Confiture de betteraves rouges

Publié le 23 Octobre 2008

La betterave rouge, Beta vulgaris, légume-racine, de la famille des Chénopodiacées, est aussi appelée betterave potagère, carotte rouge ou racine rouge.

La betterave rouge est un des meilleurs légumes pour notre santé car elle possède de nombreuses propriétés.
Fibreuse, riche en sucre et en oligo-éléments, la betterave rouge contient du potassium, du sodium, du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du bore, du chrome, du nickel, du fluor, du sélénium, des micro-nutriments et des vitamines, B, B9, C et E.
La betterave rouge a un fort potentiel antioxydant crue mais aussi après la cuisson.
Sa couleur rouge, colorant au numéro de code E162, est due à une famille de pigments, les bétalaïnes, qui agiraient sur notre métabolisme en nous protégeant d'un fléau moderne, le cancer.
Quand on consomme beaucoup de betteraves rouges, une partie des pigments est évacué par les voies urinaires, d'où la couleur rougeâtre de l'urine.

La betterave rouge est donc un légume à privilégier sauf pour les personnes souffrant de calculs rénaux car ce légume contient de l'acide oxalique.

Quand vous cuisez des betteraves rouges à l'eau, ajoutez toujours un jus de citron ou de vinaigre pour aviver leur couleur, mais jamais de sel qui les décoloreront, ni de bicarbonate de calcium qui les bleuiront.
Ne jetez jamais l'eau de cuisson mais versez-la dans le bac à glaçons au congélateur. Ce jus vous servira tout au long de l'année pour colorer diverses sauces ou même le riz cuit.

La betterave rouge se consomme crue ou cuite et en confiture.

Préparation des betteraves rouges :

Pour réaliser cette confiture, nous allons choisir des variétés d'une belle couleur rouge foncé, les allongées seraient les plus parfumées et les plus sucrées.
Nous cuirons les betteraves rouges, impérativement, au four, afin qu'elles conservent leur saveur et leur belle couleur.
Choississez des betteraves jeunes, sans tache et sans blessure, de taille petite à moyenne, les grosses seraient trop fibreuses.
Gardez au moins 3 cm de feuillage. Les laver.
Enveloppez chaque betterave dans un papier aluminium et posez-les dans un plat contenant un peu d'eau, au four, thermostat 6, pendant 1 heure.
Le jus des betteraves rouges ne doit pas s'écouler dans le plat.

La recette de confiture de betteraves rouges :

Epluchez les betteraves rouges.
Pesez-les.
Passez-les au moulin à légumes, grille fine.
Pesez les 3/5 de la purée de betteraves rouges en sucre.
Dans la bassine à confiture, versez 20 cl d'eau pour 500 g de sucre. Ajoutez le sucre.
Mélangez sur feu doux.
Quand le sucre est fondu, ajoutez la purée de betteraves rouges. Mélangez bien.
Après l'ébullition, faites cuire à feu doux de 15 à 20 minutes en tournant continuellement.
La cuisson est terminée quand en laissant tomber quelques gouttes de jus sur une assiette très froide, elles se figent aussitôt.
Mettez en pots. Fermer et renversez les pots aussitôt.

La betterage rouge : un trésor de santé.
"La confiture, ça colle à la figure", mais qu'est-ce que c'est bon.

Bon appétit,
Anne

Rédigé par Hortimail

Publié dans #Recettes - Cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Les+2+chefs 06/06/2009 21:42

Mum sa ma l'air exellent.Nous aussi nous somme 2 fan de cuisine de 13 ansqui rêve de devenir cuisinier mais pour l'instant on a creer un blogqui à besoin de votre soutient Que verrais vous sur le blog?: Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie. Notre blog:http://les2chefs.over-blog.com
ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE SOUTENEZ NOUS VENEZ NOMBREUXLes 2 chefs"

Hortimail 16/06/2009 23:00


bon blog à vous deux.