /> Merci par avance pour vos précisions.<br /> Cordialement, Andre
Répondre
S
<br /> <br /> André,<br /> <br /> <br /> Comprenez que la 1ère année, vous avez le choix de conserver 5 yeux ou de ne conserver que 3 yeux.<br /> <br /> <br /> La 2ème année, vous adaptez, évidemment, en fonction des yeux que vous aviez conservés.<br /> <br /> <br /> Pour que cela soit clair, si vous conservez 5 yeux, vous aurez 5 rameaux ; si vous conservez 3 yeux, vous aurez 3 rameaux.<br /> <br /> <br /> En général, pour des variétés poussantes à très poussantes comme par exemple "Reinette d'Armorique", conservez 5 yeux.<br /> <br /> <br /> Bonne taille de formation.<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonjour, je ne comprends pas quand vous dites pour la 3è année de garder des yeux pour "prolonger" le tronc central ?? Si on l'a coupé et fait un onget à 10cm au dessus de l'oeil de flèche, il<br /> n'y a plus de tronc central !! Au mieux ce sera un rameau qui se sera développé entre l'oeil de flèche et l'onglet ?? c'est ça ?? <br /> <br /> <br /> Merci par avance pour vos précisions. Cordialement, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Véronique,<br /> <br /> <br /> L'oeil de flèche ne va pas rester un oeil, il va se développer pour donner un rameau. Ce rameau faisant office de tire-sève reçoit beaucoup de sève et se développe rapidement.<br /> <br /> <br /> Ce rameau fera partie intégrante du tronc central en augmentant sa hauteur.<br /> <br /> <br /> Sur ce rameau, des yeux vont apparaître.<br /> <br /> <br /> J'espère que c'est plus clair maintenant. Sinon redemandez-moi, je reste à votre service.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />